Quels bienfaits attendre du chardon-marie ?

Éliminer les toxines avec des produits naturels, c’est simple et efficace ! De nombreuses plantes et aromates sont parfaits pour aider son corps à se nettoyer naturellement. Preuve en est avec le chardon-marie actif dans la lutte contre les toxines présentes dans le foie.

L’attaque des toxines contre le foie

Tout au long de l’année, les toxines peuvent s’accumuler dans le corps alors une petite cure détox comme le nettoyage du foie est utile pour rebooster son organisme. Cet organe peut subir quelques attaques venant de notre environnement, de ce que nous ingérons ou de certaines maladies. Lorsque vous buvez beaucoup d’alcool, vous mettez en danger cet organe très utile, mais aussi très fragile.

D’autres causes peuvent altérer le bon fonctionnement du foie comme :
• certains médicaments toxiques (antibiotiques, anti-inflammatoire, antidépresseurs…)
• certains traitements lourds (chimiothérapie)
• certaines maladies (hépatite)

Une mauvaise alimentation peut également avoir des effets néfastes sur le foie. En effet, plus vous consommez des aliments gras ou riches en sucres, plus le foie aura du mal à éliminer les toxines. Dans certains cas, ce type d’alimentation peut donner lieu à une inflammation. Pour protéger cet organe, nous vous conseillons de manger équilibré tout en limitant les plats riches en sels et/ou transformés. Soyez vigilants lors de la confection de vos menus.

Les deux actions du chardon-marie sur le foie

Le chardon-marie est une plante bénéfique pour le foie. Il permet de le protéger des toxines présentes dans ce que nous ingérons et dans notre environnement, mais l’aide également à se régénérer s’il est partiellement détruit.

Le chardon mari guérie le foie

Affaibli, votre foie n’arrive plus à faire correctement faire son travail : éliminer les toxines liposolubles (les toxines solubles s’éliminent d’elles-mêmes en passant par les selles, l’urine ou la sueur par exemple) car il se retrouve surchargé par elles. Pour l’aider à les supprimer de votre corps, vous pouvez effectuer une sorte de cure détox à l’aide du chardon-marie. La plante permet de régénérer les cellules du foie. Même si le foie est partiellement endommagé, le chardon marie permet de l’aider à se reconstruire et ainsi continuer à détoxifier le corps.

Le chardon-marie est un allié essentiel pour le foi mais aussi globalement aide à soutenir l’organisme en l’aidant à se détoxifier.

Protéger son foie à l’aide du chardon-marie

Le chardon-marie permet d’aider le foie à bien éliminer les toxines accumulées avec le temps dû à un environnement toxique ou à la consommation d’alcool ou de médicaments. Pour l’aider dans cette tâche, le foie a besoin de produire suffisamment de bile. Mais qu’est-ce que la bile ? Il s’agit d’un liquide sécrété par le foie permettant la digestion (destruction des aliments, assimilation des vitamines et expulsion des toxines liées à l’alcool ou aux médicaments).

Chez certaines personnes, le foie n’arrive pas à produire assez de bile pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme alors le chardon-marie peut prendre le relai. Par ailleurs, la plante aide le foie à se protéger des différentes agressions extérieures et ainsi ralentir l’arrivée de toxines dans ses cellules.

La préparation et la consommation du chardon-marie

La partie utile pour protéger et guérir votre foie est celle située à l’extérieur de la graine. Si vous souhaitez aller à la source, vous devez ramasser la graine lorsqu’elle est noire et mure généralement à l’automne. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé qui vous procurera le nombre de graines nécessaire.

Une fois que vous êtes en possession de graines de chardon mairie, il est préférable de les placer au réfrigérateur pour mieux les conserver. Ensuite, vous pouvez les ingérer de différentes manières. Il est aussi fondamental de choisir un chardon marie de qualité pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Incorporer des graines crues dans votre alimentation

Pour prendre soin de votre foie et de votre organisme, vous pouvez simplement écraser quelques graines de chardon-marie que vous éparpillerez sur vos repas. Vous devez consommer maximum 15 graines écrasées par jour.

Les graines de chardon-marie en tisane

L’autre manière de consommer du chardon-marie est la tisane. Dans certains magasins biologiques, vous pouvez facilement vous procurer des tisanes prêtes à l’emploi qu’il vous suffira de mélanger à l’eau chaude. Mais si vous avez préféré acheter des graines, vous devez les écraser avant de les ajouter à de l’eau bouillante. Attendez une quinzaine de minutes avant de boire l’infusion. Pour que ce soit efficace, vous devez boire trois infusions par jour (le matin à jeun, le midi une demi-heure avant le déjeuner et une dernière avant le coucher)

Le chardon-marie en teinture

La manière la plus efficace de consommer le chardon-marie reste la teinture. Pour arriver à ce résultat il suffit de mixer du chardon-marie et de l’alcool avant de laisser reposer le mélange durant environ deux semaines et de filtrer le tout. Pour les doses, si vous avez des graines ce sera 13 graines mixées à de l’alcool 70 degrés et pour les feuilles : 15 feuilles et de l’alcool à 45 degrés. En teinture, vous devez consommer environ une cuillère à café maximum quatre fois dans la journée.

Le chardon-marie en gélule

Pour faciliter son absorption, vous pouvez opter pour du chardon-marie en gélule. Pour cela deux options : les fabriquer vous-même à l’aide d’un guide pratique disponible sur internet ou dans un magasin bio ou les acheter déjà fabriquées. Tout dépend du temps que vous disposez. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, nous vous conseillons d’avaler deux gélules trois par jour.

crédit image : unimedias.fr / ooreka.fr

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de