Pain : Quel type est meilleur pour votre santé ?

Le pain a sa place au petit-déjeuner, au déjeuner comme au dîner. La consommation de pain peut atteindre jusqu’à plus de 40kg par an par personne en France. Il est donc normal de porter une attention particulière au type que l’on consomme. Le fait d’être face à plusieurs sortes de pain nous donne la possibilité de faire le bon choix pour notre santé. Quel est le type de pain le plus sain ? Voici quelques points à prendre en compte pour faire le bon choix et consommer en toute sécurité.

La composition : un point essentiel

La différence entre les différents types de pains concerne principalement leur composition. C’est donc sur ce paramètre qu’il faut se baser pour consommer sainement. Parmi les éléments auxquels il faudra faire attention, il y a par exemple la sorte de farine utilisée par le boulanger. Bien que la farine de blé soit celle dont nous avons l’habitude, elle n’est pas toujours très saine. Cela est dû à la concentration de gluten qu’elle contient. Consommé en grande quantité, cet élément constituant la farine de blé peut créer une perméabilité de l’intestin. Il est donc conseillé d’opter pour un pain fait à base de farine d’épeautre ou de sarrasin qui sont plus riches en fibres et saines pour le système digestif. Autre point important dans la composition du pain : la levure ou le levain. Alors que la levure permet une fermentation rapide du pain, le levain est beaucoup plus sain. En effet, cette dernière est moins difficile à digérer et son indice glycémique est moins important que celui de la levure. Le fait qu’il contienne une plus grande quantité de nutriment doit également être pris en compte.

Pourquoi opter pour le pain complet ?

Au vu des critères mentionnés plus haut, il est évident que le pain complet présente plus d’avantage que le pain blanc. Que ce soit au niveau de sa composition ou de sa préparation, il est considéré comme plus avantageux pour la santé. Parmi les points forts de ce type de pain, vous noterez par exemple qu’il est :

Un pain riche en fibre

Contrairement au pain blanc, le pain complet est préparé avec une farine à base de grains entiers. L’enveloppe de ces derniers également connu sous le nom de son est constitué d’une grande quantité de fibre, ce qui permet au pain complet de constituer une source importante pour l’organisme. Face à une alimentation pauvre en fibre, il est conseillé d’opter pour ce type de pain afin de faciliter la digestion. En dehors de son effet sur la flore intestinale, les fibres contenues dans le pain complet sont appréciées pour réguler la glycémie et faciliter l’élimination de certaines toxines contenues dans le corps. Elle participe également à produire une sensation de satiété qui est très importante pour ceux qui souhaitent perdre du poids tout en ayant un bon rapport avec la nutrition.

Un pain avec de nombreux nutriments

Hormis sa forte composition en fibre, le pain complet contient une grande quantité de nutriments. C’est toujours dans le son du grain que l’on retrouve tous les éléments nutritifs de la farine. Grâce à son utilisation dans la préparation, le pain complet contient une grande quantité de vitamine B. Le pain complet constitue aussi une source satisfaisante de minéraux. C’est notamment le cas du fer, du manganèse, du zinc et du sélénium qui font partie des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Attention toutefois à une trop grande consommation de pain complet car il contient une grande quantité de phytates. Ce composant limite l’absorption de certains nutriments tels que le calcium et le zinc lorsqu’il est trop présent dans l’organisme.

Images : papillesetpupilles.fr, dr-muscu.fr

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de