Salade de plantain

Salade de plaintain

Le plantain est une verdure sauvage très facile à trouver et aux qualités nutritionnelles exceptionnelles.  Il est particulièrement riche en protéines complètes et en oméga3. Vous pouvez trouver une fiche détaillée chez VEGetCRU pour en apprendre plus sur le plantain.

Le plantain est une verdure légèrement coriace et il a avantage à être ciselé avant d’être ajouté aux salades (à moins que les feuilles soient très jeunes). On peut le « masser », comme on le ferait pour une salade de kale. Sa saveur est douce, avec une légère amertume (plus les feuilles sont grandes, plus elles sont amères) et un goût subtil qui rappelle les champignons.

Cette salade-ci est un délice, elle rappelle la salade de kale par sa texture bien dense et satisfaisante. Les dattes viennent adoucir l’amertume des feuilles de plantain et les tomates ajoutent une note plus légère. Une bonne recette pour apprendre à apprivoiser cette verdure sauvage.

Plantain

rendement: 1 à 2 portions

ingrédients:

  • une grosse poignée de feuilles de plaintain bien lavées
  • une tomate bien mûre
  • 2 dattes
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) d’oignon haché
  • 1 petite gousse d’ail pressée (ou 1/2 gousse)
  • le jus d’un demi citron (à ajuster au goût)
  • un filet d’huile d’olive (optionnel)
  • une pincée de sel
  • un peu de poivre fraîchement moulu

méthode:
Chiffonade de plantain

  1. Sans le saladier, mélanger le sel, le poivre, le jus de citron, l’huile d’olive et l’ail.
  2. Tailler le feuilles de plantain en chiffonade et les  ajouter au saladier en brassant bien et en « massant » même avec les mains au besoin pour bien enrober le plantain de marinade.  Laisser en attente.
  3. Couper la tomate en petits dés et hacher les dattes avant de les ajouter au saladier.
  4. Mélanger délicatement et goûter, ajuster le sel et le citron au besoin.
  5. Déguster immédiatement ou laisser reposer quelques heures pour une salade plus « détendue ».
 À votre santé!

 

Commentaires

  1. a écrit

    Je te souhaite de découvrir encore les centaines d’autres plantes comestibles que la nature nous offre et qui sont vertes pour la plupart…

  2. a écrit

    la variété  » corne de cerf  » est bien meilleure, mais le plantain  » major » sur ta photo se laisse manger..surtout en dehors de périodes de sécheresse ou il devient coriace

  3. a écrit

    Les photos sont superbes et ça a l’air délicieux! Mon oncle qui est amérindien me parle souvent de cette plante aux propriétés multiples qui se retrouve partout… et partout dans mon gazon! Je suis heureuse d’en apprendre un peu plus sur sa valeur nutritive… ce sont des infos que je trouve difficiles à trouver… Merci pour cette superbe recette!

  4. a écrit

    Assya, je le souhaite aussi, tellement de belles découvertes dans ma cour arrière!

    Mamapasta, j’ai utilisé un mélange de plantain majeur et de plantain lancéolé. J’ai regardé la variété « corne de cerf » et je crois ne l’avoir jamais vue dans mon coin, malheuruesement. Je vais tout de même garder l’oeil ouvert, il est tellement différent des variétés que je connais qu’il m’est peut-être déjà passé sous le nez sans que je le voie!

    Écopicurienne, tu me rappelles un anecdote à propos du plantain. Il sembleraient que les Amérindiens l’appelaient « pied de l’homme blanc » parce qu’il n’a fait son apparition en Amérique qu’au moment de la colonisation. Les Européens avaient apporté des semences et le plantain s’est rapidement répandu. Comme quoi les plantes ont une histoires elles aussi :)

  5. a écrit

    J’adore le plantain …tout comme ce que l’on peut glaner ici ou là et que la nature nous offre ! La prochaine fois que j’en trouve, je fais ta recette et te tiens au courant ! Merci :-)

  6. a écrit

    Je viens de la campagne mais on ne ramassait pas de plantain. Je n’en avais jamais entendu parler avant ton article ! Je vais demander à ma grand-mère si elle sait où je pourrai trouver ça. J’ai envie de goûter :-)

  7. a écrit

    Merci Marie-Rose, je vais y penser!
    J’espère que le plantain pousse dans ton coin Coralie, c’est une merveilleuse plante médicinale en plus d’être une verdure vitaminée. C’est une saveur « rustique » à découvrir :)

  8. Bleunven a écrit

    bonjour,

    le plantain : il y en a partout, en ville et dans tous les jardins :)
    mais il faut regarder par terre pour le voir… ;)

    il est aussi très efficace pour calmer TOUTES les démangeaisons de piqûres d’insectes ou même d’orties !
    il faut juste frotter jusqu’à « verdir » les boutons ! et c’est définitivement calmé !

Laissez un commentaire