Qu’est-ce que le Psoriasis ?

Considéré souvent à tort comme sale ou encore contagieux, le psoriasis est une maladie de peau qui est très mal connue du grand public et qui touche pourtant un grand nombre de personnes. Cette affection de la peau qui peut être parfois très visible peut devenir socialement très handicapante.

Heureusement il existe des solutions efficaces qui vont permettre de limiter, voir même de supprimer les symptômes d’un psoriasis pour retrouver une peau lisse et également confiance en soi.

 

Comprendre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui est inflammatoire ce qui signifie que sa présence n’est pas constante, mais pourra varier en fonction de différents facteurs. Il peut donc tout à fait y avoir des périodes de « mieux » et des moments où la maladie se fera beaucoup plus présente et visible. Cette maladie se caractérise par la présence de plaques qui créent des desquamations c’est-à-dire des « écailles » blanches de peau qui peuvent se détacher. Le psoriasis le plus fréquemment observé est celui du cuir chevelu, mais la maladie pourra aussi se présenter sur les coudes et les genoux, la paume des mains et la plante des pieds, dans les plis cutanés ou encore sous les ongles. Les poussées de psoriasis peuvent amener la zone à s’étendre et les plaques peuvent être inconfortables ou même douloureuses lorsqu’elles sont présentes sur des zones du corps soumises à un contact comme par exemple la plante des pieds. Entre 2 et 4 % de la population occidentale serait touchée par cette maladie de peau qui se déclare généralement entre 20 et 30 ans même si on peut tout à fait trouver du psoriasis chez l’enfant.

Comme pour d’autres maladies de peau, les causes à l’origine du psoriasis sont difficilement identifiables. Le facteur génétique entre en jeu bien sûr, mais également le stress, une réaction auto-immune de la peau ou encore un renouvellement cellulaire trop rapide. Il existe également des facteurs de risques comme la consommation de certains traitements, certaines piqures d’insectes, un coup de soleil, un climat froid et sec, le tabagisme ou encore la consommation d’alcool.

Quel traitement contre le psoriasis ?

Le psoriasis étant une maladie chronique, il n’y a pas de traitement qui permette de mettre complètement fin à la maladie de façon définitive. Cela étant, plusieurs traitements dédiés au psoriasis peuvent permettre de limiter la présence des plaques et de réduire l’étendue de ces dernières de façon significatives. Bien entendu, c’est auprès d’un médecin que l’on trouvera les réponses que l’on cherche, les traitements cités ci-dessous n’ont qu’une visée informative afin de savoir ce qu’il est possible de faire avec l’accompagnement d’un praticien de santé.

Les crèmes peuvent être efficaces notamment pour calmer les démangeaisons et pour réduire l’inflammation. Pour un psoriasis modéré, on pourra utiliser une crème hydratante pour peau sensible, mais il existe également des crèmes qui se feront sur prescription médicale comme les onguents topiques pour calmer le côté inflammatoire. Les corticostéroïdes ou rétinoïdes seront également utilisés pour diminuer la régénération excessive des cellules, mais ce sont des crèmes avec certains effets secondaires qui ne permettent notamment pas l’exposition au soleil.

Photothérapie

La photothérapie peut également être prescrite pour les psoriasis présents en grande partie sur le corps afin de diminuer l’inflammation et de ralentir la régénération cellulaire. Il s’agit ici d’une exposition aux UVB complétée par la prise d’un médicament. Plusieurs séances seront nécessaires sur une durée de 6 semaines, mais ce traitement entraîne plus de risques de développer un cancer de la peau.

Une diversité de traitement

La prise de médicaments par voie orale peut également être prescrite avec des rétinoïdes, du méthotrexate ou encore de la cyclosporine. Cependant ce sont des traitements lourds qui auront des conséquences sur l’ensemble de l’organisme et les résultats ne sont pas garantis.

Si l’on souhaite un accompagnement plus doux, on pourra essayer différentes méthodes proposées par les médecines alternatives qui seront donc naturelles en consultant par exemple un naturopathe ou un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise qui proposeront un réajustement alimentaire et la consommation de plantes le plus souvent comme solution (plus d’informations sur le sujet ici).

Enfin, il existe une nouvelle méthode appelée biothérapie. Cette dernière utilise des anticorps pour neutraliser les réactions de la peau provoquant le psoriasis et semble permettre une véritable rémission de la maladie. Ce traitement de biothérapie s’effectue par injection de la même façon qu’un vaccin et la régularité des injections variera en fonction des symptômes, des besoins et des réactions à ce traitement. La biothérapie n’est proposée que par des praticiens de santé formés à l’utilisation de cette méthode et un premier rendez-vous préalable sera nécessaire pour évaluer la maladie avant d’entamer tout processus de traitement. Il convient donc d’effectuer quelques recherches pour trouver un praticien qui propose cette méthode si l’on souhaite y recourir.

Partagez cet article !