Le cacao cru, un excellent antioxydant

Entre quelques carrés de chocolat et du cacao cru, la différence est énorme. Mais le chocolat ne vient-il pas du cacao. Bien sûr, mais entre une matière première et le produit dérivé se trouve la transformation. Plus néfaste que bénéfique, cette transformation fausse certaines données.

  Les propriétés des fèves de cacao

Le cacao est l’aliment le plus riche en antioxydant. En effet, ce végétal riche en flavonoïdes, polyphénols, catéchines et tout autre antioxydant sont bénéfiques pour la santé. Les mauvais cholestérols dans l’organisme sont ainsi régulés. Il en est de même pour la pression artérielle et la circulation du sang. Ce qui dans un cas comme dans l’autre réduit considérablement les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Les minéraux et autres composants du cacao agissent également sur l’apparence, notamment l’âge. Les cellules bénéficient alors d’une protection efficace contre une oxydation prématurée. La peau est rajeunie grâce aux propriétés des antioxydants.

Ce n’est pas pour rien que l’anxiété s’en va quand le chocolat arrive. La sérotonine contenue dans le cacao apporte l’apaisement. Le cacao rééquilibre le système nerveux. C’est le cas de la prémenstruation, pendant cette période, le taux de sérotonine chez la femme est au plus bas. La consommation de cacao peut être un remède miracle pour ramener la bonne humeur.

La présence de phénylalanine dans le cacao cru est aussi un grand avantage pour ceux qui le consomment. Cet acide aminé améliore considérablement la concentration pour favoriser la vigilance et stimuler la mémoire. Le pouvoir aphrodisiaque du cacao n’est pas une légende puisqu’il contient de la molécule euphorisante qui stimule aussi bien la libido que le moral : c’est l’anandamide. Si ses pouvoirs sont avérés, il est toutefois indispensable de régler la consommation, une dose trop forte pourrait nuire au système nerveux.

  Cacao cru ou chocolat

Si le chocolat réconforte dans certaines circonstances, le cacao peut en faire de même. Il ne faut pas oublier que le chocolat est obtenu à partir de fèves de cacaos torréfiés. La cuisson ou une température trop élevée peut priver le végétal de certains de ses composants, et pas des moindres. Les vitamines et les minéraux les plus importants sont alors altérés par la température.

La consommation du cacao cru est à privilégier pour bénéficier de tous les nutriments et apports contenus dans le cacao. Du moins, préférez les chocolats fabriqués artisanalement, qui ne sont pas torréfiés.

  À consommer avec modération

Si les apports du cacao cru sont multiples et ses vertus nombreuses, l’excès reste toujours nuisible. Quand bien même c’est un aliment naturel et cru, il peut se révéler nocif à forte dose. La présence de tanins et d’alcaloïdes dans le cacao en fait un aliment à éviter pour les personnes en désintoxication ou présentant des problèmes d’hépatite. Ces éléments pourraient empêcher le foie de fonctionner comme il se doit.

  Produit naturel oui, bio c’est mieux

La nature est le meilleur remède et elle l’est encore plus de nos jours. Les consommateurs, conscients des enjeux, se ruent sur les produits naturels. Bien entendu, c’est déjà un pas dans la bonne direction.

Les produits bio sont les plus sûrs et les plus bénéfiques pour l’organisme. Heureusement que la liste ne s’arrête pas là. Les produits bio sont issus de l’agriculture biologique. Une production écoresponsable qui contribue à la protection de l’environnement. Une agriculture qui bannit les produits chimiques et leurs dérivés pour ne citer que le cadmium. Autant d’agents nocifs, et pour la santé et pour l’environnement, seront écartés avec la consommation de produits bio.

  Mille et une façons de consommer le cacao cru

Il va sans dire que la consommation de cacao cru n’implique pas d’embrasser le crudivorisme. Le cacao cru peut être consommé de plusieurs manières. De toute façon, il est en vente dans les magasins sous des formes variées. Les fèves entières se mangent en l’état. Quant aux éclats, ils peuvent orner et accompagner certaines recettes, comme le muesli. La poudre est à usage multiple, c’est un ingrédient incontournable dans la cuisine. En boisson chaude ou en pâtisserie, cet ingrédient n’a pas fini de vous étonner. Enfin, comment faire l’impasse sur les fameuses tablettes. Il ne faudrait pas seulement oublier de choisir celles faites avec des fèves de cacao cru.

Images : topsante.com, ctfassets.net

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de