La courgette en alimentation vivante

 

Duo de courgettes

Deux plats bien différents mettant en vedette la courgette: à gauche le smoothie de la décadence d’ANTIGONE et à droite le méli-mélo de courgettes acidulées de VG-ZONE.

Redécouvrez la courgette cet été… la courgette à son meilleur, la courgette crue!

Eh oui, l’humble courgette mérite tout à fait un article juste pour elle. Ce doux légume si polyvalent s’adapte aux formes, aux textures et aux saveurs que l’alimentation crue veut bien lui prêter… j’ai envie de la qualifier de « tofu du crudivore »! En morceaux, elle est agréablement croquante sans être coriace, en purée, elle est étonnamment onctueuse… et ce, tant dans les recettes sucrées que les recettes salées.

Alors, comment apprêter la courgette en alimentation vivante?

En « nouilles »

spaghettis de courgettes sauce marinara et boulettes

Spaghettis de courgette de La Table Verte

Grand classique de l’alimentation vivante, les lasagnes et spaghettis crus sont très souvent à base de courgette. La texture assez souple et la saveur neutre en font le substitut idéal des pâtes traditionnelles… avec l’avantage d’être sans gluten! On utilisera un économe, une mandoline ou bien un découpeur en spiralepour tailler les courgettes en fine nouilles ou en rubans plus larges. Voici quelques recettes de « nouilles » de courgettes qui sauront sûrement vous inspirer:

En salades, tartares, carpaccio

poivron farci tartare de courgette thai

Tartare de courgettes de 100% Végétal

Croquants, frais et si simples à réaliser. La courgette peut être râpée finement, hachée en petits cubes, en julienne, en longs rubans (à l’économe) en tranches fines ou épaisses… autant de possibilités de textures! La courgette se marie bien à la fraîcheur des fines herbes, au croquant des noix, à l’acidité des olives, des tomates séchées et du citron. La seule limite est l’imagination! Voici quelques idées:
En soupes froides et gaspacho

La courgette peut remplacer le concombre dans un gaspacho, elle peut se faire discrète et simplement ajouter un peu d’onctuosité à la soupe froide ou bien prendre la vedette du plat.

Velouté de courgette

Velouté de courgette de Chlorophylle

En trempettes, hummus et sauces
La courgette est assez tendre pour être transformée en une purée onctueuse. Mariée à une purée d’oléagineux, elle donne une sauce crémeuse plus légère, plus digeste et  moins grasse que les sauces crémeuses à base seulement d’oléagineux.

Chips de courgettes

Chips de courgettes de Crudivorisme

En pains crus, caquelins et croustilles

En desserts!

Fauxmage blanc de courgette De Green me Up

Fauxmage blanc de courgette De Green me Up

C’est chez Hélène de Green me up que j’ai rencontré des desserts crus à base de courgette pour la première fois. Quelle découverte, des crèmes de type « fromage blanc », mais en version allégée puisque la courgette remplace une partie des oléagineux. Voici quelques recettes sucrées, décadentes, mettant en vedette la courgette:

Commentaires

  1. Charlotte a écrit

    Merci pour cet article très complet. Je me demandais si le concombre pouvait remplacer la courgette pour les desserts ? (pas de courgettes dans mon pays en cette saison).
    Merci d’avance :)

  2. a écrit

    Merci Laura! Peu importe l’ingrédient vedette, je sais que je vais trouver des recettes crues qui le mettent en vedette sur vg-zone.net. :) Si jamais ma façon d’utiliser vos photos te dérange, dis-le moi.
    Au plaisir de te lire!

  3. a écrit

    Bonjour Charlotte,
    je ne veux pas te décourager d’essayer, mais le concombre a une texture tellement différente de cette de la courgette que je n’oserais pas essayer la substitution. La banane, toutefois, peut remplacer la courgette dans les recettes de desserts!
    Bonnes expérimentations :)

  4. a écrit

    Merci Écopicurienne :)
    Je m’amuse beaucoup à chaque fois quand je fais ce genre de textes… c’est tellement inspirant de fouiller sur tous ces superbes blogues… et parfois j’ai en plus le bonheur d’en découvrir de nouveaux que je ne connaissais pas!

  5. a écrit

    Merci pour cette liste de recettes. Nous avons cité votre article dans notre Revue de blogs consacrée cette semaine à la courgette. C’est la revue de blog dans la revue de blogs !!!
    cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
    Beaucoup de légumes peuvent ainsi se manger crus, continuez !

  6. danou a écrit

    merci pour ce site et ces bonnes recettes,je vais en profiter
    j’ai dés courgettes vertes et jaunes…

  7. a écrit

    Bonjour danou, oui, les courgettes sont tellement abondantes et délicieuses en cette saison il faut en profiter!

  8. SUZZONILaurence a écrit

    je débute, alors j’ai besoin de vos conseils et idées.
    Pour les courgettes, j’adore.

Laissez un commentaire