Tout savoir sur la myopie forte

La myopie affecte un grand nombre de personnes si l’on n’observe les statistiques des enfants myopes dans les pays orientaux (80 % affectés par la myopie). Comment savoir alors si l’on est atteint d’une myopie forte et comment y remédier ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la myopie forte ?

La myopie demeure, en général, une question de trouble visuel, c’est-à-dire que si vous êtes myope, vous avez seulement des difficultés à lire ou à voir clairement des objets de loin. Quand vous vous en approchez, la vision devient nette. En revanche, la myopie forte est considérée comme une maladie dégénérative.

Dans la majorité des cas, elle est due à un globe oculaire anormal (trop long). Par conséquent, le point focal de netteté, au lieu de se situer sur la rétine, se retrouve plus en avant. C’est ce qui entraîne une vision floue de tout objet lointain et une vue nette de près. Si vous êtes atteint d’une telle anomalie, sachez qu’elle a 3 niveaux de gravité.

En optique, les troubles de la vue comme la myopie sont tous mesurés en dioptries. Le degré de myopie d’une personne est, selon les normes, précédé d’un signe (-).

  • De -0,25 à -2,5 dioptries : la myopie est dite « légère »
  • De -2,75 à 6 dioptries : on parle de myopie moyenne
  • De -6 dioptries et plus : c’est la myopie forte ou myopie maladie

 

Quels sont les symptômes de la myopie forte ?

Le premier signe qui indique que vous êtes myope est un problème de vision. Celle-ci est plus précisément floue. Par exemple, vous devez faire beaucoup d’efforts pour lire des phrases sur un tableau ou sur panneaux de loin, mais au final, vous confondez toujours les lettres A et R, ou bien vous n’arrivez tout simplement pas à les lire.

Quand vous êtes atteint d’une myopie grave, on constate une forte baisse de l’acuité visuelle. L’image d’un objet peut commencer à être floue à quelques dizaines de centimètres de vous.

Pour voir nettement, vous êtes contraint de vous rapprocher davantage. Malheureusement, la myopie forte commence généralement depuis l’enfance et son évolution semble assez rapide et sans limites. C’est pourquoi dès lors que vous ressentez ces symptômes, il vaut mieux consulter un oculiste le plus vite possible.

Si vous avez déjà réalisé un examen visuel et qu’il s’agit de la myopie sévère, la solution la plus efficace est d’opter pour la chirurgie réfractive dans des centres comme l’Institut Laser Vision. Composé de chirurgiens professionnels et équipé des matériels performants pour vous redonner une bonne vision, cet établissement est à votre entière service.

 

Comment guérir la myopie forte ?

La myopie forte n’est pas comme les autres niveaux de myopie, qui ne sont pas si graves. Il est d’ailleurs regrettable de dire que l’on ne peut malheureusement pas guérir cette maladie. Néanmoins, la chirurgie est une bonne alternative pour soigner les troubles de la réfraction. Si l’opération est réalisée par un professionnel qui possède des équipements fiables, il n’y a pas de risques pour la santé.

Une intervention de chirurgien expert est requise si vous souhaitez soigner votre anomalie visuelle. Ce spécialiste peut corriger la myopie grâce à un laser ou à l’aide d’une chirurgie. Consultez assez tôt pour éviter que la maladie n’évolue. Le port de lunettes ou de lentilles de correction constituent des solutions.

Qu’est-ce qui cause la myopie ?

Les symptômes de la myopie forte se manifestent souvent dès l’enfance. En fait, ce trouble visuel est héréditaire, donc si les parents d’un enfant (ou l’un d’entre eux) sont myopes, il y a de fortes chances qu’il le soit aussi. Une étude récente a affirmé que le fait d’exposer les yeux à la lumière naturelle du soleil est important.

Les personnes qui passent rarement de temps à l’extérieur et celles qui passent trop de temps devant un écran (que ce soit celui d’un ordinateur, d’un téléphone, ou d’une tablette) sont plus susceptibles d’être atteintes d’une myopie forte.

Pour prévenir la maladie, il serait mieux d’améliorer votre mode de vie et de prendre bien soin de vos yeux. Cela n’implique pas forcément de ne plus rester devant votre écran, mais de diminuer considérablement le temps d’exposition à la lumière de ce dernier. Mieux vaut préférer des activités à l’extérieur pour profiter des rayons de soleil.

 

Quelles sont les éventuelles complications de la myopie forte ?

La myopie élevée présente d’énormes risques de complications très graves comme :

  • Le décollement de la rétine, voire la cécité
  • La cataracte
  • Le glaucome

Bref, ne vous trompez pas en pensant qu’il suffit de porter des lunettes pour soigner l’amétropie et la myopie. L’unique solution pour mieux la corriger reste l’opération chirurgicale rétractive ou l’intervention d’un ophtalmologiste. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Partagez cet article !