Feng shui

Astuces et conseils pour rendre sa maison plus Feng Shui

La sérénité s’octroie par l’équilibre entre le bien-être et un espace de vie apaisant. Une philosophie tirée de la pratique ancestrale chinoise : le feng shui consiste à aménager l’intérieur en harmonisant « le vent et l’eau ». Pour le réaliser, il est nécessaire de revisiter l’agencement, le mobilier, la couleur et la décoration. Voici quelques conseils efficaces pour réussir une déco Feng Shui.

Tendance Feng Shui : de quoi s’agit-il ?

Pratique ancestrale chinoise : le Feng Shui est considéré comme l’art de vivre en harmonie dans son espace de vie intérieur. Cette pratique vise à répartir le maximum d’ondes positives à partir d’un environnement bien aménagé et réorganisé si nécessaire. Comment réguler et maintenir cette vibration concrète ? En réaménageant la maison, on véhicule l’énergie positive. Et pas seulement au matériel, mais aussi en choisissant une couleur adaptée à chaque salle, et en plaçant les mobiliers au bon endroit.

Entre autres, l’agencement Feng Shui regroupe les étapes suivantes :

  • Bien aérer l’habitat et faire un grand nettoyage ;
  • Désencombrer l’intérieur des salles pour libérer l’esprit ;
  • Ménager des espaces vides pour permettre une bonne circulation de l’énergie ;
  • Structurer correctement chaque pièce du logement ;
  • Refaire le décor en intégrant des plantes, fruits et autres accessoires (mobilier, miroir) ;

Comment aménager les salles pour réaliser une déco Feng Shui ?

L’organisation de chaque pièce de la maison dépend de l’ambiance que l’on veut y faire régner. L’ameublement ne doit pas être choisi au hasard, bien au contraire, cela s’effectue minutieusement. Pourquoi ? Parce que ces accessoires contribuent à maintenir l’équilibre et le bien-être dans la salle. Ainsi, voici quelques arrangements pour vous aider dans l’aménagement de votre intérieur Feng Shui :

Dans le salon

Privilégier le confort pour bien accueillir les invités. Un bon éclairage pour plus de convivialité convient à un intérieur Feng shui. D’ailleurs, il est préférable de choisir des canapés aux lignes douces, et bannir les mobiliers à angles pointus. Pensez également à source de lumière douce et non agressive.

Salon Feng shui

Dans la chambre

C’est un lieu de repos, donc évitez tout objet électronique autant que possible, notamment l’ordinateur ou la télévision. À la limite, le réveil et votre téléphone portable pour les cas d’urgence sont permis. Opter également pour une lumière douce pour cette pièce et une ambiance sobre pour favoriser la détente.

Dans la cuisine

Pas d’encombrement et plus de rangement, ce sont les maîtres mots du Feng Shui à la cuisine. Les objets tranchants ou pointus doivent être classés à l’intérieur des tiroirs de rangement. Et la touche déco finale : les plantes aromatisées qui sont idéales pour apporter une odeur gourmande dans toute la salle.

Dans les autres pièces

Les pièces accessoires de la maison doivent suivre une répartition propre au Feng shui. D’autant plus, il est conseillé de bien éclairer la salle de bain, et de la décorer avec des matériaux naturels. Dans le bureau, mieux vaut s’éloigner de la vue sur la fenêtre. Pour avoir plus de concentration, classer les objets et les papiers dans des tiroirs de rangement enfermé. De plus, le bureau doit être un espace lumineux décoré avec des plantes vertes.

Quelles couleurs privilégier à l’intérieur ?

Les couleurs vives et sobres utilisées dans chaque salle doivent être équilibrées selon le principe Ying et Yang. Pour les pièces conviviales comme le salon, la cuisine, il est conseillé de peindre les murs avec des peintures vives :

  • Orange,
  • Jaune,
  • Rouge…

Jouer sur l’intensité des couleurs et les accessoires de décoration pour assurer un meilleur contraste à l’intérieur.

En revanche, dans les pièces de repos, choisissez des couleurs sobres et douces. Le bleu pâle, l’abricot, le beige, le rose ou encore les verts sont idéals dans une chambre ou bibliothèque. D’ailleurs, l’important est de choisir une couleur apaisante ou dynamique pour varier les émotions en fonction de chaque pièce.

Illustrations : ladmedia.fr ; morgane-pastel.com

Partagez cet article !