créer carte restaurant

Comment créer une belle carte pour un restaurant ?

La création d’une carte ou d’un menu restaurant est l’une des premières étapes durant le processus d’ouverture d’un établissement. De plus, faire une belle carte permet d’avoir une forte influence sur la note finale de votre restaurant. Un beau menu restaurant est une fenêtre ouverte sur sa cuisine. Il est donc important de consacrer du temps à sa conception. Alors, comment créer un menu pour un restaurant ? Voici quelques réponses !

Table des matières

Créer un menu de restaurant avec le bon design

Vous pouvez offrir la meilleure nourriture du monde, mais vous ne réussirez pas si elle n’est pas bien présentée au client. Il convient donc de consacrer beaucoup de temps au choix du modèle de votre menu.

De nos jours, il est très facile de créer un menu pour un restaurant et ceux sans avoir besoin de compétences en graphisme. Plusieurs outils en ligne, dont Adobe Express, proposent gratuitement des modèles de menu, créés par des professionnels pour gagner du temps.

Il est également possible de partir d’une feuille vierge. Cependant, il convient de lire les conseils ci-dessous pour réussir la création de son menu restaurant.

Le design doit être très soigné. Quelques photos de plats succulents ici, un dessin pictographique là, une variation de couleur ici — vous devrez mettre tout en œuvre pour retenir l’intérêt des clients. En outre, les plats phares du restaurant peuvent être complétés par une image illustrative judicieusement apposée pour de meilleurs résultats.
De plus, le design doit être choisi en fonction du type de restaurant. Par exemple, le modèle utilisé pour un restaurant chinois doit promouvoir la culture chinoise.

Structurer le contenu du menu

L’une des toutes premières tâches qu’un propriétaire de restaurant doit accomplir est de structurer la carte de son restaurant. Tout comme les plats servis, l’aspect du menu peut être l’un des principaux arguments commerciaux. Cela requiert un savoir-faire en matière de planification.

La meilleure structure pour une carte de restaurant est :

  • 7 entrées
  • 10 desserts
  • 7 plats de base

Dans le cadre d’une création pour un menu fast-food, chaque catégorie devrait être limitée à 6 plats. En effet, un trop grand nombre de propositions sur le menu entraîne une confusion chez le client. Il sera difficile pour lui de se souvenir de tous les éléments et de faire le meilleur choix.

Vous devrez également ajouter une rubrique dédiée aux boissons. Ces dernières doivent être réparties en deux sous-catégories : les boissons non alcoolisées et les boissons alcoolisées.

Cependant, vous ne devez pas compter plus de 7 articles dans chaque mini-catégorie.

Jouer avec les couleurs et les polices

créer menu restaurant gratuit

Lorsque l’on crée un menu restaurant, il convient de jouer avec les couleurs et les polices de caractères.

La sélection de la couleur ne doit pas dépendre uniquement de l’humeur ou des goûts du propriétaire. Elle doit prendre en compte de multiples paramètres. Par exemple, le type de restaurant est à considérer. Les couleurs du menu seront également sélectionnées en vue d’accentuer les images qui y figurent.

Vous êtes aussi amené à vous soucier de facteurs tels que l’éclairage du restaurant. Par exemple, il sera assez difficile de lire une carte aux teintes sombres si l’éclairage du restaurant est sciemment tamisé.

La police de caractères joue également un rôle important, car elle contribue à faciliter la lecture du menu par ses utilisateurs. Lors de son choix, il convient de privilégier les polices classiques et faciles à lire. La taille des caractères est aussi un élément essentiel. Selon le support, celle-ci ne doit pas être ni trop grande ni trop petite.

Soyez créatif

Il existe de nombreuses façons d’être original dans un menu. Parmi elles, on peut citer notamment le mode de présentation. Le support est un élément sur lequel le menu est exposé. Par conséquent, le papier laminé ordinaire A4 ne convient pas. Que diriez-vous de choisir des menus sous forme de prospectus, des menus enfermés dans des tubes et qui se déplient comme des parchemins ? Il est aussi possible de faire une présentation sur une planche à pain.

Avec le développement de la technologie numérique, il est désormais envisageable de digitaliser les menus. Ce qui ouvre un nombre infini de possibilités. Vous pouvez par exemple apposer sur les tables un code QR que le client pourra scanner pour naviguer vers le menu. L’ajout de citations, de blagues ou d’un historique au bas de la page serait une bonne idée, surtout pour mettre en avant sa cuisine moléculaire !

Partagez cet article !