Huile essentielle

L’huile d’ylang-ylang : des propriétés essentielles à votre santé

L’huile essentielle d’ylang-ylang a fait ses preuves dans le domaine de l’aromathérapie. Cette fleur est connue pour combattre la fatigue corporelle et pour ses vertus calmantes et antistress. Appelée « fleur des fleurs », son utilisation est indiquée pour traiter les pathologies soit par inhalation ou diffusion, soit par application cutanée. Zoom sur les vertus sanitaires de l’huile d’Ylang-ylang.

Les bienfaits de l’huile d’ylang-ylang sur la santé

L’ylang-ylang ou cananga odorata (nom scientifique) est un grand arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Une fois mûres, ses fleurs jaunes sont distillées pour extraire de l’huile essentielle. L’essence qui en est extraite est riche en linalol et en esteret et ses bienfaits thérapeutiques sont prouvés en aromathérapie. Voici les propriétés essentielles reconnues de l’huile d’Ylang ylang :

  • Calmant et anxiolytique : l’ester, l’acétate et le géranyle contenu dans l’huile essentielle agissent directement sur le système nerveux pour relaxer l’organisme ;
  • Spasmolytique : combat le spasme en décontractant les muscles, réduit les douleurs lors des règles, traite les cystites ou d’autres problèmes gynécologiques ;
  • Régule le système cardiaque : l’application cutanée ou sous aérosol réduit le rythme cardiaque et respiratoire, stabilise également la tension artérielle ;
  • Aphrodisiaque : les molécules contenues dans l’huile essentielle tonifient les organes sexuels ;
  • Anti-infectieux : les particules monoterpéniques de l’Ylang ylang sont à la fois antifongiques et antibactériennes ;
  • Antiparasitaire : tue les parasites intestinaux (ascaris, ankylostomes) ainsi que d’autres parasites cutanés (acariens, poux, termites).

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle d’Ylang Ylang

Ylang Ylang

L’Ylang ylang a une odeur puissante et exotique qui invite naturellement l’organisme à la détente. Il est utilisé comme moyen pour lutter contre la fatigue corporelle et mentale. Son utilisation est recommandée à tout individu souffrant de douleur musculaire ou d’anxiété. Cependant, les femmes enceintes et les enfants en bas âge y compris les bébés ne doivent en aucun cas l’utiliser. D’ailleurs, sa propriété irritante nécessite qu’elle soit utilisée uniquement en synergie avec d’autres huiles végétales lors d’une application cutanée (20 % ylang-ylang + 80 % huiles essentielles végétales).

Il existe trois modes d’utilisation de l’Ylang ylang, selon le type de traitement à effectuer :

Application cutanée ou par massage

On mélange deux gouttes d’Ylang ylang dans 10 ml d’huile essentielle végétale. Après, il suffit d’appliquer le mélange sur les muscles ou les articulations en les massant légèrement.

Application par inhalation

Cette technique consiste à verser deux gouttes d’huile essentielle sur le poignet et à le respirer. L’inhalation devient plus efficace s’il est répété régulièrement.

Utilisation par diffusion

Dans ce cas, on utilise un diffuseur électrique pour répartir l’huile essentielle d’Ylang ylang à travers une pièce entière. Alors, on ajoute quelques gouttes d’essence dans le diffuseur en le laissant agir pendant 10 minutes.

Cependant, l’huile à base d’ylang-ylang est à utiliser avec précaution à cause de sa propriété irritante. Il est interdit de l’appliquer directement sur les muqueuses, notamment le nez et les oreilles. De même, éviter tout contact avec les yeux. En cas d’accident, il faut consulter directement un médecin.

Huile essentielle d’Ylang ylang : ingrédient de beauté

À part les vertus thérapeutiques, l’huile essentielle d’Ylang ylang est également un ingrédient efficace pour entretenir la beauté. Utilisée en synergie avec d’autres composants, elle apporte des bienfaits pour la peau et le corps.

Voici quelques recettes beauté simples à réaliser, à base d’essence d’Ylang-ylang et d’autres huiles essentielles végétales :

  • Huile d’Ylang ylang et huile d’olive (10 g) + huile d’avocat (25 ml) et huile de sésame (25 ml) pour hydrater et protéger le corps, à appliquer avant de se coucher ;
  • Huile essentielle d’Ylang ylang (1 ml) + essence de romarin (1,5 ml) + essence de géranium (1,5 ml) + huile de macadamia pour tonifier l’épiderme, à appliquer par massage le matin et le soir.

Images : futura-sciences.com ; googleusercontent.com

Partagez cet article !
fb-share-icon
Tweet