Détox visage

Young beautiful woman in a mask for the face of the therapeutic black mud. Spa treatment

Comment détoxifier sa peau ?

L’accumulation de toxines se manifeste à travers des signes cutanés indésirables. Dans ce cas, le visage arbore des acnés, secrète trop de sébums, ou encore il devient terne et asséché. Alors, il est nécessaire d’adopter des soins efficaces pour nettoyer l’épiderme afin de retrouver un éclat plus naturel et une vitalité plus accentuée. Comment faire pour détoxifier la peau ? Quels produits utilisés ? Les pistes.

Adopter un régime alimentaire détox

Les basses températures en saison froide, tout comme les plats riches en matières grasses, favorisent l’entassement de déchets dans le corps. Après cette période, un nettoyage en profondeur de la peau, du visage et du corps est indispensable. Un régime détox aide le rein et le foie à retrouver leur fonctionnement normal. Selon les nutritionnistes, voici quelques aliments à consommer pour faciliter la digestion et éliminer les toxines dans l’organisme :

  • Le poireau : il est riche en fibre et favorise l’élimination rénale des toxines à l’aide de ces substances antibactériennes et anti-inflammatoires ;
  • L’artichaut : permet la sécrétion de bile en quantité suffisante pour détoxifier l’organisme ;
  • La betterave : contient de la méthionine et de la bétanine, des substances qui aident le foie à exclure les acides gras et tous autres déchets contenus dans la lymphe ;
  • Les choux et légumes crucifères : favorisent la digestion à partir de leurs micronutriments, leurs fibres solubles et leurs vitamines C ;
  • L’avocat : riche en glutathion et permet d’éliminer les toxines du corps ;
  • Le tofu : améliore la digestion et excrète les toxines avec ses protéines végétales ;
  • La pomme : riche en fibre et en pectine facilite la digestion et évite le ballonnement ;
  • Le radis noir : a des vertus diurétiques.

Routine beauté détox : nettoyer la peau

Détox

Pour prendre soin de la peau, il est nécessaire de le nettoyer deux fois par jour, notamment le matin et le soir. Pourquoi ? Parce que les toxines s’accumulent dans les tissus cutanés tout au long de la journée. En dormant sans les détoxifier, on risque de se réveiller plein de boutons ou avec une teinture grisâtre au visage.

Comment purifier la peau ? C’est simple en utilisant le gommage. Ce soin renouvelle les tissus épidermiques en retirant les cellules mortes. Alors, pour avoir une peau éclatante, il suffit de faire une exfoliation physique à l’aide de grains doux. Que ce soit en gel ou en crème, les produits de gommages libèrent les pores et facilitent la sécrétion de collagène.

À part l’exfoliation physique, il est possible d’utiliser des gommages chimiques pour avoir une peau plus éclatante. Appelé également peeling, ce soin est effectué à base d’enzymes de fruits ou de substances AHA et BHA. Ces composants sont efficaces pour rééquilibrer la sécrétion de sébum tout en favorisant le retrait des cellules mortes. Le peeling permet également d’affiner les pores dans le but de rendre le visage plus lisse et rayonnant.

Conseils supplémentaires pour détoxifier la peau

Afin de vous aider à prendre soin de votre peau au quotidien, voici quelques conseils beauté qui pourront vous intéresser :

Hydrater la peau

Pour assurer l’hydratation de l’épiderme, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante. En hiver, utiliser une crème hydratante assez nourrissante assure une protection optimale de la peau contre la variation de température. En été, il est plus recommandé d’utiliser une crème légère riche en eau pour une hydratation en douceur.

Miser sur les soins à la vapeur

Le bain à la vapeur et le sauna permettent de détoxifier entièrement la peau des toxines accumulées pendant une semaine. Le sauna peut se faire à l’ancienne ou avec des appareils performants.

La méthode à l’ancienne ne nécessite qu’un bol d’eau chaude dans lequel on a rajouté des gouttelettes d’huile essentielle. Il suffit de se couvrir la tête avec une serviette au-dessus du bol pendant 15 minutes. En laissant bien se répartir les vapeurs à travers le visage, les pores s’ouvrent facilement tout en faisant ressortir les toxines. Pour le sauna moderne, il est préférable de consulter les salons de beauté et d’esthétique utilisant des appareils à cet effet.

Images : terrafemina.com ; biolissime.fr

Partagez cet article !