Muesli croustillant au sarrasin

Muesli croustillant au sarrasin

Voici un beau petit déjeuner fortement inspiré du muesli croustillant au sarrasin de Linda Louis, recette tirée de son livre Délices déshydratés. Je recommande très fortement ce livre à tous ceux qui souhaitent voir les différentes possibilités culinaires qu’offre la déshydratation.

J’ai quelque peu modifié la recette originale, mais l’idée de base reste la même: une céréale déjeuner croustillante, nourrissante et délicieuse!

rendement: environ 500 grammes de muesli

  • 200 grammes de sarrasin cru décortiqué (sarrasin blanc)
  • 75 grammes d’amandes
  • 60 grammes de graines de tournesol
  • 100 grammes de sirop d’érable (ou autre sucrant)
  • 1/2 cuillerée à thé de cannelle
  1. La veille faire tremper le sarrasin dans un bol et dans un autre les amandes et les graines de tournesol.
  2. Le lendemain matin, bien rincer le sarrasin, les amandes et les graines de tournesol. Hacher grossièrement les amandes au couteau.
  3. Dans un grand bol, mélanger le sirop d’érable et la cannelle et ajouter le sarrasin, les amandes hachées et les graines de tournesol.
  4. Étaler ce mélange sur un plateau de déshydrateur recouvert d’une feuille Teflex.
  5. Laisser déshydrater 3 heures à 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit), puis 9 heures à 47 degrés Celsius (115 degrés Fahrenheit). Brasser de temps en temps pendant la déshydratation.
  6. Laisser refroidir complètement avant de conserver dans un bocal hermétique.

Commentaires

  1. a écrit

    Je trouve le sarrasin délicieux et tellement polyvalent que j’en mange « à toutes les sauces », même et surtout cru façon porridge ou muesli comme ici… C’est une graine parfaite ! :-)

  2. a écrit

    Je suis tout à fait d’accord, le sarrasin n’est pas aussi apprécié que le quinoa, et pourtant, il a les mêmes qualités nutritives (protéines complètes!), en plus d’être économique cultivé localement.

  3. a écrit

    je dois vraiment me mettre au sarrasin….. j’avais acheté les graines pour pousses mais pas celles pour germer, je ne le trouvais pas….

  4. a écrit

    Bonjour Écopicurienne :) Le sarrasin pour germer, c’est le sarrasin blanc, le même qu’on prend pour cuisiner (mais pas le kasha qui lui est grillé et ne germe donc pas). Je ne crois pas qu’il soit identifié officiellement que c’est pour la germination, mais c’est le bon!

  5. Lucie Bilodeau a écrit

    Je suis en train de faire ta belle recette… bien hâte d’y gouter! Elle se conserve combien de temps dans le pot hermétique? Lucie

  6. a écrit

    Bonjour Lucie,
    c’est difficile de donner un temps de conservation, parce que s’il reste la moindre trace humidité, ça risque de moisir. Mais si c’est bien sec, je n’hésiterais pas à conserver au moins un mois, idéalement au froid.
    bonne popotte!
    Julie

  7. Lucie Bilodeau a écrit

    Merci Julie, vraiment, il est excellent! J’ai fait quelques recettes de muesli et c’est mon préféré!

  8. Vanessa a écrit

    Bonjour,

    Super recette qui fait très envie ! Néanmoins, qui ne peut être considérée comme crue, non ? Puisqu’est considéré comme cru ce qui est cuit jusqu’à 42°… (celcius).

    Vanessa

  9. zvezda a écrit

    Bonjour, merci pour cette recette… Est ce qu’on peut utiliser du sarrazin germé deshydraté pour cette recette ? Merci!

  10. a écrit

    Bonjour Zvezda,
    si votre sarrasin est déjà germé et déshydraté, il n’est pas nécessaire de refaire tout le processus… mais si vous n’avez pas de sarrasin blanc, je suppose que ça fonctionnerait tout de même. Vous m’en redonnerez des nouvelles :)

Laissez un commentaire