Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Matériel de cuisson à basse température
MessagePublié: Mar Juin 15, 2010 6:06 am 
Hors-ligne

Voici un topic où l'on pourra discuter & découvrir ensemble ce type de cuisson, et ce matériel :)

Plusieurs marques proposent ce type de matériel visiblement : Baumstal, BEEM.
D'autres peut être ?

Me concernant, je ne connais que la marque BEEM, dont j'ai acheté une batterie de cuisine en décembre 2009.
J'avais alors écrit un petit article pour présenter ce type de matériel(avantages, ce que ca apporte, ...) :
http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/02/01/16507801.html

Et, quelques mois après, j'ai crée un article qui donne mon avis, après 6 mois d'utilisation de ce type de cuisson : est-ce qu'il y a vraiment un changement ?
Le coût financier vaut-il le coup ?
Est-ce facile d'utilisation ?, ...
Je tiens toutefois à préciser, avant que vous lisiez cet article, que :
- j'habite seule, et donc, même si je cuisine tous mes repas (je ne mange jamais de plats préparés), je n'ai encore jamais fait cuire des grosses pièces.
- ca fait seulement 6 mois que je cuisine avec... J'ai donc très peu d'expérience !
Je pense avoir encore beaucoup beaucoup à apprendre avec ce type de matériel ! Ca tombe plutôt bien : j'ai soif d'apprendre :)
Voici le lien :
http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/06/11/17638118.html

Et voici toutes mes recettes faites à basse température (dont des pains cuits à la vapeur ! Trop bons !!!! :) ):
http://chaudronpastel.canalblog.com/tag/cuisson%20basse%20temp%C3%A9rature

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Matériel de cuisson à basse température
MessagePublié: Mar Juin 15, 2010 8:37 am 
Hors-ligne

La cuisson à basse température cuit les aliments à quel degré?

MessagePublié: Mar Juin 15, 2010 3:21 pm 
Hors-ligne

minimum 60 degrés, en fait tu arrètes le feu quand le thermomètre est à 60 degrés mais ensuite la chaleur continue de monter dans le faitout si bien que la sonde peut monter vers 80.
donc loins du 43 quand même mais déjà un premier pas je pense

MessagePublié: Mar Juin 15, 2010 8:02 pm 
Hors-ligne

C'est génial ça! Je vais me renseigner sur le sujet!

MessagePublié: Mar Juin 15, 2010 9:24 pm 
Hors-ligne

Bon, je reprends l'essentiel de notre conversation ici! :-)

Je ne connaissais pas ce mode de cuisson à basse température (60-80 degrés). J'ai un déshydrateur, mais ce n'est pas du tout la même chose. Dans un climat très froid comme le nôtre, faire quelques repas chauds l'hiver détruisant peu la structure moléculaire des nutriments est pour moi d'un grand intérêt et complémentaire à la démarche crudivoriste. C'est pourquoi ce mode de cuisson m'intéresse grandement, surtout pour une utilisation sporadique lors des longs mois d'hivers. Malgré le froid durant cette saison, je garde quand même un ratio assez élevé d'aliment cru (au moins 80%).

En Amérique du Nord, la cuisson lente à basse température est surtout associée au "crockpot". Il en existe plusieurs modèles de qualité différente et souvent électrique. La cuisson la plus basse se fait dans les 120 degrés à ce que j'ai lu. On est loin du 60-80 degrés de la technologie de BEEM mentionné sur le blog de Mély.

Sur le site de BEEM France, on nous explique que la montée en température dénature et transforme les qualités nutritives de nos aliments. Cette cuisson produit des réactions chimiques complexes et crée 400 nouvelles structures moléculaires qui ne sont pas assimilable par l'organisme. Information prise dans le livre "l'homme empoisonné" de Daniel Kieffer.

Personnellement, je suis d'accord avec cela à 100%.

Les produits pour la cuisson de BEEM sont en Inox 18/10, triple fond "Accutherm", système de surveillance de cuisson par thermocontrol avec sonde interne, poignées Inox et bakélite.

Les produits BEEM incorporent une sonde de température qui indique la température à l'intérieur du récipient.

Cette sonde permet de garantir des températures de cuissons très basses (60-80 degrés).

Ces produits sont assez chers.

Ensemble 8 Pièces
1 500,00 €
1 sauteuse 24 cm. de 3 Litres avec couvercle. 1 anneau a braiser. 1 faitout de 20 cm. de 3,5 litres avec couvercle. 1 faitout de 16 cm. de 1,7 Litres avec couvercle. 1 séparateur légumier multi diamètre.
Image

Ensemble 12 Pièces
2 300,00 €
1 faitout de 24 cm. de 6,5 Litres sans couvercle. 1 sauteuse 24 cm. de 3 Litres avec couvercle. 1 anneau a braiser. 1 faitout de 20 cm. de 3,5 litres avec couvercle. 1 faitout de 18 cm de 2 Litres avec couvercle . 1 faitout de 16 cm. de 1,7 Litres avec couvercle. 1 casserole 16 cm de 1,5 Litres sans couvercle. 1 séparateur légumier multi diamètre.

Ensemble 20 Pièces
2 600,00 €
Image

Ensemble 30 Pièces
3 000,00 €

C'est garanti à vie et vous pouvez acheter à la pièce pour la plupart des éléments à ce que j'ai compris.

J'ai envoyé ce courriel au distributeur français des produits BEEM pour savoir si ces produits sont disponibles au Québec.

Bonjour,
En consultant le blog, le chaudron pastel de Mély, j'ai été séduit par la technologie allemande BEEM, car elle comporte une sonde interne permettant de vérifier la température.

Cependant, je demeure au Québec, donc en Amérique du Nord. Je me demande si vous connaissez un ou des distributeurs de ces produits pour le Québec?

Je m'intéresse au matériel de cuisson à basse température 10/18 comportant une sonde interne (pour vérifier la température).

Merci de votre collaboration.

Réponse

Bonjour

Désolé mais nous ne sommes pas distribués au Canada car nous n'avons jamais trouvé de grossiste et il nous est impossible de travailler individuellement avec chaque boutique interéssée pour des questions de logistique.

Nous y comptons de nombreux clients mais tous ont commandé leur matériel sur notre site car, évidemment, nous livrons dans le monde entier.

Cordialement

William de D.E.L

Ces produits ne sont pas disponibles au Québec et dans le reste du Canada.

Il faut donc acheter directement de France. Cela nécessite des frais supplémentaires de transport et de dédouanage.

Je n'ai pas de précision sur ces frais, mais comme nous le savons tous, c'est sûrement non négligeable. Je vais me renseigner.

Indiatigre, nous a mentionné deux compagnies concurrentes utilisant des technologies semblables : la marque ABE, thermomètre intégré sur le couvercle et Baumstal.

ABE semble avoir une technologie très semblable selon ce qu'on trouve sur leur site.

Je ne connais pas les prix.

http://www.abe-fr.com/

Il y a une vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=9V6m8VFn ... r_embedded

Faudrait que Mély visionne la vidéo et qu'elle nous indique si c'est semblable. :-P

A suivre.

MessagePublié: Mer Juin 16, 2010 8:25 am 
Hors-ligne

Super le récapitulatif que tu as fait Sylvain ! :)

J'ai regardé la vidéo.
Il n'y a pas d'éléments nouveaux de ce qu'on avait dit sur le fil.
Donc, je vais répéter ce que j'avais dit sur mon fil de présentation :

Ce matériel a l'air bien !
Mais, c'est étrange... Lorsque j'avais acheté mon matériel, le vendeur m'avait bien précisé que BEEM était la seule marque dont le thermocontrôle disposait d'une sonde interne.
En effet, d'autres marques proposant du matériel de cuisson à l'étouffe/vapeur en inox 18/10, mais BEEM était les seuls avec une sonde interne. J'insiste bien sur ce dernier mot, car le vendeur m'avait également précisé que certaines marques placaient un thermocontrole sur leur couvercle, mais ca "prenait" simplement la température du couvercle (externe).
Voici ce qu'ils disent :
"Vérifiez que la sonde est présente à l'intérieure du couvercle en prenant soin de le retourner. Si ce n'est pas le cas, (couvercle lisse à l'intérieure donc gadget vissé sur le couvercle), nous vous conseillions vivement de reporter votre achat car l'inox étant un mauvais conducteur de chaleur, vous auriez une température bien supérieure à l'intérieure du récipient. Par conséquent, méfiez vous des personnes peu scrupuleuses qui expliqueront que la sonde est fondue dans le couvercle, ou que c'est le couvercle qui sert de sonde ! Dans un cas comme dans l'autre en réfléchissant, le métal utilisé est de l'inox 18/10 qui reste quoi qu'il en soit un mauvais conducteur de chaleur. Pour résumer, un gadget vissé sur un couvercle indiquera la température de celui-ci et non la température interne du récipient !"

Bref... Ne sont-ils finalement pas les seuls ?
Ou la marque Baumstal propose des sondes, mais posés à l'extérieur ?
Je suis curieuse de savoir !
Si quelqu'un se renseigne, vous pouvez nous le dire ?
Ca serait intéressant !!! Surtout si Baumstal est moins cher !!!

MessagePublié: Ven Juin 18, 2010 12:55 pm 
Hors-ligne

J'ai envoyé ce courriel au distributeur français des produits BEEM concernant les frais d'envoi vers le Canada.

Bonjour!

Dommage qu'il n'y a pas de ces produits au Canada. Quoi qu'il en soit, je suis heureux de savoir que vous faites la livraison dans le monde entier. Cependant, comme nous le savons tous, il y a des frais de transports et de dédouanage pour une livraison vers le Canada.

Quels sont ces frais?

Avez-vous une liste de ces frais?

Est-il plus avantageux d'acheter un ensemble qu'un seul faitout afin de minimiser les frais?

Je vous remercie d'avance pour vos informations.

La réponse :

Bonjour
Quel que soit le montant de votre achat, nous demandons une participation de 50€ pour les frais d'expédition ( comme pour nos livraisons dans les DOM TOM ).

Bien entendu, il est beaucoup plus interessant d'acheter un ensemble pour différentes raisons.
Le prix d'un ensemble est plus avantageux
Les frais de port sont les mêmes
L'utilisation d'un ensemble est plus logique au quotidien car cela permet d'éliminer tous les autres faitouts et poêles et de ne cuisiner qu'avec notre matériel. Avec un seul faitout, vous êtes obligé de conserver votre ancien matériel aussi pour les jours où la taille du faitout BEEM ne correspondra pas à vos besoin et ce n'est pas une démarche logique.

Si nos produits vous intéressent, vous pouvez dons les commander en ligne et , au niveau tarif d'expédition, faire comme si nous devions vous l'expédier en Guadeloupe.

Le tarif des frais de port se rajoutera automatiquement.

Cordialement

William de D.E.L

Donc, si vous achetez cet ensemble :

Ensemble DIPLOMAT EXCLUSIVE II 8 Pièces
Ensemble de cuisson en Inox 18/10, triple fond "Accutherm", système de surveillance de cuisson par Thermocontrol avec sonde interne, poignées Inox et bakélite comprenant : 1 sauteuse 24 cm. de 3 Litres avec couvercle. 1 anneau a braiser. 1 faitout de 20 cm. de 3,5 litres avec couvercle. 1 faitout de 16 cm. de 1,7 Litres avec couvercle. 1 séparateur légumier multi diamètre.

Total panier : 1 500,00 €
Dont TVA : 245,82 €
Frais de port : Guadeloupe : 50,00 €
Total : 1 550,00 €

Même si l'Euro est en chute libre ces derniers temps, les échanges commerciaux se font encore avec un Euro assez élevé.

1 EUR = 1,289 CAD - Juin 2010

Par conséquent, votre petite batterie de cuisine vous coûtera la coquette somme de :

1997,95$ Canadien

:-P

MessagePublié: Sam Juin 19, 2010 7:11 am 
Hors-ligne

Merci pour ces infos Sylvain :idea:
Il n'a pas parlé des frais de douane...
C'est inclus dans les frais de port ?

As-tu trouvé la réponse quant à la différence entre baumstal & beem ?
Est-ce lié au thermocontrôle ? Ou, finalement, il n'y a pas de différence ?

50 euros, vu le prix de l'ensemble, ce n'est pas super excessif, je trouve.
Si tu commandes : demandes leur qu'ils te livrent, en supplément 1 thermocontrôle de secours.
En 7 mois d'utilisation, je n'ai eu qu'un problème de casse, tout au début.
Ca venait du fait que je les serrais trop.
Depuis qu'il ne faut pas trop les serrer, je n'ai plus eu de problème.
Mais, si tu commandes, demandes leur de t'en "offrir" : vu que tu es du Canada, je penses qu'ils n'y verront pas d'inconvénients ;)

MessagePublié: Sam Juin 19, 2010 9:29 am 
Hors-ligne

Bonjour Mély!

Ah ben non, il n'a pas parlé des frais de douane.

Je ne pense pas que les frais de douane sont compris dans le prix. Je vais envoyer un courriel pour confirmer mais, en fait, selon moi, il n'a pas parlé des frais de douane, car ce n'est pas de son ressort.

Les frais de douane sont imposés par le pays qui reçoit la marchandise. Dans mon cas, le Canada.

Essayons d'envisager le prix avec les frais de douane et les taxes canadiennes.

J'ai regardé sur le site de douane Canada et je n'y comprends foutrement rien. :-P

En gros, les frais de douane sur ce genre de produit semblent être tributaires du type de matériaux.

Mais une chose est certaine, il y a des frais de douane.

À force de persévérance, j'ai trouvé cette liste :

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications ... 04-fra.pdf

Cette liste indique que les frais de douane sur une batterie de cuisine sont de 8%.

Il faut ajouter à cela les taxes. Il y a des taxes sur la plupart des produits. Et comme par surprise, il y a de la taxe sur ce genre de produits. Au canada, il y a deux taxes : TPS (le gouvernement fédéral) et TVQ (le gouvernement provincial). Les deux ensembles correspondent à environ 15% du prix.

Donc, on parlait de :

1997,95$ canadien
+ 8% de douane

2157.79$

Ajoutons à cela la taxe canadienne.

Roulement de tambour....

Ta daaaaaaaaammmmm!!!!!!!

2481,45$

:roll:

Voilà la facture que je risque de payer pour cette petite batterie de cuisine.

En gros, ce que je comprends de leur système, c'est que le gouvernement canadien empoche environ le même montant en taxe que le gouvernement français a empoché. Ça fait deux sangsues qui siphonnent le même porte-monnaie.

Cette situation n'a pas d'allure et n'est pas avantageuse. Ça prend un fournisseur canadien ou du moins, nord-américain.

Je vais attendre la réponse du fournisseur pour confirmer le tout.

Pour ce qui est de la différence entre Baumstal et Beem, elle est majeure à ce que je comprends sur leur site. Les produits Baumstal ne comportent pas de sonde thermique (thermomètre) indiquant la température à l'intérieur du contenant (chaudron). Leur système est composé plutôt d'un orifice permettant d'évacuer la vapeur d'eau. Selon le fabricant, ce mécanisme permet d'évacuer la vapeur d'eau lorsque la température de cette dernière est de plus de 85 degrés. Logiquement, cet orifice doit se dilater en présence de chaleur. Quand la chaleur augmente, le trou augmente aussi et la vapeur peut sortir. C'est comme cela que la vapeur peut sortir selon moi. C'est donc une approche visuelle. Lorsque la personne voit de la vapeur sortir du couvercle, elle doit baisser le feu ou retirer carrément le chaudron.

Je cite le fabricant :

L'orifice du couvercle (contrôle thermique visuel) laisse la vapeur s'échapper lorsque la température dépasse les 85°C. Il suffit alors de réduire la source de chaleur.

Image

Avec ce système, on dépassant facilement la fourchette de température 60-80 degrés. Elle (cette technologie) n'est pas un bon choix à mon avis.

Pour ce qui est de la différence entre Beem et ABE, je ne la vois pas pour l'instant. :-P

Je vais m'informer!

A suivre.

A+

MessagePublié: Sam Juin 19, 2010 1:56 pm 
Hors-ligne

il y a aussi Ambiance et bien être qui est très bien, mieux que baumstal je trouve

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC - 5 heures