Quels sont les avantages d’une séance de sauna ?

Entre amis, à deux ou même seul, les séances de sauna font de plus en plus d’adeptes. La pratique consiste à rester dans une cabine dont la température est réglée jusqu’à 80° durant 15 minutes avant d’en ressortir et de prendre une douche. L’alternance des différentes températures influence notre corps ainsi que notre organisme. C’est de là que provient tous les bienfaits du sauna. Si l’on apprécie surtout ses vertus sur la peau, il faut savoir que les séances de sauna permettent de bénéficier de bien d’autres avantages sur la santé en général.

Une pratique favorisant votre bien-être

Le sauna agit sur le corps de sorte à favoriser la transpiration et l’ouverture des pores. En même temps, le processus  participe à la production d’endorphine.

Cette hormone est principalement connue pour aider à la libération des tensions et du stress accumulé au cours de la journée. Le corps étant plus détendu, il sera facile de trouver le sommeil après une séance de sauna. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’en faire dans l’après-midi ou en soirée. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, le sauna aide donc à favoriser le bien-être d’une manière générale.

Les bienfaits sur le corps

Une fois dans le sauna, le corps est soumis à une température assez élevée et intense. Cette variation de chaleur va pousser le corps à transpirer ainsi que le reste de l’organisme à changer son fonctionnement. Durant cette courte période d’exposition à la chaleur puis au passage à une température plus basse, le corps pourra se débarrasser d’un grand nombre de désagréments dont il souffre au quotidien.

Lutter contre certaines maladies

En plus de vous procurer un moment de détente, la pratique d’une séance de sauna vous aide à rester en bonne santé. La chaleur sèche du sauna permet la dilatation des vaisseaux sanguins. De ce fait, elle favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Cela réduit les risques d’hypertension, de maladies cardiaques et encore bien d’autres pathologies. La pratique régulière d’une séance de spa est également conseillée pour maintenir la stabilité de la pression artérielle. En dehors de son efficacité face au système cardiovasculaire, cette pratique permet de favoriser la détente musculaire. En cas de courbature ou d’autres douleurs musculaires, c’est donc le remède idéal à prendre comme alternative. Cela est dû à la vitesse de circulation du sang qui est beaucoup plus importante.

Favoriser la purification du corps

La haute température du sauna cause une grande transpiration du corps. Cela favorise l’ouverture des pores mais également l’élimination des toxines qui se trouvent dans l’organisme. En plus d’éliminer les toxines de l’organisme, ce processus aide à la purification de la peau et la rend beaucoup plus saine. Face à cette perte d’eau importante, il est recommandé de boire beaucoup durant les séances. Le sauna agit également de sorte à créer une fièvre artificielle.

C’est ainsi que le corps développe des défenses immunitaires en plus afin de protéger l’organisme de différentes maladies. La présence abondante de globule blanc et d’anticorps permet par exemple de lutter contre les éventuelles épidémies de grippe.

Images : lessensdebienetre-groupe.fr, fotomelia.com

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de