Beurre de noix de coco maison

Beurre de noix de coco
Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pas de Vita-Mix ou autre machine super puissante, seulement mon petit robot culinaire avec la lame en « s ».  Eh bien ce fut un succès, et depuis… il y a toujours un pot de beurre de coco maison dans mon garde-manger!

À noter qu’il faut de la noix de coco déshydratée pour cette recette, comme celle qu’on achète en sachets dans les supermarchés et les coop bio. Meilleure est la noix de coco, meilleure sera le beurre! Je conseille très fortement une noix de coco bio sans sulfites. Si vous préférez faire ce beurre à partir de noix de coco fraîche, il faudra ouvrir la noix de coco, hacher ou râper la chair et la mettre à déshydrater jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement sèche.

rendement: environ 1 tasse de beurre de coco

ingrédients:

  • environ 2 tasses de noix de coco déshydratée râpée… c’est tout! On peut aussi ajouter un peu d’huile de coco, mais personnellement, je n’en ressens pas le besoin.

Beurre de coco fondu

Simplement mettre la noix de coco dans le robot culinaire équipé de la lame en « s » ou dans la jarre du mélangeur. Laisser tourner, environ 30 secondes à la fois, en laissant une pause entre chaque « brassage » afin d’éviter que la température de la noix de coco ne monte trop.

Le beurre sera prêt lorsqu’il sera bien liquide et homogène. Verser dans un pot, il se solidifiera à température de la pièce.

Conserver à température de la pièce.

Pour plus d’infos sur le beurre de coco et des photos superbes, je recommande fortement d’aller faire un tour chez Mély et son Chaudron Pastel.

***

Fidèle à mon habitude, j’avais envie de vous présenter mes recettes coup de coeur mettant en vedette le beurre de noix de coco. Côté sucré, Antigone en  fait de superbes fleurs de coco au coeur cacao et personnellement, j’adore l’utiliser dans certaines glaces crues afin de les rendre plus onctueuses, comme par exemple dans cette glace aux bleuets et coco ou celle à la mangue.

Côté salé, le beurre de coco épaissit les potages crus et se marie à merveille avec le curry comme dans le potage de chou-fleur à l’indienne .

Bon appétit!

Commentaires

  1. Johanne lefrancois a écrit

    Bonjour! J’ai essayé de faire le beurre et il est dure. Je le met au micro-onde. Je crois qu’il a trop brassé. Ou me dire pour réussir jeveux dans ma vie de l’ alimentation cru et vivante. J’ ai la maladie coeliaque avec le diabète a l’insuline. Merci!!!!!

  2. a écrit

    Bonjour Johanne,
    c’est normal que le beurre de coco soit solide à température de la pièce, ce n’est pas parce qu’il a trop brassé.
    Pour réussir à manger de plus en plus « vivant », je vous conseille de faire la transition en douceur afin de voir comment votre corps réagit. Ajouter une bonne dose de crudités à chaque repas, c’est déjà un bon début!

  3. a écrit

    Julie, combien de temps au total as-tu fait tourné ton robot ? Il faut vraiment que je réessaie.

    L’huile de coco n’est-elle pas justement la même chose que le beurre de coco ?

    On a déconseillé à mon mari, victime d’un infarctus, de consommer de la noix de coco : cette graisse, solide à température ambiante (comme on le voit bien avec le beurre de coco), contribuerait à boucher les artères. Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ça ? Parce que je raffole de la noix de coco, en cru comme dans des currys (cuits).

    Johanne, évite d’utiliser le micro-ondes : la cuisson au micro-ondes détruit de nombreuses vitamines et enzymes.

    Merci pour cet article !

  4. liette a écrit

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si & où on peut acheter la noix de coco déjà râpée? Ça ne me tente pas de me battre avec la noix pour l’ouvrir. Je suis paresseuse…

  5. liette a écrit

    @ Johanne,

    J’ai commencé à changer mon alimentation il y a un an. Comme le disait Julie, j’y vais une chose à la fois.

    Par contre, je suis allée faire le cours de Crudessence (j’ai raffolé! J’adore le resto!!!), j’ai lu les livres de Jacqueline Lagacé(régime hypotoxique) et j’ai consulté une diététiste qui connait bien le régime hypotoxique pour me guider sur ce long chemin.

    Bonne chance!

  6. a écrit

    Bonjour De Chair et de Lait,
    la temps au robot, ça dépend vraiment de la machine utilisée. Avant, avec mon robot culinaire, c’était assez long, mais en y allant 30 secondes à la fois, on finit par voir que ça se liquéfie. Il faut continuer jusqu’à ce que ça soit assez liquide (comme sur la deuxième photo), en laissant quelques minutes de repos entre chaque 30 secondes. Avec le Vita-Mix, ça va beaucoup plus rapidement, mais j’utilise la même technique, 30 secondes à tourner, puis quelques minutes de repos pour éviter de surchauffer.

    La noix de coco contient effectivement des gras saturés qu’on déconseille aux gens qui ont des problèmes cardiaques. Mais évidemment, les avis diffèrent.

  7. a écrit

    Bonjour Liette,
    la noix de coco râpée, c’est la même que vous pouvez acheter dans els magasins d’aliments naturels. De la noix de coco déshydratée râpée… idéalement bio et sans sulfites.
    La noix de coco fraîche ne fonctionnerait pas pour cette recette… alors on peut se permettre d’être paresseuses :)

  8. Lauren a écrit

    Ça parait super simple ! Dis-moi,ce que tu appelles la lame en S, c’est celle en plastique blanc ?

  9. a écrit

    Bonjour Lauren,
    la lame en S, c’est celle en métal qui sert à hacher les légumes.
    au plaisir :)

  10. ness a écrit

    Bonjour,
    J’ai éssayé de faire le beurre de coco.
    Malheureusement, les copeaux ne se transforment pas en beurre.
    Ils restent rapés.
    j’ai ajouté de l’huile mais c’est toujours pareil.
    Comment puis-je faire.
    merci

  11. a écrit

    Bonjour,
    il faut un certain temps pour que la noix de coco se transforme en beurre. Si, même avec de la patience et du temps, ça ne se produit pas, c’est peut-être que l’appareil n’est pas assez puissant?
    bonne chance

  12. papayanni a écrit

    bonjour,
    où peut on se procurer ole beurre de coco de la marque ARTISANA ?
    Je ne trouve que le Keimling et par correspondance également.
    Mon robot n’est pas assez puissant, résultat très moyen…
    merci pour votre réponse

  13. a écrit

    Bonjour Papayanni,
    au Québec, les produits Artisana se retrouvent dans la majorité des magasins d’aliments naturels et même certaines épiceries. Je ne sais pas vous êtes de quel coin, mais il existe peut-être d’autres marques de qualité équivalente?
    Bonne chance dans vos recherches!

  14. GIULIETTA a écrit

    Bonjour,

    Cela peut il convenir si préparé dans un hachoir dont les lames semblent a priori convenables vu les descriptions?
    J’ignorais que la noix de coco etait decommandée si l’on etait cardiaque.
    Merci de ces précisions et cette recette.

  15. a écrit

    Bonjour Giulietta,
    ça vaut la peine d’en essayer une petite quantité, au pire, vous aurez de la noix de coco moulue très finement à ajouter à vos recettes… et au mieux vous aurez votre beurre de coco. N’hésitez pas à laisser tourner longtemps.
    Pour ce qui est des maladies du coeur et de l’huile de coco, je vous mets un lien qui résume l’opinion des nutritionnistes sur le sujet: http://www.extenso.org/article/huile-de-noix-de-coco-et-son-effet-benefique-sur-la-sante-du-coeur/. Tout le monde n’est pas unanime, mieux vaut donc consulter un médecin ou nutritionniste.

  16. Soizic a écrit

    Aujourd’hui on connait mieux les vertus de la noix de coco.
    Elle prévient les maladies cardiaques contrairement à ce qui se disait avant !!!
    Un médecin a écrit : « Comme médecin, je trouve l’huile de coco très utile. Elle est d’un grand secours pour traiter l’hypertension, l’excès de cholestérol, et le dysfonctionnement thyroïdien. »
    « L’huile de noix de coco (extraite à froid) a un important rôle à jouer dans la nutrition, le métabolisme, et les soins de santé. En effet, produite et utilisée comme il se doit, l’huile de coco peut être l’huile végétale de choix pour notre alimentation et pour les formules spéciales de nutrition en hôpital, qui ont pour objectif de favoriser le rétablissement des patients. »
    voir aussi les ouvrages du Dr Bruce Fife sur la noix de coco
     » Le miracle de l’huile de coco » « Cures de noix de coco » …

  17. Rita Grenier a écrit

    Merci pour votre recette, je vais l’essayer, j’en ai un justement qu’il faut que je coupe, à bientôt.

  18. a écrit

    Bonjour,
    il est très important d’utiliser de la noix de coco déshydratée pour cette recette! Soit en faisant sécher la noix de coco fraîche ou plus simplement, en utilisant de la noix de coco achetée déjà râpée.

    vous m’en donnerez des nouvelles!

  19. Rita Grenier a écrit

    Bonjour, merci pour ta recette, j’ai très bien réussi mon lait!
    Et maintenant, j’essaie de faire mon beurre, c’est long je trouve ,j’ai couler mon lait
    Et avec le reste j’essaie de faire du beurre.

  20. Melanie a écrit

    Wow! Merci beaucoup pour la recette ! C’est tellement simple à faire! Moi j’ai un robot de marque cuisinart et en 5 minutes gros Max, c’était fait! ????

Laissez un commentaire