Juicing : la cure detox par le jus

De par les pratiques alimentaires quotidiennes, le corps accumule des toxines. À long terme, ces toxines vont diminuer l’énergie et cela peut avoir un impact visible sur l’état de santé générale. C’est pour éviter cette dégradation de l’organisme qu’entre en scène le juicing.

Il consiste en la consommation exclusive de jus. Ce siècle-ci, cette pratique devient de plus en plus populaire. Décriée par le corps médical, la naturopathie est d’avis que le corps ne peut que gagner en énergie et en bien-être par l’adoption de ce type de régime.

Juicing : comment ça marche ?

Ce type de cure détox a pour principe de se nourrir uniquement de jus de fruits et de légumes frais pendant quelques jours afin de reposer l’organisme et lui permettre de perdre du poids. Le juicing reprend le principe du crudivorisme qui consiste à ne consommer que des produits crus, bio et de préférence d’origine végétale.

Pour ceux qui souhaitent s’y mettre, l’acquisition d’un extracteur de jus est nécessaire afin de recueillir sainement le jus. Il ne faut surtout pas utiliser de centrifugeuse, car elle détruit certains nutriments et les enzymes. Il existe des marques de jus détox frais qui livrent à domicile des boissons fraîches sans conservateur.

Les contres…

La pratique du juicing est conseillée pour les périodes de changement de saison. Cependant, les médecins soutiennent que le corps s’autonettoie et n’a besoin d’aucun régime pour se purifier. Selon eux, cela va donner lieu à de la fatigue et des carences en fer ou en calcium. De plus, l’absence de mastication comporte des risques de pulsions alimentaires.

Les personnes atteintes de diabète, d’immunodépression, de problèmes cardio-vasculaires, d’un faible IMC, et de carences sont conseillés d’éviter le régime détox. De la même manière, une personne sous médication doit consulter préalablement un praticien si elle souhaite se lancer dans une cure détox.

Les conseils pour une bonne détox au jus

Un régime détox doit durer au plus 5 jours. Aucune expertise n’a encore confirmé l’efficacité de la cure détox par le jus. Ainsi est-il nécessaire de prendre garde à ne surtout pas prolonger la durée du régime, sous aucun prétexte. Cela est dangereux. Par contre, consommer du jus de fruits et légumes frais avec une alimentation équilibrée est tout à fait bénéfique !

Pour une journée normale de cure détox, il faut en moyenne 10 kg de fruits et légumes frais. Veillez à acheter des produits bio de bonne qualité. Il est aujourd’hui facile de les trouver à proximité. Il est même possible de s’en procurer sur un site e-commerce sans bouger de chez soi. Important : il faut choisir les ingrédients selon l’effet recherché.

Recettes nettoyage, 2 exemples

Le premier jus proposé est un véritable chasseur de toxines. Il s’agit de la meilleure combinaison pour se débarrasser efficacement des toxines et des radicaux libres. De plus, elle est une source d’antioxydants puissante. Mettez alors dans l’extracteur de jus 1 poignée de laitue, 1 tige de céleri, la moitié d’un concombre, 1 poignée d’épinards et 3 pommes fraîches.

Le jus suivant est le plus impressionnant pour un nettoyage express. Idéal pour se remettre d’une soirée arrosée ou copieuse, il désencombre les reins et libère les organes des moindres toxines. Il vous faut 3 tiges de céleri et 25 grammes de persil auxquels vous ajoutez un grand concombre et 3 carottes non pelés. Effet minceur garanti !

2 recettes sanguinaires !

Allergies, mauvaise mine et baisse d’énergie sont dues à l’impureté du sang. Pour lui retirer les toxines qui l’alourdissent, il suffit de faire des ingrédients suivant un jus : du persil, 2 tiges de céleri, 3 carottes, 2 tomates et un concombre. Vous allez vous étonner du résultat : régulation de la pression artérielle et illumination du teint.

À la fois bénéfique pour le sang et pour le foie, la couleur de ce jus laisse déjà deviner son efficacité. Il contient une douzaine de carottes, la moitié d’un citron, une pomme, 2 oranges et une betterave. Le foie raffole de ces ingrédients. Le citron étant un draineur par excellence, tous les autres sont des alliés majeurs pour le bien-être.

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de