Batch cooking

Qu’est-ce que le Batch Cooking ?

Une bonne alimentation dépend d’une recette à base d’aliment équilibré et d’une cuisine saine. Cependant, le rythme de vie actuel de la plupart d’entre nous ne permet pas de passer une heure à préparer les plats au quotidien. Solution : adopter la tendance du batch cooking qui consiste à cuisiner en une journée à l’avance les repas pour la semaine entière. En quoi consiste ce procédé ? Quels sont ses avantages et comment le mettre en œuvre ?

En quoi consiste le batch cooking ?

Exit les pizzas et les autres plats tout prêts, c’est la tendance du moment qui s’invite dans votre cuisine. L’idée n’est autre que préparer le week-end les repas de la semaine. Ce procédé permet à la famille d’avoir une meilleure alimentation avec des repas complets. Concrètement, il s’agit d’anticiper la cuisson des plats de bases pour mieux les assembler avec des condiments et épices le jour J. Il suffit de conserver ces aliments cuits dans des récipients hermétiques au frais soit au frigo soit au congélateur.

Généralement, le batch cooking est un concept facile à assimiler. Cependant, pour avoir une meilleure organisation, il est conseillé de faire des recherches ou se procurer un livre auprès des spécialistes. Il ne nécessite pas d’apprentissage particulier, seulement il est nécessaire de ne pas sauter les étapes suivantes pour devenir un pro :

  • Se procurer les bons équipements ;
  • Dresser un menu pour la semaine ;
  • Lister les ingrédients essentiels et faire les courses ;
  • Préparer les aliments avant de les conserver ;
  • Cuisiner les plats en les réchauffant et en ajoutant des épices et condiments.

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Le Batch Cooking présente de nombreux avantages, encore faut-il bien savoir en profiter.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

La règle des 5 fruits et légumes à consommer pendant la journée ne risque pas d’être dérogée. Le batch cooking permet de les intégrer dans les ingrédients des repas à concocter. L’épluchage et la cuisson se font à l’avance. Alors, dites adieu à la malbouffe, car une fois que votre réfrigérateur est rempli d’aliment complet vous ne pensez plus au plat à emporter. En quelque minute, vous cuisinez un repas sain donc il n’y a aucune raison à aller s’acheter de la pizza pour le dîner.

cuisine batch cooking

Gagner du temps et réduire le stress

Batcher, organiser les tâches à faire pendant la semaine c’est aussi gagner du temps pour soi après le travail. En temps normal, cuisiner un repas prend au moins une heure. Avec cette méthode, on n’a plus besoin de préparer les légumes ou de cuire les filets de mignon pendant des heures. Certes, il est préférable de cuire une fois au lieu de répéter les mêmes tâches chaque soir. Et en gagnant une demi-heure par jour, on a plus de temps à consacrer à ses enfants ou à son conjoint. Entre autres, le batch cooking est aussi la réponse à la question stressante qui survient tous les jours : « quoi manger ce soir ou demain ? »

Ce qu’il faut retenir en batch cooking

Avant d’aller au supermarché faire ses courses, il est préférable de lister les ingrédients nécessaires selon les menus prévus pour la semaine. Les fruits et légumes doivent être en tête de liste, suivie des viandes, de poissons, sans oublier les céréales complètes, les œufs et les pâtes.

Voici quelques instructions sur la conservation des aliments :

  • Poissons crus ou cuits : conservation 2 jours
  • Viandes crues ou cuites : 2 jours
  • Légumes crus : une semaine et après cuisson 4 jours
  • Féculents cuits : 5 jours
  • Œufs crus : respecter la DLC (Date limite de conservation), si cuits ils se conservent pendant 4 et maximum 5 jours.

Images : lessecretsduchef.be ; cuisine-addict.com

Partagez cet article !