Quels sont les bienfaits du café bio ?

On le sait tous, les Français sont de grands consommateurs de café. En moyenne, ils prennent deux à trois tasses quotidiennement. Ce chiffre s’explique notamment par les bienfaits du café sur la santé. Pour profiter pleinement des vertus de ce dernier, mieux vaut les consommer bio. Explication !

Qu’est-ce que le café bio ?

Aujourd’hui, lorsque vous faites vos courses dans les supermarchés, vous trouverez, à coup sûr, sur les étalages des boissons et des aliments qualifiés « bio ». Il vous est, par exemple, possible d’acheter du café biologique. À en croire la définition donnée par le dictionnaire, ce dernier n’a pas eu de contact avec des produits chimiques (pesticides, antibiotiques, engrais chimique…) tout au long de sa production et de sa transformation. Sachez cependant que certains cafés répondent à cette définition, pourtant ils ne satisfont pas les exigences d’attribution du label « bio ». Il faut donc s’assurer que le café est bel et bien biologique.

Prenons pour exemple du café bio. Sur le site de la marque Malongo, on peut lire que ce dernier est produit sans recours à des pesticides de synthèse. Le sol sur lequel il est planté est dépourvu de trace d’engrais, et ce, depuis 5 ans. Pour le produire, l’enseigne respecte une norme et un cahier des charges très stricts. Elle assure aussi la traçabilité du produit. Concrètement, elle note tous les jours les actions de la plantation ainsi que les autres détails importants comme les produits utilisés pendant la culture ou encore l’entreposage, l’emballage et le transport.

Pourquoi consommer le café bio ?

Café bio

Comme précité, le café bio présente de nombreuses vertus sur la santé. Déjà, il s’agit d’une boisson stimulante et énergisante. Riche en antioxydants, elle contribue à augmenter la longévité de plusieurs organes vitaux. À en croire une étude réalisée par des chercheurs portugais, le café bio possède des bienfaits pour les personnes qui souffrent de problèmes rénaux. Il influe aussi positivement sur le fonctionnement du système sanguin et du foie. Bref, il permet de rester en bonne santé et de vivre un peu plus longtemps.

Une recherche anglaise effectuée par Goldsmiths College a également permis de savoir que la consommation quotidienne d’environ 250 mg de caféine permet de réduire la douleur. Cela semble logique, car la caféine est présente dans certains traitements anti-inflammatoires. Selon encore cette étude, le café bio est un remède parfait si vous avez des maux de tête. Bien sûr, il peut être combiné avec du paracétamol si la douleur est insupportable. L’objectif de cette combinaison est de potentialiser les effets du médicament en question.

La recherche menée par l’université de l’Illinois, quant à elle, avance que la prise de plusieurs tasses de café par jour est bénéfique pour les sportifs et pour ceux qui font des exercices réguliers. Et pour cause, cette boisson soulage les douleurs qui surviennent généralement après les efforts. Pour faciliter l’activité physique, buvez une tasse de café bio environ une heure avant la pratique du sport. C’est généralement efficace, car la caféine influe sur le système neuromodulateur de l’adénosine.

L’institut Coffee & Heath, de son côté, a déclaré que le café agit sur notre cerveau. Il affirme qu’en plus d’éviter les inflammations au niveau du cerveau, cette boisson contribue à ralentir la dégradation des cellules liées à la mémoire. Cela signifie donc que le fait de consommer du café d’une manière régulière contribue à diminuer d’environ 20 % les risques de développement de la maladie d’Alzheimer.

Bref, le café est un véritable allié santé. Cependant, pour tirer pleinement profit de ses bienfaits, assurez-vous que vous consommez du « bio ».

Partagez cet article !