Ce qu’il faut savoir pour choisir un bon thé santé !

Le thé est l’un des breuvages les plus populaires au monde. Cette boisson aromatique est un concentré de bienfaits pour le corps comme pour l’esprit. Il existe plusieurs milliers de variétés à travers le monde. Selon la région ou le pays, les bienfaits comme le goût peuvent changer alors voici un aperçu des différents types de thés pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Les thés à travers le monde

Le thé ne se limite pas à certaines régions du monde puisqu’il est cultivé un peu partout dans le sur la planète bleue. Partons ensemble pour un voyage aromatique. Petit tout d’horizon de ce que l’on peut trouver comme pratique du thé aux quatres coins du monde.

Le thé au Japon

Le thé au Japon est très répandu. Le plus produit et consommé est le thé Sencha que l’on reconnaît à sa couleur verte tirant vers le jaune. Son goût fin et corsé saura ravir les grands buveurs de thé. Néanmoins, il faudra y mettre le prix, car il est considéré comme rare.

Le thé au Sri Lanka

Des agricultrices indiennes en train de récolter des feuilles de thés Uva.

Le Sri Lanka est un pays leader sur le marché du thé. Les types de thé varient selon la région du pays.
Par exemple, dans les montagnes les Sri Lankais produisent le thé noir de Dimbula.  Plus à l’est, on retrouve le thé Uva cultivé à plus de 1000 mètres d’altitude.

Le thé chinois

Le thé chinois est l’un des plus connus et réputés au monde. Parmi les différentes variétés, on retrouve le thé Keemun au goût fruité, le thé Yunnan aux saveurs boisées ou encore le thé Lapsang Souchong connu pour être doux en bouche.

Le thé indien

Les amateurs de thé aux saveurs fortes seront conquis par les thés indiens. Parmi eux, on retrouve le thé Assam cultivé proche d’un fleuve et le fameux Darjeeling aux notes subtiles.

Les 4 différentes catégories de thé et leurs bienfaits

Comme nous l’avons vu, les variétés de thés diffèrent selon leur lieu de culture mais également selon leur couleur. Petit tour d’horizons des différentes catégories de thés ! 🙂

1. Le thé noir comme antioxydant

Le thé noir se repère facilement grâce à sa couleur sombre obtenue grâce au degré de fermentation.
Dans le monde, il existe différents types de thé noir que l’on retrouve notamment en Chine et au Japon.
Véritable bouclier de l’organisme, le thé noir est très utile pour prendre soin de son cœur – en effet, boire plusieurs tasses de thé noir permet de diminuer le risque de crise cardiaque -. perdre du poids (grâce à sa teneur en catéchine), ou encore calmer les maux de tête.

2. Le thé blanc pour renforcer le système immunitaire

Le thé blanc est l’une des couleurs les plus rares dans le monde. En effet, cette catégorie ne se retrouve dans un supermarché lambda, mais la marque Kusmi Tea en commercialise alors ouvrez l’oeil ;).
Son goût est connu pour être moins prononcé que le thé noir ou vert. Le thé blanc s’avère très utile pour lutter contre le vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes.

Le thé blanc est l’un des thés les plus antioxydants qu’il puisse exister. A préconiser donc pour se faire une petite cure !

En hiver, une cure de thé blanc vous permettra de mieux lutter contre les infections et les virus. En effet, ce type de thé booste naturellement le système immunitaire.

Boire plusieurs tasses de thé blanc aide également à prendre soin de ses reins en diminuant la rétention d’eau 🙂

D’autres études ont également prouvé que le thé blanc soulage les maux de dents et soigne naturellement la grippe.

3. Le thé vert pour protéger l’organisme

Dans cette catégorie, vous avez le choix entre plusieurs milliers de variétés de thés verts provenant principalement d’Asie. Parmi elles, on retrouve le Gyokuro, le Houjicha ou encore le Bancha. La différence avec les autres thés ? Le thé vert est bien moins oxydé (ce qui lui donne cette couleur verte) et moins transformé que les autres.
Le thé vert permet de protéger son organisme des différentes infections et virus. Sa teneur en catéchine, flavonoïdes, vitamines et minéraux procure au corps les outils nécessaires pour lutter contre le virus de la grippe, certaines allergies voire même de protéger l’organisme de certains cancers.

Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que le thé vert sera votre meilleur ami 🙂

4. Thé Oolong pour la relaxation

Ce thé originaire de Chine est un thé très particulier, car sa couleur oscille entre le noir et le vert, car son oxydation est partielle. Cette catégorie de thé est un réel allié pour lutter contre le stress, car il possède des propriétés relaxantes pour le corps comme pour l’esprit.

De plus, il diminue le niveau d’insuline, une bonne manière de se prévenir du diabète. Par ailleurs, la caféine, les antioxydants et la théanine permettent d’augmenter la concentration !

source images :bibamagazine.fr, santemagazine.fr, malindo.fr, lethedaurea.com,grainofcoffee.fr, lepetitjournal.com, salaun-holidays.com, easyvoyage.co

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de