Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matériel de cuisson à basse température
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 2:42 am 
Hors-ligne

Le fait de faire le vide dans le sachet ne diminue pas la pression à l'intérieur, Sylvain: pour que la pression diminue, il faudrait que les parois du contenant soient rigides et résistent donc à la pression extérieure, ce qui n'est pas le cas puisqu'il s'agit de sachets. La pression exercée sur le sachet se retrouve au niveau de l'aliment à l'intérieur (le sachet n'est finalement qu'une espèce de peau supplémentaire). La mise sous vide ne sert qu'à supprimer l'air (bon isolant thermique et source d'oxydation).
Quand au lien variation de température/variation de pression, vous faites un petit peu erreur, les gars: la variation de pression n'a pas d'incidence directe sur la température. Elle a une incidence sur la température seuil d'évaporation pour un corps donné. C'est-à-dire que si, sous atmosphère normale, l'eau bout à 100°C, sous une pression plus faible, il lui faudra une température inférieure à 100°c pour bouillir (voilà pourquoi on ne peut pas faire cuire de pâtes en haut de la Cordilière des Andes, l'eau bout avant d'avoir atteint la température nécessaire à la cuisson), tandis que sous une pression plus élevée elle devra être chauffée à plus de 100°C pour pouvoir bouillir. C'est le principe utilisé pour la cocotte-minute: la mise sous pression permet de cuire à plus de 100°C et donc plus vite, disent ses admirateurs, et donc avec encore plus de pertes en nutriments, disent ses détracteurs ;)
Il faut savoir également que lorsqu'on chauffe un corps donné (ici l'eau), une fois la température-seuil atteinte, elle ne varie plus avant que l'ensemble du corps ait changé d'état. Donc si on chauffe de l'eau qui se trouve à -10°C, la température va augmenter jusqu'à 0°C puis ne plus varier jusqu'à ce que toute l'eau soit fondue. Ensuite, elle va à nouveau augmenter jusqu'à 100°C et ne plus varier jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. On ne peut donc obtenir une température supérieure à 100°C en milieu aqueux liquide que si on augment la pression.

Pour ce qui est de la cuisson sous vide, j'aurais également tendance à être méfiante au sujet du plastique. Le plastique chauffé, même sans BPA, j'ai pas trop confiance!

Profil Envoyer un message privé  

MessagePublié: Sam Août 14, 2010 10:02 am 
Hors-ligne

N'empêche que lorsqu'on siphonne l'air dans le sachet, l'aliment prend de l'expansion, ouvrant les pores et selon moi, facilitant la cuisson par conduction par le liquide caloporteur.

Quoi qu'il en soit.

Ce qui se passe dans le sachet a maintenant peu d'importance et d'intérêt à mes yeux, car la technique ne cadre pas avec les principes de l'alimentation vivante pour les raisons que j'ai énoncées plus haut.

MessagePublié: Dim Août 15, 2010 2:32 am 
Hors-ligne

Ouais, j'aurais tendance à être d'accord avec toi...

MessagePublié: Mer Août 18, 2010 5:41 am 
Hors-ligne

Je change un peu de sujet mais en restant dans la cuisson basse température : ma belle-mère m'a raconté comment elle faisait cuire son gruau de sarrasin pour, d'après elle, maintenir les vitamines (et aussi économiser le gaz :mrgreen: ) : elle met le sarrasin dans un thermos, couvre d'eau bouillante, ferme et laisse "infuser" toute la nuit. Le matin, le sarrasin a tout absorbé et est cuit. Moi je ne pense pas que ce soit vraiment "basse température" car l'eau est bouillante, mais c'est vrai aussi que la haute température doit rester moins longtemps et la cuisson être lente... Qu'en pensez-vous, croyez-vous vraiment que ça préserve les nutriments ou bien se trompe-t-elle ?

MessagePublié: Jeu Août 19, 2010 5:26 pm 
Hors-ligne

Je voudrais féliciter Joce pour son explication limpide sur le rapport entre pression et seuil d'évaporation de l'eau. C'est désormais parfaitement claire dans ma petite tête!
Merci

MessagePublié: Ven Août 20, 2010 8:34 am 
Hors-ligne

Sonka je rejoins ton propos. Je ne mange plus de pâtes depuis longtemps, mais quand j'avais toute ma petite famille, je les plongeais dans l'eau bouillante, puis je mettais dessus un torchon propre plus le couvercle et elles cuisaient merveilleusement bien là-dedans sans que j'aie à les surveiller. La cuisson étant toujours parfaite. En plus j'économisais le gaz !

Maintenant pour en revenir au sujet de ce fil, je suis émerveillée devant les recherches accomplies par Sylvain. Un grand merci à Lui !

Chez moi aussi il fait froid, même aujourd'hui où les fenêtres sont fermées car il tombe des cordes dehors.

L'hiver je ne chauffe que très peu par économie, il y a entre 13 et 16° aux meilleurs jours. Aussi j'éprouve le besoin de manger chaud, que ce soit à midi et encore plus le soir.
J'aimerais beaucoup que Sylvain me donne quelques conseils et idées, outre les soupes que je n'apprécie pas vraiment.
Etant loin de toute possibilité de me ravitailler tous les jours ou presque je ne mange pratiquement que des légumes surgelés. Ce n'est pas ce que je préfère mais je ne peux faire autrement.
Je mange des graines germées heureusement et des fruits qui veulent bien se conserver comme des pommes ou poires.

MessagePublié: Sam Août 21, 2010 9:57 pm 
Hors-ligne

Diane, merci bien!
Pour ta question, je pars du principe que tu es végétalienne (vegan).
J'entends par végétalien, pas de viande, pas de poissons, pas d'oeuf, pas de fromage, pas de lait.

Comme je ne connais pas tes goûts et les produits disponibles dans ton coin, je te conseille de surfer dans divers livres sur le sujet afin de personnaliser les recettes selon tes paramètres.

Des livres de recettes végétaliennes avec cuisson, il y en a beaucoup sur le web.

Tu peux consulter des livres gratuitement en ligne. Même s'ils ne sont pas toujours complets, tu vas trouver des centaines de recettes selon tes goûts.

http://books.google.ca/books?id=sZ9cxS5 ... &q&f=false

Pour les légumineuses, si tu en manges, tu peux toujours les faires tremper, germer et déshydrater avant la cuisson dans tes recettes. Ça facilite la digestion. Même chose pour les céréales complètes.

http://books.google.ca/books?id=jeFz24W ... &q&f=false

L'ensemble des livres sur google book.

http://www.google.ca/search?tbs=bks%3A1 ... des+livres

Un site :
http://www.vegsoc.org/cordonvert/recipes/veganlist.html
http://www.vegsoc.org/cordonvert/recipes/index.html

MessagePublié: Lun Août 23, 2010 3:18 am 
Hors-ligne

je te remercie Sylvain pour ton message.

Non, je ne suis pas végétalienne mais plutôt à tendance végétarienne - enfin le plus possible - car je mange du poisson et rarement, très très rarement de la viande.
Mon régime s'apparenterait plutôt à celui de Seignalet.
Je n'aime pas les légumes cuits, ou alors il faut qu'ils soient encore croquants, sauf certains bien entendu.
Mais dès qu'il fait froid je suis bien obligée de manger chaud !... L'été je me régale.
Je prends des légumineuses germées puis cuites car je n'ai pas de déshydratateur.
Pour les céréales je ne mange pas celles qui contiennent du gluten.

Habitant très loin de tout ravitaillement possible, soit 100 kms aller-retour, je n'ai à ma portée qu'une petite marchande de légumes à 3 kms et encore elle n'est ouverte tous les jours que les trois mois d'été, sinon ce n'est qu'en fin de semaine.
Tu vois que cela ne m'est pas très facile de me ravitailler en produits frais et surtout bio !
J'ai beaucoup de recettes végétariennes, mais c'est la cuisson qui me pose problème car c'est toujours trop cuit ou à trop haute température pour mon goût aussi mes plats ne sont pas très variés.

Les sites que tu me proposes sont malheureusement en anglais et il y a bien longtemps déjà que je ne pratique plus cette langue, même si j'arrive encore à surfer dessus parfois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC - 5 heures