Acupuncture : Tous les avantages de la pratique

La pratique de l’acupuncture remonte aux traditions chinoises les plus lointaines. Avec le temps, elle a été utilisée de par le monde dans différentes situations et pour traiter toutes sortes de maux que l’on rencontre au quotidien. Sa pratique est confiée à un professionnel en raison de la délicatesse de la méthode. Une fois pratiquée régulièrement, l’acupuncture a la possibilité d’améliorer les conditions de vie du patient de manière considérable.
Quels sont les réels avantages de l’acupuncture ? Le mécanisme qu’utilise cette méthode est autant bénéfique pour le corps et la santé en générale que pour le bien-être psychique du patient.

Le principe de l’acupuncture

L’acupuncture consiste à équilibrer l’énergie vitale en stimulant certains points du corps. Comme l’indique la perception Taoïste, le corps humain est constitué d’énergie vitale qui circule de manière synchronisée balançant le Ying et le Yang. Le déséquilibre de ces deux types d’énergies crée de nombreux désagréments dont l’apparition de maladies par exemple. C’est donc à travers l’utilisation d’aiguilles de métal, de ventouse, d’aimant ou encore de laser au contact du corps que le praticien arrive à rétablir l’équilibre des énergies.
Les points stimulés par l’acupuncture concernent les 12 méridiens principaux qui constituent notre corps. Lorsqu’ils sont pressés de la bonne manière, ils vont permettre à l’énergie vitale de circuler de la bonne manière à nouveau.

Les vertus de l’acupuncture

De nombreux professionnels de la santé préconisent la pratique de l’acupuncture. Pour cause : elle participe à l’amélioration de la santé et du bien être dans un contexte général. Les actions de l’acupuncture sont autant appréciées par le corps que la psyché.

Les bienfaits physiologiques

L’effet de l’acupuncture sur le corps en général est très vaste. Pour ne citer que quelques-unes des maladies qu’elle permet de lutter voire de guérir, il y a par exemple les troubles cardiovasculaires. La stimulation consiste alors à réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque. Elle favorise également la production de certains éléments dont notre corps a besoin. C’est ce qui permet à cette pratique de stimuler la régénération cellulaire ainsi que la guérison des maladies de la peau. Il en est de même pour les allergies saisonnières qui touchent de nombreuses personnes.
En touchant d’autres méridiens principaux, le praticien peut également aider les personnes qui souhaitent perdre du poids ou qui ont des troubles intestinaux. Comme l’acupuncture agit directement sur le corps, elle permet de réduire certaines douleurs chroniques. Cela inclut par exemple les douleurs au niveau des lombaires et cervicales. Elle est tout aussi efficace sur les personnes qui souffrent des maux de grossesses et de troubles de la ménopause.

Les bienfaits psychologiques

En plus de travailler sur le corps, l’acupuncture agit sur le mental. Elle permet notamment de limiter la dépression et peut même aider à la guérir dans certains cas. Les séances d’acupuncture se font le plus souvent dans un endroit calme où le patient peut se reposer. Cette sensation de détente est autant due à l’environnement de pratique de la séance qu’à la stimulation des méridiens principaux.
Ainsi, le patient a la possibilité d’éliminer le trop plein de stress qu’il aura subi au cours de la journée. Cette sensation de bien-être se fera ressentir au quotidien du patient. Si ce dernier souffre de trouble de l’insomnie, l’acupuncture peut également l’aider à mieux dormir.

Photos : fiv.fr

Partagez cet article !
 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de