Quelle que soit votre orientation, pour réussir dans la vie, le secret c’est de trouver un métier qui vous passionne. Si vous êtes passionné par la cuisine, de manière générale, pourquoi ne pas se lancer dans le métier de traiteur ? Si vous vous armez des bonnes bases et que vous faites tout ce qu’il faut, c’est un très beau métier. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier exigeant mais passionnant.
Table des matières
Devenir traiteur : les bases
Déjà, il faudrait précisément connaitre la définition de « traiteur ». Comme on le dirait dans le jargon, c’est un professionnel des métiers de bouche. En des termes plus simples, c’est une personne chargée de préparer des mets en particulier pour des événements, certains traiteurs se spécialise en tant que traiteur événementiel. Contrairement aux professionnels comme les pâtissiers ou charcutiers, un traiteur réalise pratiquement tous les types de mets tant sucré que salé. C’est un métier qui peut s’exercer de façon variée.
Quelques prestations proposées par un traiteur événementiel
Un traiteur peut proposer un certain nombre de prestations supplémentaires :
• Cocktails
• Buffets
• Pièces montées
• Proposer la livraison à domicile
• Droit de bouchon
• Etc.
Une liste non exhaustive qu’un traiteur événementiel peut proposer, soit toute une gamme de prestations qui sortent de l’ordinaire.
Il est aussi possible qu’il le fasse de manière ponctuelle comme lors d’évènements spéciaux. Il est donc clair qu’il existe généralement deux types de traiteurs, d’un côté le traiteur commerçant et de l’autre le traiteur évènementiel comme le traiteur Autour des Saveurs.
Quelques étapes clés
Si vous voulez devenir traiteur, il y a des étapes par lesquelles vous devez passer. De manière générale et quel que soit le domaine, un projet d’entreprise commence toujours par une idée. Celle-ci est indispensable et se positionne comme un leitmotiv tout au long du projet. Il faut toutefois retenir qu’être traiteur événementiel est un métier exigeant.
Il faut donc se former pour cela. Pour être performant et réaliser des plats aussi variés que bons, il faut certes un don, mais surtout du savoir-faire. Il est possible de suivre tant une formation initiale (niveau CAP, Bac, Bac+2 ou +3) que continue. Ensuite, avant de se lancer il faut étudier le marché. Même si vous avez toutes les capacités, si vous faites comme tout le monde vous vous noierez bien vite. De l’originalité qui répond à des besoins ou mieux qui crée le besoin, c’est le secret.
Niveau concrétisation
Une fois que vous avez l’idée, la formation et l’assurance de la faisabilité du projet, vous devez vous lancer. Avez-vous un local ? Si oui, tant mieux. Si non, est-ce que votre projet peut rapporter assez pour supporter toutes les charges ? Voilà, des questions essentielles auxquelles il faut répondre. Une fois que vous savez ce que vous allez proposer (pour qui et où), vous devez choisir un statut. Si vous avez par exemple des associés, ce sera une société.
Si vous ne savez pas comment faire, rapprochez-vous de professionnels comme le CMAI ou CCI. Si vous n’avez pas les fonds requis, vous devez faire une recherche de financement. Quand vous serez pratiquement prêt, n’attendez pas la fin pour communiquer. Faites-vous connaitre dès vos balbutiements. Faites de la prospection pour solidifier déjà les bases du métier de traiteur événementiel.
Qu’est-ce qu’un vrai traiteur ?
Si vous suivez scrupuleusement toutes les étapes indiquées précédemment, vous ne devriez avoir aucun mal à démarrer votre projet. Sachez toutefois que devenir traiteur ce n’est pas juste faire des plats. C’est un métier qui exige bien plus. Vous serez amené à conseiller vos clients, réaliser des devis et faire des commandes.
Vous devrez penser à la présentation, la conservation et le conditionnement de vos produits. Il est aussi indispensable de contrôler la qualité de ce que vous servez et dans le respect des temps impartis, etc. Dans cette optique vous devez trouver les bons fournisseurs. Nombreuses sont les missions qui seront à votre charge. Cela demande beaucoup d’implication, mais vous pouvez y arriver si vous vous entourez d’une équipe efficace.