Micro sieste

Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

Fermer les yeux pour se relaxer une vingtaine de minutes, c’est ce qu’on appelle « micro-sieste ». Cette pratique très en vogue peut être réalisée chez soi ou en entreprise et procure de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique. Quels sont ces effets positifs sur l’organisme ? Où et comment faire une micro-sieste ?

Pourquoi faire une micro-sieste ?

On hésite souvent à prendre une sieste flash de peur de nuire au sommeil la nuit. D’un autre côté, les entreprises considèrent la sieste en pleine heure de travail comme de la fainéantise. Suite à ces convictions, l’institut National du sommeil et de la vigilance ont pu recenser que 19 % des employés font leur sieste en cachette pendant les heures de bureau.

En 2008, un article paru dans le Journal of sleep démontre qu’une pause de 6 minutes de sommeil suffit à contribuer au bon fonctionnement du cerveau et de tous les organes du corps. Donc, prendre 20 à 30 minutes de sieste au bureau, à la maison ou en bus est indiqué pour favoriser la relaxation.

Se reposer de temps à autre, notamment en journée, ne peut que faire du bien à notre corps. Si vous n’avez jamais pratiqué la micro-sieste, sachez que celle-ci présente plusieurs avantages.

S’endormir quelques minutes améliore les facultés cérébrales

La sieste-flash est source de bien-être au quotidien. Il est indispensable pour assurer un bon fonctionnement du corps. Pour augmenter la productivité des salariés, il est même conseillé aux employeurs de leur permettre de prendre une pause de 30 minutes. Selon la NASA, un employé ayant profité d’une micro-sieste décuple sa créativité et devient automatiquement productif. On constate une hausse de 38 % de son niveau de productivité par rapport à un salarié n’ayant pris aucune sieste.

Une petite sieste contribue à la relaxation de l’organisme

Le matin, l’organisme dispose de plus de force et d’énergie musculaire que dans l’après-midi. Après le déjeuner, il est normal de se sentir fatigué et le corps demande plus d’effort pour terminer la journée de travail. Selon l’avis des experts, une bonne sieste permet de recharger ses batteries après une longue matinée de boulot.

Micro sieste au travail

À la maison, il est facile de trouver un peu de temps pour se détendre en s’allongeant sur le fauteuil ou sur le lit. De plus, ce court sommeil réduit la pression artérielle, tout en favorisant une bonne circulation sanguine.

Voici en résumé les bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit :

  • Bon pour le cerveau ;
  • Augmente la vigilance et la concentration ;
  • Améliore la mémoire ;
  • Permet d’être plus productif ;
  • Favorise la relaxation et évacue le stress ;
  • Renouvelle l’énergie pour finir la journée ;
  • Permet de garder sa bonne humeur.

Comment prendre une micro-sieste ?

La micro-sieste se fait pendant une pause de 20 à 30 minutes après le déjeuner. Il est possible de départager cette pause en deux tranches de 15 minutes chacune pendant une journée. Au travail, à la maison, et même dans une voiture, tous endroits confortables sont propices à une petite sieste. Cependant, il est indiqué de ne pas excéder 30 minutes de sommeil pour éviter de se réveiller en mauvais état. En effet, après un sommeil profond, il est plus difficile au corps de se mettre au travail. Cela peut mener à un manque de concentration ou une sensation de fatigue musculaire.

Au bureau, il suffit de s’installer dans un lieu calme et pas trop fréquenter par les collègues. Ensuite, on a le choix entre s’allonger sur le sol ou se mettre en position assise sur une chaise confortable. Outre le bureau, il est également possible de profiter de ces quelques moments de répit dans la voiture. Certaines personnes choisissent même de s’allonger dans le jardin ou sur l’espace vert de l’entreprise, ce qui est beaucoup plus aisé.

Images : myhappyjob.fr ; huffingtonpost.com

Partagez cet article !
fb-share-icon
Tweet