Comment choisir les bons complémentaire alimentaires naturels ?

Les compléments alimentaires naturels contiennent des vitamines, protéines, sels minéraux, acides gras essentiels… Ils peuvent également se composer d’autres substances (antioxydants, probiotiques) et de principes actifs extraits de plantes. Ces denrées existent sous différentes formes et se prennent par doses physiologiques. Elles peuvent être prises pour différentes applications, par exemple en cas de stress, fatigue, ou vieillissement.

Il est essentiel de bien choisir votre complément alimentaire, car un produit de mauvaise qualité ou non adapté pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé.

 

Table des matières

Voir l’étiquetage des compléments alimentaires naturels

En lisant l’étiquette, vous devez pouvoir trouver des informations utiles destinées aux consommateurs. La loi française oblige aux fabricants d’indiquer ces mentions importantes afin de renseigner sur le produit, son origine, et son utilisation.

Cela permet de vérifier s’il s’agit d’un complément alimentaire naturel ou d’un complément de synthèse. Sur les étiquettes de complément alimentaires naturels devront être clairement indiqués :

  • la forme galénique c’est-à-dire en forme de gélules, liquide ou autres ;
  • la composition : nom de chaque nutriment et substance, leur teneur ainsi que leur pourcentage par rapport aux apports journaliers recommandés ;
  • le dosage maximal recommandé ;
  • et les précautions d’emploi.

Selon le décret du 20 mars 2006, les ingrédients d’un complément alimentaire doivent figurer parmi une liste positive établie par la législation française.

 

S’assurer de la composition et des principes actifs

La composition et la teneur des principes actifs sont les critères de choix à ne pas négliger lorsque vous sélectionnez un complément alimentaire. Cela vous permet de juger de la qualité du produit.

 

La composition des compléments alimentaires naturels

Il convient de détecter la présence d’ingrédients de synthèses à savoir les additifs, les arômes artificiels, les conservateurs, etc. Pensez à vérifier si le produit contient des molécules allergènes, surtout si vous êtes non tolérant au gluten ou au lactose. Aussi, écartez le moindre doute sur la trace de substances chimiques controversées dans votre complément alimentaire naturel.

Autre point important : la forme des nutriments. Celle-ci permet-elle une bonne tolérance et une parfaite assimilation des composants. Qu’en est-il des effets secondaires ?

 

Les principes actifs

Afin de vérifier l’efficacité de la denrée, vous pouvez analyser les informations concernant la concentration en principes actifs. Si l’extrait est standardisé, cela signifie que la concentration est équivalente pour la totalité des produits. Il se peut que la concentration soit mentionnée pour une dose définie.

Aussi, le dosage des matières premières peut vous renseigner sur la concentration en principes actifs. Le milligramme ou le microgramme sont les unités de mesure les plus répandues pour doser les compléments alimentaires.

 

Vérifier l’origine des compléments alimentaires naturels

Assurez-vous que le terme « Origine naturelle » soit bien mentionné sur l’étiquette. Vous aurez ainsi la garantie d’un produit dont les excipients et les substances sont réellement naturels. Il existe bel et bien des produits 100 % naturels. Certains peuvent contenir des substances de synthèse, mais non pétrochimiques, cela dans le but d’optimiser l’assimilation.

Lors de votre choix, privilégiez les compléments alimentaires certifiés Bio avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. En effet, ce type de produit est toujours exempt de produits chimiques nocifs pour la santé dans sa fabrication.

Dernier point et non des moindres : l’origine du produit. Au moment de votre achat, fuyez les compléments alimentaires naturels qui proviennent d’autres pays outre que la France. Les produits français font l’objet d’un contrôle qualité strict, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Et ne vous fiez surtout pas aux sites non spécialisés.

Et pour en savoir plus sur les compléments alimentaires : c’est par ici, attention aux interactions médicamenteuses!

Partagez cet article !