spa

Le spa, quels bienfaits pour la santé ?

Dans toutes les civilisations connues dans le monde entier, l’eau chaude a été reconnue et utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, son efficacité a bel et bien été prouvée et l’on sait que l’eau chaude et le massage par les vagues travaillent de concert pour le bien-être de l’Homme.

Le spa n’offre pas uniquement un moyen de se détendre. En réalité, il s’agit d’une pratique aux multiples bienfaits pour le corps, le mental, l’esprit et la santé en général. Il est idéal pour les personnes sujettes au stress, qui pratiquent des activités fatigantes ou tout simplement à celles qui manquent d’exercices physiques.

La relaxation par le spa

Le spa est une technique de relaxation adoptée par de plus en plus de personnes aujourd’hui. De nombreuses personnes décident d’acheter leur propre spa pour l’utiliser à leur domicile. Par contre, la plupart des adeptes préfèrent encore fréquenter les salons pour s’éloigner un peu de leur quotidien.

Faire du spa c’est libérer l’hormone du bonheur qu’est l’endorphine. Cela permet aux douleurs et aux tensions de se calmer et de laisser la place aux nutriments qui vont restaurer les cellules fatiguées. Cela va provoquer un relâchement des pressions dans le corps et permettre une relaxation optimale.

Bien qu’il soit intéressant de pouvoir accéder à son spa à domicile, un salon peut toujours proposer de petits avantages à leurs clients. D’autant plus qu’actuellement, il est possible de réserver un spa privatif à Paris par exemple pour ceux qui veulent vraiment se détacher du monde pour se relaxer.

spa

Le spa pour garder la forme

Le spa est idéal pour les personnes qui manquent de temps ou de volonté pour pratiquer du sport. Associé à l’utilisation de différentes plantes, le spa permet de renforcer le système immunitaire et équilibrer le métabolisme. Attention, car cela ne signifie pas que le sport n’est plus important !

Les sportifs ont également besoin de sport à cause de son effet détente. Après des activités physiques considérables, le spa aide les sportifs à chouchouter leurs muscles et articulations. Avec la fluidification de la circulation du sang, les toxines sont éliminées et les muscles se défont des excès d’acide lactique.

Pour un usage quotidien, il faut savoir que le spa régule la circulation du sang et augmente l’apport d’oxygène dans les cellules. Cela provoque le dénouement des tensions dans les muscles et dans les émotions. Par la même occasion, la peau est tonifiée, le corps est soulagé, la digestion s’en retrouve facilitée.

Faire du spa pour éviter certaines maladies

Ainsi qu’il est évident de le penser, le spa n’agit pas sur le corps uniquement en prévention des pathologies. En réalité, le spa permet de combattre certains traumatismes et certaines maladies. Ce qu’il faut noter, c’est que les effets du spa sur le corps sont prolongés sur plusieurs jours après une séance.

Le spa combat les traumatismes musculaires comme la tendinite, ou articulaires comme le rhumatisme ou l’arthrite. De plus, il peut réduire la cellulite et aider à la perte de poids. Par ailleurs, pour ce qu’il est des problèmes de tension artérielle, de migraine ou de varice, le spa est efficace.

spa

Comme le spa permet de brûler le sucre plus rapidement, il aide également à lutter contre le diabète de type 2. Pour le reste, le spa aide pour la qualité du sommeil et contre l’insomnie, apaise le stress et la dépression. Associé à quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau du bain, l’expérience ne peut en être qu’améliorée.

Le spa associé à d’autres types de soins

Les salons de spa ne cessent d’optimiser les expériences sensorielles des amateurs de spa. Le but étant de stimuler les cinq sens du corps humain, les dispositifs utilisés dans ces salons sont améliorés et innovés pour envelopper tout l’être humain d’un environnement apaisant.

Comme il est courant de l’expérimenter, même chez soi, l’hydrothérapie est souvent associée à l’aromathérapie. Outre les bienfaits des huiles, leur senteur stimule l’odorat. Pour ce qui est de la vue, les salons n’en finissent pas d’améliorer le design de leur espace pour produire plus d’effet.

En complément, l’ouïe peut trouver son bonheur en écoutant de la musique douce pendant le bain. Par ailleurs, les salons proposent un massage pour compléter le bain et donner du tonus à l’ensemble. Pour finir, il n’est pas rare que le salon propose une infusion chaude et relaxante, afin de boucler le rituel en beauté !

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de