abri de jardin

Guide du bricoleur : comment bien choisir son abri de jardin ?

Si avoir une cabane au fond de votre jardin ou bien tout simplement vous créer un nouvel espace de vie vous intéresse, sachez qu’un abri de jardin est la meilleure solution qui s’offre à vous. En sus, il existe sur le marché, un choix pléthorique de modèles, il y en a pour tous les goûts !

Quels sont les usages que je peux faire d’un abri de jardin ?

Tout dépendra de vos préférences, avec un abri en PVC ou en résine, vous aurez un endroit polyvalent et très facile à entretenir. Pour le nettoyer, il vous suffira tout simplement de l’arroser avec un tuyau et le tour sera joué. C’est le modèle idéal pour vous, si vous habitez une région pluvieuse sachant qu’il peut se décliner en plusieurs configurations.

Dans le cas où vous n’avez besoin que d’une remise pour stocker tous vos matériels d’entretien, il existe un autre type d’abri moins cher, mais tout à fait capable de répondre à votre besoin. En choisissant un abri en métal, vous ne serez pas obligé de dépenser une grosse somme d’argent, que ce soit pour l’achat ou pour les travaux de maintenance. Mais il y a un bémol, ce genre d’abri est considéré comme le moins esthétique du marché, car les abris en métal sont faits exclusivement pour du stockage.

Troisième type d’abri de jardin et donc troisième option, les modèles en bois. Si vous souhaitez vous créer un petit espace de vie, un abri en bois vous donnera entière satisfaction. Néanmoins, vous devez être conscient que vous devrez allouer un budget conséquent à l’entretien de cette noble matière. Votre vendeur vous dira que le jeu en vaut la chandelle, car après installation vous aurez à votre disposition une sorte de petit chalet dont vous pourrez vous servir comme atelier d’artiste ou lieu de méditation.

En résumé, vous avez le choix entre 3 différents types d’abris de jardin, mais gardez en tête que comme il s’agit avant tout d’une construction, il vous faudra tenir compte des contraintes PLU de votre commune. Vous devrez donc porter une attention particulière à la taille ainsi qu’à la couleur et à la hauteur de l’abri de jardin que vous comptez installer chez vous. En outre, pour votre confort, vous devrez également bien choisir les types de fenêtres et portes ainsi que le type de sol (plancher ou dalle).

abri de jardin

Tour d’horizon sur les critères de sélection

En fait, avant de vous arrêter sur un modèle, vous devrez prendre en compte vos goûts, votre budget et également l’usage que vous en ferez.

Le type de sol

Vous devrez, par exemple, choisir le type de sol en fonction du type de matériel que vous stockerez ou placerez dans la petite remise. Il vous faudra mettre absolument un plancher si le matériel qui s’y retrouvera n’aime pas l’humidité. Le plancher est traditionnellement en bois, mais actuellement on trouve des planchers en PVC ou en polypropylène. Il est conseillé de mettre le plancher au-dessus d’une dalle en béton pour une meilleure isolation et protection.

Il est également important que vous réfléchissiez au degré de confort dont vous souhaitez profiter sachant que l’abri de jardin a été imaginé pour servir d’extension ou de pièce de vie en été.

La luminosité, également un point important

Équiper votre abri de jardin d’une fenêtre n’est pas obligatoire surtout si vous souhaitez principalement faire du stockage. En effet, dans ce cas précis, l’espace mural demeure le plus important. En ce qui concerne la porte, si vous souhaitez entreposer beaucoup de matériel, pensez à une porte double ou à une porte coulissante qui vous fera gagner de l’espace. Vous n’aurez besoin d’une source de lumière naturelle c’est-à-dire d’installer une fenêtre que si vous prévoyez de créer une pièce de vie à partir de votre abri de jardin.

abri de jardin

Pour quelle forme de toit opter ?

Les fabricants mettent à disposition des particuliers trois formes de toit de jardin : mono pente, double pente et plat. Notez que bien choisir la toiture vous évitera des réparations intempestives. Par ailleurs, concernant la couverture, vous avez le choix entre le feutre bitumé plat, les plaques goudronnées, le Shingle et les toits en tôle.

Le feutre bitumé plat est à poser sur des panneaux de bois hydrofuges (type OSB). Le Shingle quant à lui ressemble à des tuiles plates et se pose aussi sur des panneaux hydrofuges. Les plaques goudronnées, de leur côté, ont une ressemblance très frappante avec les tuiles romaines et peuvent donc être posées sur des charpentes plus légères. Enfin les toits recouverts de tôle en acier sont bons pour les abris conçus avec le même matériau.

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de