Bonjour Mély!
Ah ben non, il n'a pas parlé des frais de douane.
Je ne pense pas que les frais de douane sont compris dans le prix. Je vais envoyer un courriel pour confirmer mais, en fait, selon moi, il n'a pas parlé des frais de douane, car ce n'est pas de son ressort.
Les frais de douane sont imposés par le pays qui reçoit la marchandise. Dans mon cas, le Canada.
Essayons d'envisager le prix avec les frais de douane et les taxes canadiennes.
J'ai regardé sur le site de douane Canada et je n'y comprends foutrement rien.

En gros, les frais de douane sur ce genre de produit semblent être tributaires du type de matériaux.
Mais une chose est certaine, il y a des frais de douane.
À force de persévérance, j'ai trouvé cette liste :
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications ... 04-fra.pdfCette liste indique que les frais de douane sur une batterie de cuisine sont de 8%.
Il faut ajouter à cela les taxes. Il y a des taxes sur la plupart des produits. Et comme par surprise, il y a de la taxe sur ce genre de produits. Au canada, il y a deux taxes : TPS (le gouvernement fédéral) et TVQ (le gouvernement provincial). Les deux ensembles correspondent à environ 15% du prix.
Donc, on parlait de :
1997,95$ canadien
+ 8% de douane
2157.79$
Ajoutons à cela la taxe canadienne.
Roulement de tambour....
Ta daaaaaaaaammmmm!!!!!!!
2481,45$
Voilà la facture que je risque de payer pour cette petite batterie de cuisine.
En gros, ce que je comprends de leur système, c'est que le gouvernement canadien empoche environ le même montant en taxe que le gouvernement français a empoché. Ça fait deux sangsues qui siphonnent le même porte-monnaie.
Cette situation n'a pas d'allure et n'est pas avantageuse. Ça prend un fournisseur canadien ou du moins, nord-américain.
Je vais attendre la réponse du fournisseur pour confirmer le tout.
Pour ce qui est de la différence entre Baumstal et Beem, elle est majeure à ce que je comprends sur leur site. Les produits Baumstal ne comportent pas de sonde thermique (thermomètre) indiquant la température à l'intérieur du contenant (chaudron). Leur système est composé plutôt d'un orifice permettant d'évacuer la vapeur d'eau. Selon le fabricant, ce mécanisme permet d'évacuer la vapeur d'eau lorsque la température de cette dernière est de plus de 85 degrés. Logiquement, cet orifice doit se dilater en présence de chaleur. Quand la chaleur augmente, le trou augmente aussi et la vapeur peut sortir. C'est comme cela que la vapeur peut sortir selon moi. C'est donc une approche visuelle. Lorsque la personne voit de la vapeur sortir du couvercle, elle doit baisser le feu ou retirer carrément le chaudron.
Je cite le fabricant :
L'orifice du couvercle (contrôle thermique visuel) laisse la vapeur s'échapper lorsque la température dépasse les 85°C. Il suffit alors de réduire la source de chaleur.
Avec ce système, on dépassant facilement la fourchette de température 60-80 degrés. Elle (cette technologie) n'est pas un bon choix à mon avis.
Pour ce qui est de la différence entre Beem et ABE, je ne la vois pas pour l'instant.

Je vais m'informer!
A suivre.
A+