Salade de kale à la mangue et à la fraise

Salade de kale à la mangue et à la fraise

rendement: 2 grandes portions
ingrédients:

  • environ 2 tasses de feuilles de kale bien lavées, la tige centrale retirée et hachées
  • le jus d’une demie lime
  • un filet d’huile d’olive
  • un bonne pincée de sel
  • environ une cuillerée à table d’oignons doux hachés (j’ai utilisé des oignons vidalia, mais l’oignon rouge ou l’échalotte feraient très bien l’allfaire)
  • 1/2 tasse de fraises tranchées
  • une mangue ataulfo bien mûre taillée en petits cubes
  • une poignée de coriandre fraîche ou de basilic frais ciselé

méthode:

  1. Dans un saladier, « masser » les feuilles de kale avec le jus de lime, l’oignon, l’huile d’olive et le sel. Y aller assez vigouteusement pour que les feuilles ramolissent.
  2. Garnir avec les fruits et les fines herbes, mélanger délicatement.
  3. Déguster en vous pâmant devant le déicieux contraste entre les fruits délicats et sucrés et le kale, costaud à la saveur rustique.


Roules de kale

variante: Rouleaux au kale, à la mangue et aux fraises

J’avais un surplus de « cuir de fraises » que j’avais fait pour une recette de dessert… alors je n’ai pas pu résister à la tentation d’en faire des rouleaux de salade de kale. Le résultat était particulièrement agréable, tant par sa présentation originale que la saveur sucrée et la texture que venaient ajouter le cuir de fraises.
cuir de fraises
Le « cuir » de fruits est une purée de fruits étendue en une mince couche sur un plateau de déshydrateur recouvert d’une feuille paraflexx ou d’un papier silicone.

J’ai utilisé une purée de pommes et fraises. J’ai passé 2 tasses de fraises et une tasse de pomme crue sans la pelure avec un trait de jus de lime au mélangeur jusqu’à ce que la purée soit bien lisse. J’ai obtenu 2 tasses de purée de fruits et j’en ai étendu une tasse par plateau de déshydrateur excalibur, le plus uniformément possible.

J’ai laissé déshydrater environ 6 heures à 115 degrés Farenheit avant de pouvoir décoller le « cuir de fraises » du paraflexx. Le temps de déshydratation variera beaucoup selon la consistance de la purée et son épaisseur. C’est important d’attendre que ce soit bien sec avant d’essayer de décoller.

La feuille de fruits ainsi obtenue demeure malléable et est parfaite pour rouler des garnitures salées ou sucrées, comme cette salade de kale… tant d’amusantes possibilités!

Commentaires

  1. a écrit

    Typiquement le genre de recette mi-sucrée mi-salée et extrêmement fraîche dont je raffole en été ! Je sens qu’un peu de gingembre râpé ne serait pas de trop dans mon assiette, en tout cas, merci beaucoup :-)

  2. a écrit

    Oh oui, j’imaginerais bien le gingembre pour tenir compagnie à la coriandre et à la lime dans cette salade!

  3. a écrit

    Ça c’est une association parfaite! Moi qui est folle des fraises, des verdures, des mangues et de la coriandre! Un vrai délice… merci pour ces belles inspirations!

  4. Marlène a écrit

    J’ai essayé le cuir de fruis. Très facile à faire. Je me demandais quelle est la durée de conservation à la température de la pièces. Merci à l’avance pour votre réponse!

  5. a écrit

    Bonjour Marlène!
    Il semblerait que le cuir de fruits puisse se garder de 2 à 4 semaines à température de la pièce dans un contenant hermétique… mais le mien s’est toujours mangé trop rapidement pour que je puisse confirmer!
    Ça dépend vraiment de la quantité d’humidité qui reste dans le « cuir » et du taux de sucre dans les fruits, donc ça change beaucoup… je n’oserais donc pas donner de temps précis.

  6. a écrit

    Il faut ABSOLUMENT que je fasse des crêpes comme ça !
    Bon ok ok, je vais rallumer le jouet ?
    Avec cette jolie recette ça donne envie ?

  7. Mina a écrit

    Bonjour,
    Il y a un autre nom pour kale, je n’en trouve pas ni en bio ni en supermarché.
    Merci

Laissez un commentaire