Retrouver la forme grâce au Ginseng !

La nature est bien faite ! Notre planète abrite un grand nombre de plantes très utiles pour notre santé. Et parmi toutes ces remèdes naturels, on retrouve la plante asiatique : le ginseng aux multiples bienfaits pour l’être humain.

Le ginseng : qu’est-ce que c’est ?

Le ginseng est une plante aux vertus stimulantes très bons pour le corps comme pour l’esprit. Le ginseng est une plante poussant généralement dans les forêts asiatiques et plus particulièrement en Corée et en Chine. Nous pouvons également retrouver certaines espèces sur le continent américain. A noter : malgré plusieurs tentatives, le ginseng n’a pas pu être implanté en Asie du Sud.

Très populaire auprès des Chinois, le ginseng est considéré comme une plante « adaptogène » permettant à l’humain de retrouver un équilibre mental et physique (aide à lutter contre le stress, stimule la mémoire, aide à retrouver du tonus, etc.). Il existe plusieurs espèces de ginseng en Asie :

  • le japonais
  • le coréen
  • l’américain

Le ginseng contient principalement du ginsénosides aux propriétés antioxydantes et stimulantes pour le corps et l’esprit, mais également différents minéraux, les vitamines E et C et des acides animés.

Les différents types de ginseng

Deux types de ginseng sont à distinguer : le ginseng rouge et le ginseng blanc.

Ces deux variétés se distinguent par leur méthode de conservation. En effet, le ginseng rouge est séché pour être conservé, mais également cuit tandis que le ginseng blanc est seulement séché au niveau de sa racine – grâce à cette technique, il peut alors être conservé durant une année.

Si vous deviez choisir entre ces deux types de ginseng, nous vous conseillons d’étudier vos besoins. En effet, le ginseng rouge permet au corps de retrouver son tonus et le blanc permet de mieux réguler l’organisme.

Les 4  bienfaits du ginseng reconnus sur la santé

Une cure de ginseng sera très bénéfique pour votre organisme tout comme votre esprit grâce à ses multiples propriétés.

1. Réduire le stress

Notre vie quotidienne est une réelle source de stress, mais comment s’en prémunir ? Vous pouvez tester une séance de yoga ou des exercices de respiration, mais sachez que certaines plantes comme le ginseng sont très utiles pour lutter contre le stress. En optant pour une cure de ginseng durant un mois plusieurs fois dans l’année, vous remarquerez que votre corps et votre esprit sauront mieux gérer le stress.

2. Stimule la mémoire

Une autre vertu du ginseng ? La stimulation de la mémoire. Le ginseng permet aux êtres humains d’être moins assujettis à la fatigue mentale grâce à ses propriétés tonifiantes.

3. Renforce les défenses immunitaires

Le ginseng n’est pas seulement bon pour l’esprit, mais également pour le corps. Une cure de ginseng permet aux corps de mieux combattre les toxines et renforce le système immunitaire. Cette plante est très utile durant l’hiver pour mieux lutter contre les différents virus et infections.

4. Une fonction anti-inflammatoire

L’autre attribut du ginseng est sa fonction d’anti-inflammatoire. Selon plusieurs études, en renforçant le système immunitaire, le ginseng permet de soigner plusieurs inflammations.

Quels sont les effets secondaires possible du ginseng ?

Avant de commencer une cure au ginseng, nous vous conseillons de vous renseigner sur les possibles effets secondaires de la plante.
Tout d’abord, sachez qu’une cure de ginseng s’adresse à des êtres humains en bonne santé. Si vous souffrez d’une maladie chronique, veuillez consulter un médecin avant de débuter une cure. Dans certains cas, le ginseng peut donner lieu à des migraines, des nausées ou encore un manque de sommeil.

Pour les éviter, veuillez respecter la dose de 2 grammes maximum par jour.

Comment consommer le ginseng ?

Pour retrouver votre tonus, stimuler votre mémoire ou réduire votre stress, vous pouvez entamer une cure de ginseng deux fois par an durant environ un mois. Vous commencerez à ressentir les premiers effets une dizaine de jours après le début de la cure.

Consommer le ginseng en tisane est l’une des manières les plus simples et pratiques de le consommer. Attention à bien vous en procurer qui soit issu de l’agriculture biologique.

Le ginseng existe notamment en tisane. Pour trouver le produit qui vous convient, nous vous conseillons de vous rapprocher des magasins spécialisés dans l’alimentation biologique. Sur place, vous aurez le choix entre différentes infusions de ginseng rouge et blanc.

Si vous préférez, vous pouvez également vous procurer du ginseng sous forme de gélules. Attention à ne pas dépasser plus de deux grammes par jour.

Combinez le ginseng à d’autres cures !

Pour mieux cibler les effets du ginseng, vous pouvez l’associer à d’autres plantes. Pour retrouver du tonus, vous pouvez réunir le ginseng à la gelée royale, pour booster votre organisme vous pouvez également à une association ancestrale :

  • le ginseng
  • le cordyceps
  • le ganoderma

Maintenant que vous connaissez tout sur les vertus du ginseng, il ne reste plus qu’à vous lancer ! 😉

Crédit photos: notretemps.com

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de