Tous les ans, le sommeil prend en moyenne un tiers de votre temps. Tout le monde est conscient qu’un bon sommeil réparateur est indispensable pour profiter au maximum de leur capacité. Mais, peu de personnes savent ce que leur corps fait pendant qu’elles sont dans les bras de Morphée. Voici différentes choses auxquelles votre organisme s’adonne durant votre sommeil.
Table des matières
Une paralysie musculaire
Vous vous réveillez le matin en constatant que vous êtes positionnés de la même façon que vous vous êtes installés la veille ? Vous pensez que c’est la qualité et la spécificité de votre matelas en mousse polyuréthane qui ont permis cette immobilisation ? Il y a une part de vérité dans cette idée, mais la vraie raison est d’ordre neurologique. En effet, au cours de votre sommeil profond, les muscles constituant votre corps sont paralysés. Durant cette phase de sommeil, votre cortex frontal qui a pour fonction de contrôler les mouvements de votre corps est inactif. Pourtant, il existe une catégorie de personnes qui ne connait pas ce processus et va être amenée à reproduire physiquement leur rêve durant le sommeil. Cette situation est dangereuse aussi bien pour elles que pour la personne à leur côté.
Un renforcement de l’immunité
Vos heures de sommeil sont le moment choisi par votre organisme pour combattre les infections qui l’envahissent. Pour cela, votre système immunitaire va se renforcer en cytokines qui sont des messagers chimiques. Il s’agit d’un ensemble de protéines sécrétées par diverses cellules productrices du système immunitaire. Par conséquent, un manque et une insuffisance de sommeil vous exposent fortement à différentes pathologies et infections.
Un nettoyage du cerveau
Une fois que vous êtes dans un sommeil profond, votre cerveau va analyser les informations qu’il a recueillies durant la journée. En même temps, il va évacuer les toxines et les autres éléments qu’il juge inutiles en faisant appel à votre système lymphatique. La réalisation de ce processus est indispensable pour optimiser la capacité des protéines qui défendent votre cerveau.
La température de votre corps diminue
En vous offrant une bonne nuit de sommeil, vous permettez à votre système nerveux sympathique de se détendre. Ce processus va engendrer une baisse de température et un ralentissement de votre respiration. Pour inciter votre organisme à procéder à ce mécanisme, il est recommandé que vous dormiez dans un endroit frais et sur un lit qui permet une bonne évacuation de l’humidité. Pour cela, un matelas mousse polyuréthane se confirme être un choix idéal.
Une production accrue d’hormones
Durant la nuit, la plupart des glandes demeurent très actives pour sécréter des hormones qui sont utiles à votre corps aussi bien durant votre sommeil que votre journée. Il y a la glande pinéale qui délivre de la mélatonine. Il s’agit de l’hormone qui gère votre rythme biologique. D’un autre côté, vous avez les glandes surrénales qui sécrètent le cortisol. Durant votre sommeil, cette hormone de stress connait une certaine baisse avant d’augmenter son taux à votre réveil.
Régulation des neurotransmetteurs
Autre action effectuée par votre corps durant le sommeil est la régulation des neurotransmetteurs. Il s’agit d’un ensemble de molécules qui servent de canaux entre votre cerveau et vos neurones. Lorsque vos neurotransmetteurs sont parfaitement équilibrés, vous permettez à votre cerveau de bien fonctionner. Par conséquent, vous êtes plus réactifs tout en profitant d’une bonne humeur tout au long de la journée.
Une régénération de la peau
Une bonne nuit de sommeil est un moyen efficace pour prendre soin de la santé de votre peau. En effet, la qualité de sommeil, dont vous bénéficiez, a des conséquences importantes sur les cellules qui constituent cette dernière plus particulièrement sur ses horloges circadiennes. Il est donc important que vous ayez un parfait horaire de sommeil pour permettre à votre corps de bien régénérer votre peau. En effet, un sommeil réparateur permet à votre peau de conserver son élasticité et d’avoir une bonne hydratation. Par la même occasion, il vous permet d’éviter l’apparition des acnés et des rosacées.
Vous grandissez durant le sommeil
Cela peut vous paraitre étonnant, mais durant votre sommeil, vous paraissez plus grand. Ceci étant dû au fait que votre colonne vertébrale se dissocie légèrement pour optimiser son hydratation. Mais, au réveil, vous retrouvez votre taille normale puisque les disques au niveau de vos vertèbres se remettent à leur place initiale.