Hummus de courgettes

Hummus de courgette

Une recette très fortement inspirée de l’ « hoummos de courgettes » trouvé dans le livre Complètement CRU d’Andréa Jourdan. Je me suis permis de diminuer la quantité de tahini et d’huile d’olive pour une version moins grasse.

rendement: environ 1 tasse (250 ml) d’hummus

  • 2 petites courgettes vertes épluchées
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de tahini (idéalement un beurre de sésame cru)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail (que j’ai remplacée par un peu de fleur d’ail)
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de sel
  • une pincée de cumin
  • une généreuse pincée de paprika

Au mélangeur (Andréa Jourdin recommande le robot culinaire), broyer les courgettes avec le tahini, le citron et les assaisonnements. Une fois que la préparation est crémeuse, ajouter lentement, sans cesser de faire tourner le mélangeur, les 2 cuillerées d’huile d’olive. Laisser tourner encore quelques secondes pour un hummus bien onctueux.

Servir saupoudré de paprika et de cumin avec des crudités et des craquelins.

 

Commentaires

  1. a écrit

    Oh! superbe recette! ca me plait beaucoup!!
    Est-il necessaire d’éplucher les courgettes tu penses ? Ca change quelque chose à la texture peut-être…

  2. a écrit

    Bonjour Rose Citron,
    j’ai l’impression que l’épluchage des courgettes est surtout esthétique, pour que la couleur ressemble le plus possible à celle de l’hummus traditionnel. Personnellement, la prochaine fois je vais garder la pelure. D’ailleurs, dans la recette originale, l’auteure utilise un mélange de courgette verte épluchée et de courgette jaune non épluchée. Alors je crois que côté texture, ça se poserait pas de problème.

  3. abeckal a écrit

    Très bonne idée cette recette, par contre je l’ai tenté plusieurs fois afin de la proposer pour une dégustation de Raw Foods pour 60 personnes. Malheureusement tout le monde l’a trouvé amère, sans trop d’intérêt. Je pense qu’il faudrait réduire le citron et augmenter le tahini. Je suis d’accord avec pour garder les courgettes entières ou bien à moitié épluchées. Le rendu de la couleur est trop fade sinon et ça devrait empêcher le côté trop liquide aussi.

  4. a écrit

    J’ai moi aussi été déçue de beaucoup de tentatives d’hummus de courgettes mais celui-ci était vraiment bon, sans amertume. Je ne sais pas si c’est parce que les courgettes étaient petites et parfaitement fraîches (je trouve qu’elles développent parfois un goût amer en devenant plus grosses ou en vieillissant), ou si c’est parce qu’elles sont épluchées. En tout ça, celui-ci était parfait côté texture et saveur.

  5. a écrit

    Je viens de faire cette recette, et c’est merveilleux! Je suis omnivore, et pour moi, cette hummus peut facilement remplacer la mayonnaise!

  6. a écrit

    Super, je suis bien contente que vous aimiez! C’est vrai que dans un sandwich, cru ou cuit, il doit être bien bon pour remplacer la mayo cet hummus.

  7. Lucie Bilodeau a écrit

    Combien de temps se conserve cet humus au frigo? J’imagine que la congélation est à proscrire?

  8. a écrit

    Bonjour,
    je n’ai pas fait de tests officiels pour le temps de conservation. Ça dépend un peu aussi de la fraîcheur des ingrédients de base (j’avais la chance d’avoir des courgettes cueillies le jour même), mais mon pot d’hummus s’est conservé 4 jours au frigo sans en souffrir. J’imagine donc qu’Il aurait été encore bon pour 1 jour ou 2 de plus s’il en était resté.
    Pour la congélation, j’imagine que le résultat aurait une texture très aqueuse et beaucoup moins appétissante! Mais encore là, je n’ai pas fait de tests :)

  9. Isabelle a écrit

    Je viens d’essayer la recette et c’est vraiment très bon ! J’ai utilisé des courgettes fraîches que j’ai épluchées. Il n’avait pas du tout un coup amer, bien au contraire, on aurait dit de la crème !!! Je l’ai même chauffé un peu pour voir ce que ça donnerait et j’ai beaucoup aimé :-)

  10. TERRASI a écrit

    Personnellement, je n’épluche jamais mes légumes car je ne mange que bio. De plus, les courgettes de production bio sont douces, juteuses et tendres. Je cultive moi-même des courgettes que j’achète à une productrice bio du coin. C’est très facile à cultiver, et elles sont très prolifiques.
    Merci pour cette recette que je vais donc expérimenter dès que je commencerai à consommer des courgettes car je n’en mange qu’à la saison, c’est-à-dire à partir de juin. Car les légumes qui ont poussé en serre (froides ou chaudes) hors-saison sont moins dynamiques et c’est important quand on veut retirer tout le bénéfice d’une nourriture vivante. Le soleil et la pluie de printemps sur un légume qui pousse en pleine terre et s’épanouit naturellement sont garants d’un équilibre naturel qui ne peut que nous profiter.

  11. Joris a écrit

    Bonjour,
    Je viens de faire la recette à la lettre. Excelent!! Meilleur que celui aux pois chiche et plus léger biensur. J’ai décoré avec des grains de sésame, piment d’espelette et olive noir. Merci pour la recette!

  12. MICHEL a écrit

    Merci pour cette recette délicieuse et savoureuse comme toutes celles de ce blog.

Laissez un commentaire