Chips de courgettes au citron et à l’aneth

chips de courgettes

Une façon (plus) saine de satisfaire les fringales! On a le contrôle sur la quantité et la qualité du sel et de l’huile qu’on ajoute.

À grignoter comme tel, ou pour garnir un potage ou une salade. Imaginez un petit gaspacho tout simple paré d’une belle grande chip de courgette… quelle classe!

  • 1 grosse courgette (ou deux petites)
  • 2 cuillerées à table de jus de citron frais
  • 1 cuillerée à table d’huile d’olive
  • 2 cuillerées à table d’aneth frais
  • 1 datte tendre (ou quelques gouttes de sirop d’érable pour remplacer)
  • une pincée de sel

Trancher la courgette très finement, je dirais 2-3 millimètres. J’ai utilisé la mandoline cette fois-ci, mais il m’est arrivé aussi d’utiliser un économe avec succès, même si les chips étaient plus minces.

Passer au mélangeur tous les ingrédients de la marinade: le citron, l’huile, l’aneth, la datte et le sel et bien liquéfier.

Verser cette marinade sur les tranches de courgettes et mélanger délicatement pour que toutes les tranches soient parfaitement enrobées. S’il y a un surplus de marinade, c’est possible d’ajouter des tranches de courgettes de plus.

Étendre sur les plateaux du déshydrateur et déshydrater à 115 degrés Farenheit environ 5 heures avant de retourner les tranches et terminer la déshydratation. Les courgettes ne deviennent pas parfaitement croustillantes, mais leur texture est très agréable… et que dire du goût!

Si vous avez des envies de chips, mais que la courgette ne vous inspire pas, sachez qu’il y a plusieurs légumes qui donnent de délicieuses chips. Vous pourriez essayer, par exemple, des chips de patates douce tamari et sésame (au déshydrateur) ou des chips de betterave (au four, celles-ci), mais vous devez surtout aller voir MariÈve qui craque pour les chips de légumes au four et partage ses techniques.

Commentaires

  1. JoseeFeuilles a écrit

    hummm! ça l’aire bon, en plus j’ai des courgette et je ne savais pas quoi faire avec… ça tombe pile! Merci pour la bonne recette.

  2. a écrit

    Bonjour Cereal,
    je ne sais pas, je n’ai jamais essayé le plateau mastrad et je ne possède pas de micro-ondes… mais pourquoi ne pas essayer :)
    bons tests!

  3. a écrit

    Bonjour Julie,

    Tes petites croustilles de courgettes sont bien bonnes, en effet. Cet assaisonnement avec l’aneth frais est parfait au goût. Merci de cette belle petite recette pour m’aider à passer mon trop plein de courgettes :)

    À bientôt.

  4. liette a écrit

    J’ai essayé cette recette. Elle est délicieuse, mais j’ai coupé le jus de citron et l’huile. Je n’ai mis que 10 ml d’huile et 20 ml de jus.

    J’ai un livre sur la déshydratation (Linda Louis) qui a d’excellente recette. Elle recommande de ne pas mettre plus de 5 ml d’huile pour 250 gr de légumes afin d’avoir le croustillant tant désiré. J’ai essayé avec les patates sucrées et le résultat est parfait.

    Pour les courgettes, je n’ai pas terminé. Mais j’ai l’impression que je devrai effectivement couper l’huile encore. De plus, je pense que ça serait aussi très bon avec un bon vinaigre de cidre (10 – 15 ml maximum)

  5. Bédard Monique a écrit

    Bonjour

    Je n ai pas le déshydrateur alors au four ça peux-tu se faire?

    Merci

  6. BRIGITTE a écrit

    bonjour,
    Au four, lorsqu’on dit  »feu très bas », on dit : 110F maximum. Au delà, de cette trempérature ce n’est plus de la déshydratation mais de la cuisson.

  7. a écrit

    Effectivement, tous les fours ne peuvent pas descendre aussi bas… si c’est un peu plus haut, effectivement c’est une cuisson, mais le résultat est très bien tout de même.

  8. sabine a écrit

    bonjour
    j aimerai savoir combien de temps et comment conserver ses chips de courgette

  9. isa a écrit

    Bonjour,
    Recette intéressante. Avez-vous une idée de la durée de conservation des fruits et légumes séchés ?

  10. François a écrit

    Salut! Ça a l’air très bon, je vais sûrement l’essayer. En passant, pour les puristes, le sirop d’érable c’est loin d’être un aliment cru, c’est bouilli pendant des heures!

  11. Claire a écrit

    Un régal aussi avec des feuilles de chou Kale salées et saupoudrées de parmesan :-P

Laissez un commentaire