Les bienfaits du jeûne

Si certaines célébrités l’utilisent régulièrement pour garder la ligne, de plus en plus de particuliers instaurent le jeûne dans leur mode de vie. Pour ces derniers, tout est question d’habitude car le corps humain n’a pas besoin d’être régulièrement nourri. Les études montrent qu’il y a plusieurs millions d’années, les hommes passaient par de longues périodes sans manger et cela les rendaient plus forts en plus de prolonger leur durée de vie. La pratique du jeûne actuelle a-t-elle les mêmes effets ?
Découvrez tous les bienfaits que cette pratique peut avoir sur le corps !

les différents types de jeûne

Avant de tenter l’expérience d’un jeûne, il est important de comprendre le fonctionnement de cette dernière. Il existe plusieurs manières de pratiquer ce mode d’alimentation. Elles se distinguent les unes des autres de la durée du jeûne. Le choix devra donc se faire en fonction des résultats recherchés car le jeûne agit de différente manière sur la santé et le bien-être.

Les jeûnes de quelques heures

Il existe deux types de jeûnes sur quelques heures. La première se fait en 16 heures. C’est la plus courante et la plus simple car elle peut être réalisée durant la nuit. Le pratiquant a la possibilité de sauter le dîner ou le petit déjeuner puis reprendre une alimentation normale par la suite. La seconde option est souvent la plus conseillée car elle permet d’exercer l’organisme à résister au stress et à la faim.
D’un autre côté, il ya le jeûne de 24 heures qui consister à ne manger qu’une fois dans la journée. Cette fois, le pratiquant devra prendre son petit déjeuner et attendre la journée suivant pour faire de même. La pratique ne doit pas être prolongée trop longtemps au risque de créer des carences et autres troubles.

Les jeûnes long

Les habitués du jeûne peuvent se lancer sur des périodes plus longues que celles mentionnés précédemment. La méthode peut se faire une journée sur deux ou en instaurant un quota calorique de 500Kcal seulement lors des jours de jeûne. De difficulté modérée, elle nécessite une longue pratique du jeûne pour que le corps ne se sente pas en déséquilibre. Il y a également le jeûne d’une à trois semaines.
Cette pratique se fait généralement sous le contrôle d’un professionnel de la santé car elle est utilisée en tant que traitement. Elle est notamment recommandée pour les personnes qui essaient de guérir d’un cancer.

Les effets du jeûne

Les bienfaits du jeûne sont très nombreux. Bien qu’il agisse principalement sur le corps, il arrive qu’il influe sur notre bien-être en général. La pratique régulière de cette méthode permet notamment de :
Réduire le stress : Face au manque de nourriture, le corps agit sur le cerveau. Ce dernier créera une sensation de sérénité au bout de plusieurs jours de jeûne. Au quotidien, cela participe au bien-être du pratiquant.
Limiter l’apparition de certains troubles chroniques : Le jeûne aide le corps à lutter contre certains troubles liés à l’alimentation. C’est notamment le cas de l’obésité ou du diabète. Il en est de même pour les maladies cardiovasculaires. Il participe même à la stimulation du système immunitaire.
Reposer le système digestif : Nous sollicitions le système digestif tout au long de la journée. La pratique du jeûne lui donne un certain répit et retrouver une flore intestinale saine. Par la suite, il pourra mieux faire face à l’alimentation que nous lui proposons et facilitera l’absorption des nutriments dont nous avons besoins.
Purifier le corps : La pratique du jeûne aide à éliminer les toxines contenus dans le corps. Alors que le système digestif sera au repos, ce seront les reins et le foie qui prendront le relais. Le pratiquant devra boire beaucoup d’eau pour que les toxines soient éliminées par ces derniers.
Favoriser la régénération cellulaire : Le corps étant plus pur après un jeûne, il lui est facile de participer à la régénération des cellules. Cela limite les risques liés aux maladies dégénératives telles que l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson par exemple.

Photos : i-sam.unimedias.fr, sciencesetavenir.fr

Vidéos : youtube.com

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de