Mal de dos pendant la nuit : comment le soulager ?

Le mal de dos est l’un des types de douleur les plus courants. Si différents facteurs contribuent à cela, la façon dont vous dormez peut en être la cause. Il en est de même de votre position de sommeil, de l’oreiller ou encore du matelas.

La douleur et le sommeil sont liés. Le mal de dos peut rendre plus difficile une bonne nuit de sommeil. Les lignes suivantes vous présenteront quelques conseils pour soulager ce mal pendant la nuit.

Table des matières

Ne dormez pas sur un matelas trop mou ou trop dur

Un matelas trop mou provoque un affaissement du dos ou des hanches, ainsi qu’un désalignement de l’épine dorsale. Ce qui peut occasionner des douleurs conséquentes. Avant de procéder à l’achat d’un nouveau matelas, il est conseillé de consulter le niveau de satisfaction de la clientèle. Vous pouvez, par exemple, consulter le test et avis du matelas Kipli.

Un matelas trop dur exerce quant à lui une trop forte pression sur les articulations. Cela est d’autant plus vrai si vous dormez sur le dos ou sur le côté. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour un matelas qui offre un certain soutien.

Il doit aussi épouser les contours de votre corps pour soulager la pression et la douleur. Cela dit, il n’existe pas de matelas idéal pour le mal de dos. De plus, il existe plusieurs matériaux différents parmi lesquels choisir. Assurez-vous donc d’investir dans un matelas fabriqué à partir de matériaux adaptés à vos besoins spécifiques.

De petits changements dans votre position de sommeil peuvent avoir un impact important

Si vous dormez sur le dos et que cela ne vous convient pas, essayez de dormir sur le côté. Vous pourriez même placer un oreiller à côté de votre dos. Ainsi, si vous passez de votre côté à votre dos au milieu de la nuit, vous aurez un léger rappel. Vous pourrez ainsi rester sur le côté tout au long de la nuit.

Si vous dormez sur le ventre et que vous souffrez de douleurs cervicales, essayez d’utiliser un oreiller plus mince. Ce type d’oreiller est plus adapté. Il empêche votre cou d’être trop tourné vers l’arrière. Des accessoires comme un oreiller ou une serviette enroulée peuvent aussi être utiles.

Si vous dormez sur le dos, il se peut qu’il soit voûté dans cette position. Si cela est à l’origine de la douleur, placez un ou deux oreillers sous les genoux. Cela aide à diminuer la pression au niveau du bas du dos. Vous pouvez également placer un petit rouleau de serviette sous la voûte du bas du dos pour soutenir cet espace.

L’alignement

La fermeté et l’épaisseur sont des critères importants à prendre en compte durant le choix d’un matelas ou d’un oreiller. Cependant, la position joue aussi un rôle important pour le dos. Ce n’est toutefois pas tant la position elle-même qui fait la différence. L’alignement est la principale clé pour soulager les douleurs lombaires pendant le sommeil.

Vous pouvez dormir sur le dos ou dans la position de votre choix, celle qui est la plus confortable pour vous. Ce qui est important, c’est de préserver l’alignement correct de votre colonne vertébrale. Prévenez les déséquilibres et les désalignements en alignant vos hanches, vos épaules et vos oreilles.

Vous ne vous tromperez jamais lorsque vous alignez ces trois éléments. N’oubliez pas de toujours bien bouger votre corps lorsque vous dormez ou êtes allongé dans votre lit. Évitez dans la mesure du possible les mouvements de torsion et de rotation.

La mise en pratique de ces quelques solutions vous aidera à soulager votre mal lombaire tout au long de la nuit. Cependant, si vous continuez à ressentir des douleurs lombaires après ces ajustements, vous avez peut-être besoin d’une aide professionnelle.

Partagez cet article !