Petite question :
concernant le broyage / moût des graines & oléagineux, le vitamix a-t-il des avantages, par rapport aux autres blenders
(puissants comme thermomix, ou blender lambda & bons marchés) :?:
Je veux dire par là : les blenders bon marché ne doivent surement pas être capable de moudre des petites quantités (2 cac par exemple d'oléagineux).
Mais, outre ce fait : en ce qui concerne le moût lui-même : y-a-t-il un avantage avec le vitamix ?
Pour moi, l'avantage c'est surtout que je peux faire une plus grande quantité à la fois (nous sonnes 4). Je trouve aussi que la mouture est plus régulière que lorsque j'utilisais un robot culinaire avec la lame en S. Le poussoir est utile aussi pour obtenir une mouture homogène.On pourrait croire "oui, le broyage respecte le grain".
Sauf que, dans les manuels d'utilisation de la machine, ils précisent bien qu'il ne faut pas broyer des graines entières plus de 2 min, au risque de surchauffer le moteur et/ou d'altérer les graines.
Donc... Le vitamix, au bout d'un certain temps, surchauffe bien.
Oui, dès que c'est un système à lames (blender, robot culinaire ou moulin à café électrique) les graines chauffent très rapidement, le Vitamix n'est pas mieux que les autres pour ça. Je crois que les systèmes à vis sans fin (comme les extracteurs à jus de type GreenStar) ne font pas chauffer les graines. Sinon, il y a toujours le mortier et le pilon 
Alors : sur ce point là (broyage/moût des graines & céréales), a-t-il des points en plus par rapport aux autres machines / broyeurs ?
Personnellement, je ne crois pas que le broyage d'oléagineux (je ne fais pas de céréales) soit nécessairement le point fort du Vitamix. J'ai acheté le mien pour pouvoir faire des soupes crues et des smoothies, le fait qu'il puisse broyer les oléagineux, c'est un plus, mais pas la première raison pour l'acheter.
Je trouve le Vitamix supérieur aux autres électros pour les préparations liquides par contre. Je dis Vitamix, mais tout autre blender commercial (comme on a dans les restos) puissant donnerait sûrement un résultat semblable.Merci