Pourquoi acheter un robot pour votre piscine ?

Parce que vous aimez profiter de votre piscine dès qu’il fait chaud, il convient de l’entretenir de façon régulière. À cet effet, le recours à un robot pour piscine est fortement recommandé. Bien que cet appareil ne soit pas nécessaire en tout temps, il s’avère toutefois indispensable dans certains contextes.

Dans quels cas le robot pour piscine n’est pas nécessaire ?

Il convient de déterminer l’utilité du robot pour piscine avant d’en acheter un. Cet appareil sert notamment à maintenir la propreté du bassin de manière constante. Étant donné que les nageurs y plongent souvent sans protection, un nettoyage régulier s’impose donc.

Dans le cas d’une petite piscine, l’entretien s’effectue plus facilement puisqu’une brosse de fond et une épuisette suffisent généralement. Dans ce cas de figure, le robot pour piscine semble superflu. Il en va de même, lorsque la piscine n’est pas utilisée fréquemment. En revanche, si votre piscine est assez grande et/ou souvent utilisée, l’emploi d’un robot pour piscine constitue la meilleure option en vue d’optimiser l’entretien de votre bassin.

Les avantages à utiliser un robot piscine

Le robot pour piscine constitue l’unique alternative pour ceux qui n’ont ni le temps ni la possibilité d’effectuer le nettoyage de leur piscine. Ce robot ménager se charge de l’entretien de A à Z à la place du propriétaire ou du nettoyeur. Il se décline en différents types qui se choisissent en fonction de la taille de la piscine et de l’importance des saletés à nettoyer. Certains modèles sont même capables de laver à la fois les escaliers, les parois et le fond tout en retirant les déchets qui salissent l’eau.

Par ailleurs, la praticité caractérise bien le robot pour piscine. En plus d’être rapide, cet appareil peut effectuer un nettoyage complet en seulement deux ou trois heures. En somme, si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre piscine, le robot pour piscine vous sera d’une grande aide. Néanmoins, mieux vaut sélectionner minutieusement le modèle qui vous correspond puisque cet appareil se révèle assez coûteux.

Comment choisir son robot pour piscine ?

Malgré le prix plutôt élevé du robot pour piscine, son achat doit toutefois combler les frais de nettoyage. Étant donné qu’il faut également nettoyer cet appareil après usage, le propriétaire se retrouve face à un dilemme concernant les dépenses liées à son entretien. Face à cette réalité, l’achat de cette machine dépend entièrement du budget que vous avez à lui allouer. Le choix peut sembler complexe pour certains, mais vous avez la possibilité de choisir un bon robot piscine grâce à ce guide.

Voici en résumé les critères à prendre en compte dans le cadre de la sélection d’un appareil pour piscine :

  • La taille de la piscine : Si vous avez une petite piscine, le recours à un appareil électrique pour en assurer le nettoyage n’est pas nécessaire et peut revenir plus cher que son entretien.
  • Les modèles et les prix : Bien entendu, vous devez comparer les modèles disponibles sur le marché et choisir en fonction des fonctionnalités proposées.
  • La marque : Parmi les plus connues en termes de robot pour piscine, on retrouve notamment Maxipool, Hayward, Zodiac, Maytronics et Dolphin.
  • La compatibilité de l’appareil avec le type de piscine : Tenez compte de la forme, des dimensions ainsi que du revêtement de votre bassin pour ce faire.
  • Les zones à nettoyer : Certaines machines sont parfaitement adaptées pour nettoyer aussi bien le fond que les parois, tandis que d’autres ne le sont pas. Vérifiez la puissance et la capacité du système d’aspiration pour sélectionner l’appareil qui correspond à vos besoins.
  • La praticité : Le poids, la longueur du câble, la télécommande et le mode d’entretien de l’appareil doivent être vérifiés avant l’achat. Rappelez-vous d’adapter votre choix en fonction de la forme et de la taille de votre bassin.
  • La qualité : En général, un robot pour piscine de qualité est grevé d’une garantie. De ce fait, tenez compte de la durée de cette dernière avant d’acheter votre appareil.
  • L’entretien et la consommation : Procédez à un arbitrage entre les modèles en tenant compte du type d’entretien exigé. La maintenance et la consommation électrique de cet appareil électrique peut coûter assez cher en raison de la technologie embarquée.

Dans tous les cas, prenez votre temps pour sélectionner le bon appareil. En effectuant votre choix à la hâte, vous pouvez dépenser plus que vous n’auriez dû en choisissant par exemple un robot énergivore ou qui ne dispose pas de la technologie nécessaire pour nettoyer complètement votre piscine.

Partagez cet article !
fb-share-icon
Tweet