Devenir morningophile, un mode de vie au service de ses rêves 🕒

Le morningophile est une personne qui pratique la morningophilie, autrement dit, c’est quelqu’un qui se réveille de très bon matin dans le but de faire quelque chose de bénéfique avant d’entamer son rythme quotidien. Ce mode de vie est devenu très tendance actuellement, et il provient des États-Unis.

morningophile et objectifs
Le morningophile recherche avant tout a être plus en phase avec ses objectifs personnels. C’est en cela une véritable démarche de développement personnel.

En effet, de plus en plus d’adultes sont conquis par ce concept et deviennent morningophile. Ils y trouvent des bienfaits non négligeables. Cependant, il est important de pratiquer la morningophilie avec prudence, car elle peut aussi avoir des impacts négatifs sur le corps et l’organisme, si elle n’est pas bien réalisée…

Morningophile : aux origines de cette pratique

Il est vrai que le fait de se lever très tôt le matin a toujours été considéré comme bénéfique. D’ailleurs, l’adage « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » le confirme.

Beaucoup de personnes ont déjà commencé leur journée de très bon matin, même avant l’apparition du terme « morningophilie ».

Toutefois, le concept a pris de l’ampleur après la sortie d’un livre intitulé « Miracle Morning », écrit par un conférencier en développement personnel et motivation dénommé Hal Elrod.

morningophilie - miracle morning
Miracle Morning est indiscutablement l’ouvrage qui a permis à la morningophilie de se constituer comme mouvement à part entière

Avec cet ouvrage qui stipulait globalement que le secret de la réussite et du bonheur se trouvait dans:

  • le réveil aux aurores
  • et plus généralement un mode de vie sain
  • la bienveillance

De plus, il coïncide avec une autre tendance actuelle qui est le « healthy », un mode de vie qui prône la santé par l’alimentation, le sport et les attitudes à adopter dans la vie en général ! Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce concept. Voici à télécharger un extrait du livre : Miracle-Morning-Hal-Elrod-extrait pour celles et ceux que cela intéresse, ainsi qu’une interview d’Hal Elrod lui même !!

Le principe de la morningophilie

Le principe vecteur de la morningophilie est la pratique d’une activité enrichissante durant le laps de temps compris entre le réveil et le début d’une journée normale. Cela est alors considéré comme un supplément de vie. En effet, ce concept permet en tant que morningophile d’avoir une ou deux heures par jour supplémentaire aux personnes qui le pratiquent, pour réaliser des activités auxquelles elles n’ont pas le temps de s’y adonner durant la journée.

Généralement, ces occupations ont des objectifs bien précis, notamment pour la santé physique ou pour le bien-être naturel. C’est à cause de cela que le nombre de morningophiles augmente de jour en jour.

Des bienfaits scientifiques

Il a toujours été dit que le fait de se lever tôt est bon pour la santé, et il y a une explication scientifique à cela. En effet, ce phénomène permet de libérer des hormones comme l’endorphine ou la dopamine, permettant d’avoir une bonne circulation sanguine et une meilleure respiration.

Cela évacue aussi le stress d’une manière naturelle. Par ailleurs, il faut savoir que l’air du matin est encore très propre, car les différents agents polluants ne s’y trouvent pas encore en grande quantité. Etre morningophile vous permet donc de profiter d’une excellente respiration, et de faire une bonne réserve d’oxygène pour la journée.

Les activités à faire le matin : quelques exemples

Etre morningophile, c’est donc se lever très tôt le matin est donc de pouvoir s’adonner à des occupations fructueuses. Les activités possibles sont alors nombreuses, et c’est à chacun d’en choisir ce qui lui convient le plus. Quoi qu’il en soit, elles tendent à viser le bien-être, aussi bien physique que moral.

Les activités physiques

Les exercices physiques ont toujours été une raison pour de nombreuses personnes de se lever tôt. Les athlètes sont les plus concernés par cette pratique, mais ceux qui aiment le sport en général le font également. Dans ce cadre, c’est la course à pied qui est la plus adulée. Elle est facile à réaliser, et ne demande pas trop de moyens. En effet, il suffit d’une paire de chaussure de sport et de vêtements légers et le tour est joué.

running morningophile
Courrir à l’aube, parfois à jeun est une pratique très répandue chez les morningophiles

En outre, le footing permet également de visiter des endroits inconnus, de rencontrer des gens, ou tout simplement de voir la ville où vous vivez sous un autre aspect. Beaucoup de mornigophiles l’a pratique.  Mais à part la course à pied, diverses autres activités physiques peuvent être effectuées. Si vous êtes casanier et que vous n’aimez pas trop sortir de chez vous, vous pouvez faire de la musculation ou utiliser des appareils de fitness conçus pour l’intérieur.

Tel est le cas des :

  • vélos d’appartement
  • des tapis de course
  • des rameurs
  • différents types de matériel de musculation qui sont disponibles sur le marché

Cependant, il faut veiller à avoir de la place chez soit pour les installer, et aussi de bien s’échauffer avant de pratiquer les exercices, au risque d’avoir des complications musculaires.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre dans des salles de sport. Ces dernières ont vite compris la tendance des morningophiles, et ont adapté leurs horaires d’ouvertures avec les nouveaux besoins des utilisateurs. Les salles sont très intéressantes pour ceux qui veulent obtenir des résultats satisfaisants, d’autant qu’il n’y a jamais personnes le matin (si ce n’est des morningophiles ! ^^).

En effet, les matériels qui y sont disponibles sont très variés, et vous pouvez y avoir accès en fonction de vos envies et de vos besoins. En plus, vous pouvez avoir des coaches pour vous conseiller et pour vous guider, pour atteindre vos objectifs plus facilement et dans le calme. Etre morningophile, ça a du bon !

Il faut noter que les raisons qui poussent à faire des exercices physiques peuvent varier d’une personne à une autre. Si certaines veulent seulement avoir:

  • une bonne forme physique
  • une meilleure santé
  • perdre du poids
  • stabiliser son poids
  • gagner en tonus
  • améliorer sa confiance en soi

d’autres veulent avoir tout simplement une bonne musculature. Toutefois, c’est ce type de motivations ont incité ces gens à devenir morningophile.

Les activités cérébrales

Dans une autre optique, il existe également des personnes qui deviennent morningophiles pour être plus cultivées, pour élargir leurs connaissances ou pour détendre leurs cerveaux. Les activités sont alors multiples, comme la lecture, l’écriture, la musique, la méditation et bien d’autres.Un nombre important de morningophile prennent du temps le matin pour faire travailler leur cerveau !

La lecture

La lecture est très prisée par beaucoup d’adeptes de la morningophilie. Elle est facile à faire, alors qu’elle permet d’acquérir beaucoup de connaissance. De plus, elle est très accessible, car les supports disponibles sont de plus en plus variés, que ce soit des livres physiques, des livres électroniques ou des sites internet. Quant à la musique, il s’agit d’un autre moyen pour détendre le cerveau et même le corps.

travail et morningophilie
La lecture ou le travail est évidemment l’une des activités les plus prisés par les pratiquants de cette hygiène de vie

Beaucoup de gens n’ont pas le temps d’en écouter durant la journée à cause de leurs occupations, mais c’est en devenant morningophiles qu’ils peuvent vivre cette passion. D’ailleurs, le fait de se lever tôt peut aussi servir à apprendre à jouer d’un instrument, ou à perfectionner la pratique pour ceux qui en jouent déjà.

La méditation

Quant à la méditation, elle est aussi de plus en plus sollicitée par ceux qui pratiquent la morningophilie. Il s’agit d’un moyen d’évacuer le stress, et réfléchir calmement à la vie. Elle permet donc de se sentir bien, mais également de penser sur l’avenir, sur les actions à entreprendre, sur les erreurs vécues et à éviter, et à beaucoup d’autres encore.

méditation morningophile
La morningophilie a aussi beaucoup d’adeptes chez les personnes qui veulent pratiquer la médiation pleine conscience mais qui n’en n’ont pas le temps.

Elle vise donc à mieux planifier la vie en vue de la rendre meilleure. Par ailleurs, le morningophile peut se consacrer à des activités qui le passionnent, mais qu’il ne pouvait pas faire par manque de temps. Tel est le cas de l’écriture, du dessin, de la peinture ou d’autres occupations artistiques. Certaines personnes ont des talents innés, mais qui n’ont pas pu être exploités auparavant. Le morningophile peut ainsi vivre les passions qui est enfouies enfuie en lui en toute liberté et en toute quiétude.

En résumé, le morningophile peut le matin au niveau activités cérébrales:

  • faire de la méditation
  • exercer sa mémoire
  • exercer sa concentration
  • lire

 

2 précautions à prendre en tant que morningophile

Il est donc démontré qu’être morningophile apporte de multiples bienfaits pour l’organisme et le cerveau. Elle permet d’avoir une vie plus saine et plus équilibrée, notamment avec l’air plus frais, une bonne condition physique, mais également une vie plus détendue et plus épanouie, avec la possibilité d’assouvir vos passions. Cependant, le morningophile s’expose également à quelques risques s’il ne fait pas attention

En effet, étant donné qu’il faut se lever très tôt, les heures de sommeil peuvent alors manquer, et cela peut conduire à divers troubles. L’utilisation d’appareils connectés peut être d’une grande aide pour les diverses activités à réaliser, mais il ne faut pas oublier qu’ils doivent être manipulés avec prudence pour ne pas subir ses effets néfastes.

Enfin, étant donné la pratique d’une ou de plusieurs activités après le réveil, certaines personnes ont tendance à sauter le petit déjeuner pour aller tout de suite commencer la journée, alors que ce repas est très important.

1. Les heures de sommeil (horloge biologique)

Pour un adulte, la durée du sommeil quotidien préconisé par les professionnels de la médecine doit être comprise entre 7 et 8 heures. Cependant, étant donné que la morningophilie préconise un réveil à 4 h du matin, ou tout au plus à 6 h du matin, le sommeil peut manquer pour certains mornigophiles, surtout pour ceux qui se couchent assez tard…

Le manque de sommeil n’est pas très grave s’il n’est pas récurrent, car l’organisme va faire une récupération naturelle pour les nuits suivantes !

En revanche, si le manque de sommeil survient quotidiennement, des problèmes peuvent survenir. Paradoxalement, ce phénomène peut provoquer de l’insomnie. Cela paraît peu probable, mais avec une horloge interne qui ne fonctionne plus correctement, l’organisme peut confondre la nuit et le jour, et vous n’arriverez plus à vous endormir le soir.

Des dangers bien réels avec le manque de sommeil

Par ailleurs, même sans l’insomnie, le manque d’heure de sommeil peut aussi conduire à des sauts d’humeur, à de la dépression, à une faiblesse des défenses immunitaires, à un changement de teint et beaucoup d’autres encore.

En résumé, le fait de ne pas avoir dormi correctement peut avoir de nombreux effets néfastes pour n’importe quel morningophile. De ce fait, un morningophile doit savoir gérer son temps de sommeil et remplir les 7 à 8 heures requises. Si le réveil est programmé pour 4 h du matin, il faut dormir au plus tard à 21 h du soir ou même un peu plus tôt. Il est possible que quelques sacrifices doivent être faits, comme l’annulation des soirées entre amis, les séries télévisées ou autres, mais c’est pour la bonne cause de la morningophilie.

Attention aux applis mobiles !

Les Smartphones et autres gadgets connectés peuvent embarquer des applications très efficaces et très utiles pour un morningophile. Certains programmes peuvent calculer les distances parcoures durant une course à pied, avec les calories dépensées, le nombre de pas effectués et toute autre information pouvant être utile. D’autres peuvent apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à lire à haute voix un livre.

wifi danger
Il existe désormais pas mal d’applications pour gérer son sommeil. Attention toutefois à l’usage des smartphones et du wifi qui endommage le cerveau.

Avec toutes ces fonctionnalités, de nombreuses personnes ont tendance à ne plus se séparer de ces petits bijoux de technologie. De plus, ces appareils ont aussi une fonction réveil qui aide ceux qui se rechignent à se lever à l’heure prévue. Le morningophile serait donc tenté de dormir avec l’appareil connecté à ses côtés, alors que cela est fortement déconseillé. En effet, des ondes néfastes peuvent sortir de ces appareils et le fait qu’ils soient disposés trop près du corps peut avoir des effets négatifs pour l’organisme.

De ce fait, même si ces appareils sont très utiles et très pratiques, il faut limiter leur utilisation. Il serait dommage que vous fournissiez tant d’effort avec la morningophilie pour avoir une meilleure santé et un bien-être exemplaire, alors que vous tombiez quand même malade à cause d’une trop forte exposition aux ondes des appareils.

En résumé:

  • les appli mobiles peuvent être intéressante pour le morningophile
  • attention toutefois à l’usage des smartphone pendant la nuit (ondes cérébrales néfastes)
  • il est nécessaire de limiter leur utilisation
  • attention également pendant le sommeil à désactiver votre wifi

2. Le respect du petit déjeuner

Beaucoup de médecins et de nutritionnistes prônent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais d’autres affirment que c’est le déjeuner, car il se prend en milieu de journée, pour l’équilibre, alors qu’il y en a aussi qui disent que c’est le diner, car la nuit est la plus longue période où l’organisme ne reçoit pas de nouveaux apports. Le débat peut être long et interminable, mais le plus important à retenir, c’est que le petit déjeuner ne doit pas être pris à la légère. Certains morningophiles ont pris l’habitude de sauter le petit déjeuner, étant donné qu’ils n’ont plus la sensation de faim, après avoir pratiqué une activité le matin.

Il est vrai que, pour certaines personnes morningophiles, le cerveau ne donne plus l’ordre à l’organisme de réclamer un repas lorsqu’il est déjà en activité. Il considère que la journée a déjà commencé, et qu’il faut continuer à travailler et attendre le repas du midi. Cette situation peut arranger ceux qui veulent perdre du poids, car elle permet de ne pas engranger des calories supplémentaires, d’autant plus que la sensation de faim n’est pas présente. Toutefois, cette information est fausse, et il ne faut pas négliger le petit déjeuner, surtout après avoir pratiqué quelques activités le matin.

Un minimum d’apport calorique

En effet, même si l’organisme ne réclame pas de repas, il faut savoir qu’il a besoin d’un minimum d’apport calorique le matin. Devenir morningophile, cela passe aussi par un certain respect de son organisme qui va être  mis à rude épreuve pendant la période de transition notamment.

Évidemment, il ne faut pas non plus abuser, sous prétexte que vous avez déjà fourni beaucoup d’efforts, mais pour avoir une vie saine, il faut une alimentation équilibrée. Il faut donc prendre votre petit déjeuner habituel. Cependant, si vous voulez vraiment changer un peu, étant donné que votre mode de vie change avec la morningophilie, vous pouvez favoriser les aliments qui sont riches en vitamines et en éléments nutritifs qui donnent de la vitalité. Favorisez donc les fruits et les légumes, et n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels si vous avez des doutes.

Pour vous soutenir pendant cette transition vous devez donc:

  • prendre votre temps
  • manger équilibrer (fruits et légumes)
  • vous coucher tôt
  • surveiller votre poids
  • écouter votre corps

 

Avez vous envie de devenir morningophile ? Dites nous dans les commentaires ce qui vous intéresse dans ce mode de vie ou ce qui vous rebute ! 🙂

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de