Cosmétiques vegan

Quelle tendance pour les cosmétiques Vegan ?

La mode végane ne touche pas que l’alimentation puisqu’elle s’incruste aussi dans l’univers des cosmétiques. Mais qu’est-ce que cette tendance a de si particulier ? Et comment peut-elle composer les nouveaux produits de beauté d’aujourd’hui ? Les réponses.

Végan : des produits sans ADN animaux

Les produits cosmétiques modernes sont réputés pour contenir partiellement des fibres animales. De la poussière d’animaux ou d’insectes morts, de la poudre de cornes ou encore des poils peuvent y être intégrés. Les colorants utilisés pour les rouges à lèvres et les fards proviennent par exemple de cochenilles broyées, ce qui peut en dégoûter plus d’une. La lanoline que contiennent certaines crèmes est fabriquée à partir de poils de mouton. Étant donné que la composition des cosmétiques compte pour les consommateurs, il se peut que les produits végans prennent le dessus et dominent le marché.

Pourquoi opter pour des cosmétiques végans ?

Ces produits constituent la meilleure alternative pour ceux qui prônent la protection des animaux et qui protestent les tests sur eux. La prise de conscience représente le principal motif de l’adoption de la mode végane. Cette tendance est perçue comme une véritable mode de vie. Par ailleurs, le processus de fabrication de ces cosmétiques est tout à fait différent comparé à celui des produits à base d’ingrédients d’origine animale. Les ingrédients utilisés sont bios et ne produisent pas d’impacts sur l’environnement. En somme, les répercussions des produits végans sont assez limitées. En outre, la beauté de la peau s’améliore grâce à ces cosmétiques. En principe, la formule de ces derniers est totalement dépourvue de substances chimiques ou d’origine animale. Les ingrédients naturels sont utilisés pour leur conception. Grâce à cette composition d’ingrédients végétaux, la peau profite d’un soin naturel qu’elle assimile plus facilement.

Les produits végans se vendent mieux

Adopter le véganisme signifie abandon de la consommation d’animaux et de leurs sécrétions. Comme la protection des animaux suscite de plus en plus l’intérêt des Français, de nombreuses marques de cosmétiques ont adopté cette nouvelle tendance. Les consommateurs en sont manifestement conquis puisque les sondages se révèlent assez positifs concernant les ventes des produits. D’autant plus que l’efficacité de ces derniers est remarquable. Malgré l’optimisation des recettes véganes, les produits à base de miel ou de lait d’animaux figurent encore parmi les principales recommandations des dermatologues.

Cosmétique vegan

Comment choisir ses cosmétiques végans ?

Les labels divergent concernant la distribution de certifications sur les produits. L’efficacité des produits joue un rôle prépondérant dans l’obtention de cette certification. Chez Vegan Society, ils sont certifiés végans individuellement selon leur composition. Par contre, Vegan & Cruelty free les distribue sur toute une gamme de produits. Les labels sont étiquetés sur chaque produit certifié, ce qui simplifie leur sélection. Si le choix du label vous laisse perplexe, vérifiez les étiquettes de chaque produit avant de choisir. Généralement, la composition est détaillée et facile à déchiffrer. Les marques internationales traduisent leurs mentions en plusieurs langues de façon à mieux éclairer les consommateurs. Pour vous donner une idée sur la composition idéale de votre solution, ce dernier doit être constitué d’au moins 95 % d’ingrédients naturels et végans. Les silicones, les parabènes, les OGM et les colorants artificiels sont totalement exclus des ingrédients utilisés.

Quels produits végans privilégier ?

Préférez les produits à base d’essences florales comme l’eau de rose. Cette dernière est reconnue pour ses vertus régénératrices sur la peau. La rose de Damas figure en tête des fleurs les plus utilisées dans l’univers de la cosmétique. D’autres ingrédients plus insolites peuvent vous surprendre, comme c’est le cas de l’eau de Framboise ou d’orge. Les huiles végétales sont aussi à privilégier. Connues pour leurs actions bénéfiques sur la peau, elles sont utilisées dans diverses formules. Démaquillants, crème de jour ou fond de teint, elles se retrouvent dans la plupart des produits bios et végans. Le beurre de Karité, l’huile d’avocat et l’huile de Jojoba présentent des qualités qui ne sont plus à présenter. En bref, vous n’avez qu’à choisir en fonction du traitement que vous recherchez et de votre type de peau.

Images : bibamagazine.fr ; rtbf.be

Partagez cet article !