Crudivorisme.com

Petits déjeuners à croquer tout cru

Petits déjeuners crus

Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de gélifiants et autre horreurs à tartiner, voici les petits déjeuners crus, des idées vitaminées, vivantes et même vertes pour des petits déjeuners sains, végétaux et sans gluten pour les petits et les grands.

Le petit déjeuner idéal?

Il y a plusieurs école de pensée sur ce qu’on devrait et ne devrait pas manger au petit déjeuner, sur ce qu’on peut mélanger et ce qu’on ne peut pas. Il y a aussi les goûts, les habitudes, les différents rythmes de vie… Je n’ai pas l’intention ici de discuter ici de ce qui est préférable de manger. J’ai mes préférences, les petits déjeuners qui me laissent énergisée tout l’avant-midi sans m’alourdir, et je vous laisse trouver les vôtres! Je vous propose propose donc une sélection de petits déjeuners crus, des plus légers aux plus “lourds”, des plus simples aux plus complexes.

Alors… qu’est-ce qu’on mange?

Fruits au naturel sans mélanges, salades de fruits, smoothies, jus, céréales et porridges de graines et noix, barres tendres, pains esséniens et salades déjeuner bien vertes… Il y en a pour tous les goûts! Voici quelques suggestions rencontrées sur quelques uns de mes blogues favoris.

Smoothie aux graines folles d'Antigone

Smoothie aux graines folles d’Antigone

Smoothies déjeuners

Barres tendres, biscrus 

Porridges, crèmes et compotes

Céréales

Pâtes à tartiner

“Crufitues”, confitures crues

Pains, craquelins et autres “supports”

L’habitude du pain au petit déjeuner est ancrée dans la majorité d’entre nous. Mais si on regarde un peu, il existe une foule de fruits et légumes qui font un excellent “support” pour les pâtes à tartiner, crufitures, beurres d’oléagineux et autres tartinades. Un choix bien populaire: la banane. Coupée en deux sur le sens de la longueur ou en rondelles elle se tartine à merveille. Même chose pour les tranches de pommes et de poires.  Les feuilles de verdure comme le chou cavalier, la bette à carde, le chou kale sont délicieuses tartinées d’une mince couche de beurre d’oléagineux et garnies de fruits frais ou secs, même au petit déjeuner!

Pain essène du Chaudron Pastel

Pain essène du Chaudron Pastel

Si vous préférez les pains et craquelins, voici quelques recettes. Elles nécessitent généralement un déshydrateur. Si vous n’en possédez pas, voici les Crackers de BrutAlimentation, cuits à four doux. Attention toutefois, les pains et craquelins  ne sont pas tous sans gluten, et contiennent généralement une grande quantité de gras. À consommer avec discernement, modération…. et plaisir:

Les déjeuners verts

Oui… les salades vertes au déjeuner. Heureux changement du smoothie vert matinal, c’est un plaisir découvert grâce à Amélie de Chlorophylle en Lémurie intérieure. Je ne saurais trop vous recommander d’essayer ces mélanges verts, fruités et sucrés:

Pour terminer, j’ai envie de vous dire d’oublier les idées reçues, les informations conflictuelles qui sont véhiculées à propos du “repas le plus important de la journée”, d’oser la simplicité et de vous fier à votre corps, à vos réactions à différents petits déjeuners: le sentiment de satiété, le niveau d’énergie pendant l’avant-midi, sans jamais oublier le plaisir.

7 Réponses à “Petits déjeuners à croquer tout cru”

  1. nicolier says:

    N’oubliez pas les châtaignes pour certain qui habitent autour des forêts de châtaignier, c’est un régal. Je les fais tremper, décortiquées pendant trois jours, le troisième jour, je peux ajouter sois quelques amandes, soit quelques noix, fèves de cacao si cela vous dit, une banane, le tout passer au blender, quelques flocons de coco, et voilà un vrai régal bien nutritif….. Jeanne.

  2. sevelindavid says:

    Très bel article. Et en version salé ?

  3. Gwen Gene says:

    hello Jeanne ! je te retrouve parmi les châtaignes !
    ce matin j’ai suivi ton conseil …orties du jardin plus mâche, betterave, carotte, pommes, et des Medjoub dattes délicieuses avec une petite fraise ! yum yum !

  4. Lily says:

    Super blog je le mets dans les favoris merci merci et encore merci

  5. Maison Bonin says:

    Très bel article! Super complet, avec plein de bonnes idées! =)

  6. Salad says:

    Merci pour cette petite sélection :). tout ceci a l’air délicieux.

  7. MarieLore says:

    C’est genial!merci a vous et a mon amie Folrence d’avoir fait le relais. J’avais que mon grand bol d’eau chaude avec du jus de citron et canelle gingembre me fait beaucoup de bien pour commencer la journee en me nettoyant les intestins… c’est mon ressenti! Belle journée

Laissez une réponse

»

Quiche crue végétalienne
Quiche crue végétalienne

Voici une recette gourmande de Natalia MijnZeep. Blogueuse, passionnée par les ingrédients naturel

Plus de

Recettes »

Quiche crue végétalienne
Quiche crue végétalienne

Voici une recette gourmande de Natalia MijnZeep. Blogueuse, passionnée par les ingrédients naturel

Plus de Recettes

Crusine »

Petits déjeuners à croquer tout cru
Petits déjeuners à croquer tout cru

Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de

Plus de Crusine

Lectures »

Recettes crues pour tous les goûts
Recettes crues pour tous les goûts

Disponible en version électronique et depuis peu en format imprimé, Recettes crues pour tous les g

Plus de Lectures

»

Quiche crue végétalienne
Quiche crue végétalienne

Voici une recette gourmande de Natalia MijnZeep. Blogueuse, passionnée par les ingrédients naturel

Plus de