Maintenant que l’hiver est terminé, le corps doit être bien préparé pour affronter le printemps en toute sérénité. Pour cela, une cure d’immunité est nécessaire. De nombreuses plantes et produits peuvent vous aider à retrouver la forme et à renforcer votre immunité de manière efficace et naturelle. Ci-dessous quelques exemples à ne pas négliger.
Table des matières
Le cumin : de nombreuses vertus à ne pas négliger
Le cumin et le carvi ont beaucoup de vertus en commun. Le cumin n’est pas seulement utilisé pour aromatiser la cuisine, il est également connu pour ses propriétés thérapeutiques. En phytothérapie, ce sont les graines produites par ces fleurs qui sont utilisées pour booster l’immunité.
Que ce soit sous forme de graines, de poudre ou de tisane, le cumin peut être utilisé pour faciliter la digestion, traiter l’aérophagie et combattre la constipation. Il peut également réguler le transit intestinal.
En outre, le cumin est un excellent produit pour les asthmatiques, car il a un effet calmant sur les spasmes bronchiques. Il suffit d’ajouter 3 à 5 g de cumin à un plat, un yaourt ou une tisane pour qu’il ait un effet sur l’organisme.
Bon à savoir : vous trouverez d’autres conseils pour améliorer votre système immunitaire à propos des compléments alimentaires naturels sur Dynveo.fr.
La sarriette : pour booster le système immunitaire
Également connue sous le nom de poivre d’âne, la sarriette est une plante méditerranéenne au goût un peu fort. Elle ne mesure que 30 cm de haut environ et peut facilement être cultivée en pot ou dans un sol calcaire. Elle produit des molécules aromatiques, idéales pour la production d’huiles essentielles.
Cette plante est bien plus qu’un agent aromatique, car elle possède également des propriétés thérapeutiques. Elle stimule le corps et lui donne plus d’énergie lorsqu’il est fatigué. Son côté aphrodisiaque en fait une plante très relaxante. Grâce à son acide rosmarinique, un puissant antioxydant, la sarriette peut lutter contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.
La sarriette peut être ajoutée aux salades, aux légumes verts ou aux crudités pour en rehausser la saveur. Pour réaliser une infusion, il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter 50 g de sarriette. Retirez l’infusion du feu et laissez-la couverte pendant 10 minutes. Buvez trois tasses de cette infusion par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Le plein d’énergie grâce à la coriandre
La coriandre est très populaire dans la cuisine nord-africaine et asiatique, d’où son autre nom « persil arabe » ou « persil chinois ». Elle possède une saveur unique qui en fait l’épice idéale pour parfumer un bon plat.
En plus d’être un excellent ingrédient pour préparer des plats savoureux, la coriandre est également connue pour ses propriétés thérapeutiques. Ces feuilles séchées contiennent de la vitamine K qui intervient dans la coagulation du sang et la formation des os. La coriandre est également une aide précieuse pour tonifier le corps après la fatigue et éliminer les toxines du corps.
Comme le persil, la coriandre se consomme fraîche. Il suffit de l’ajouter à un plat cuisiné pour qu’elle conserve son parfum. En outre, ses graines peuvent être utilisées pour faire un thé énergisant. La préparation est simple :
- Faites bouillir de l’eau,
- Ajoutez une cuillère à soupe de graines séchées,
- Laissez reposer pendant 10 minutes,
- Filtrez, puis ajoutez une cuillère à café de miel.
Deux tasses par jour pendant trois semaines suffiront à redonner de l’énergie.
Les plantes médicinales à planter au printemps
Pour avoir à portée de main des plantes médicinales prêtes à être utilisées, il est nécessaire de les planter. Il y en a beaucoup, mais les plus connus pour leurs propriétés thérapeutiques sont :
- Le thym,
- Le basilic,
- Le romarin,
- La sauge,
- La menthe,
- La livèche,
- Le persil.
Ces quelques conseils vous aideront à vous remettre dans le bain après une longue journée de travail.