Comment prendre soin de son jardin ?

C’est l’hiver et beaucoup de personnes oublient de prendre soin de leur jardin à cause du froid et du mauvais temps. Cependant, il est nécessaire d’entretenir correctement votre jardin afin d’éviter que vos plantes, gazon ou animaux aquatiques ne périssent. Voici nos conseils pour vous aider au mieux.

Les plantes et arbres fruitiers

Certaines plantes en pot sont beaucoup trop sensibles pour pouvoir reste à l’extérieur pendant l’hiver alors pensez à les installer dans une serre ou dans votre jardin/garage, il existe même des serres chauffantes. Si celles-ci ne peuvent être déplacées, couvrez-les avec un voile d’hivernage par exemple ou un paillis pour protéger les racines.

Votre gazon est aussi susceptible d’être abimé à cause des feuilles mortes, du gel et de la neige alors n’hésitez pas à scarifier votre gazon et de retirer la mousse végétale/feuilles mortes et autres pour laisser le sol respirer.

On conseille aussi de tailler vos arbres, prêt pour le printemps. Beaucoup plus facile à tailler l’hiver, vos haies seront superbes à l’arrivée du beau temps, on recommande d’utiliser un taille-haie pour ce genre de travaux d’envergure.

L’étang

Si vous avez un étang, il est primordial d’en prendre grand soin tout au long de l’année mais surtout lors de l’hiver.  Par exemple, faites-en sorte de toujours remplacer et nettoyer les plantes de votre étang comme le nénuphar, plantes flottantes ou palustres. Si vous êtes inquiets concernant le niveau d’eau de votre étang/bassin, pourquoi ne pas installer un capteur à niveau ? Idéal pour vérifier si vous avez une fuite ou d’autres problèmes liés à l’eau, on retrouve ce genre d’appareils chez des distributeurs comme RS Components par exemple.

Prenez aussi soin de vos poissons en les nourrissant régulièrement et en surveillant leurs comportements (surtout si certains poissons sont soudainement peu ou pas actifs)

Les outils

L’hiver est aussi le moment parfait pour prendre soin de vos outils de jardinage. Vous pouvez remplacer vos outils cassés ou trop usés donc trop dangereux à utiliser. Les outils à coupes peuvent être entretenu à l’aide d’huile de bois. On conseille aussi de les aiguiser régulièrement.

Vos appareils à moteur comme les tailles-haies ou les tondeuses peuvent être extrêmement dangereux s’ils ne sont pas régulièrement entretenus par des professionnels. Un matériel en bonne état fait toute la différence.

En résumé, l’hiver est la saison idéale pour mettre en place un nettoyage de printemps et de préparer le jardin pour les beaux jours. Et vous, avez-vous d’autres astuces pour protéger votre jardin pendant l’hiver ?

Partagez cet article !