Comment nettoyer vos vêtements plus écologiquement ?

Certaines personnes n’ont pas tendance à tenir compte des règles à respecter pour une lessive écologique. Aussi, il est vérifié que certains produits ménagers utilisés pour la lessive sont toxiques. Cette toxicité entraîne une pollution de notre environnement. Ci-dessous, vous allez voir les gestes écologiques à adopter pour la lessive et aussi les produits écologiques à utiliser !

Les gestes écologiques à adopter pour la lessive

Il faut avoir l’habitude de laver uniquement quand cela est nécessaire. Un habit peut être porté deux à trois fois avant d’être lavé. Un lavage fréquent des vêtements risque par ailleurs de les détériorer.

Avant de lancer la machine, il faut d’abord penser à faire un tri des vêtements. Il faut trier en fonctions des couleurs. Vous devez séparer les couleurs sombres des couleurs claires pour éviter d’entacher certains vêtements. Il faut aussi séparer par matières c’est-à-dire trier les vêtements en coton, en laine ou encore en synthétique. Vous pouvez aussi trier en fonction du degré de saleté.

Un linge très sale demande un nettoyage beaucoup plus profond. Il faut aussi vérifier si votre linge n’est pas taché par exemple d’huile ou de sang. Si c’est le cas, vous devez les séparer des autres habits et vous verserez un détachant par exemple fait maison et puis vous frotterez. Ce détachant maison contient de l’eau, du liquide vaisselle et de la glycérine.

Il est également important de doser la lessive. Vous n’avez pas besoin de mettre une grande quantité de lessive pour les vêtements qui ne sont pas si sales. Sur les bouteilles de lessive, les indications sur le dosage y sont inscrites. Notez qu’utiliser une quantité supérieure à celle indiquée peut écourter la durée de vie des vêtements.

Les produits écologiques à utiliser

Pour une lessive écologique, il y a des recettes maison. La plus réputée est celle faite à base de savon de Marseille.
Pour ce faire, il faut faire bouillir de l’eau, ajouter quelques grammes de paillettes de savon de Marseille, ajouter du bicarbonate et puis mélanger. Une fois le mélange refroidi, ajoutez un peu d’huile essentielle, versez la préparation dans des bidons vides et enfin avant chaque utilisation.

Il y a aussi des recettes de lessive pour le linge foncé. C’est le cas de la lessive à la cendre de bois. Ce mélange est fait à base de cendre de bois et d’eau. Pour le faire, il faut s’équiper de matériels tels que des gants de protection, un tamis, un filtre… Il faudra complètement tamiser la cendre, chauffer l’eau que l’on verse par la suite sur la cendre puis mélanger. Il faut ensuite conserver le mélange pendant vingt-quatre ou quarante-huit heures, enfiler les gants et filtrer la préparation que vous verserez dans la bouteille.

Comme produit de lessive, il existe aussi les balles de lavage. La balle de lavage se compose d’une coque de plastique qui renferme des billes de céramique contenant des minéraux et deux aimants. Ces éléments produisent de l’eau oxygénée qui élimine les germes et les bactéries. Le nettoyage avec les balles de lavage ne se fait pas de manière chimique. Il se fait sans détergent. La balle de lavage convient à tous les types de tissus même les tissus plus délicats comme la laine et la soie. Le nettoyage se fait avec de l’eau froide pour éviter d’endommager les vêtements.

Vous pourrez aussi opter pour la boule de lavage économique Les Gargouilles qui est un produit pratique qui respecte l’environnement.

Comme vous le voyez plus haut, nombreuses sont les personnes qui ne tiennent pas compte de l’importance d’une lessive écologique dans leur environnement. Celles-ci ne prennent pas non plus soin de leurs vêtements. À côté de cela s’ajoute l’utilisation de certains produits de lessive chimiques qui peuvent être toxiques pour votre environnement. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter les bons gestes et les bons produits pour pouvoir réaliser des lessives écologiques, c’est à dire saines pour l’environnement et la santé et qui préservent les vêtements !

Partagez cet article !
fb-share-icon
Tweet