Confiture crue aux petits fruits

confiture

Confiture de fraises sur une tartine de banane au beurre d’amandes

Le temps des petits fruits arrive à grands pas. Voici une recette toute simple qui permet de faire une confiture (ou tartinade) bien épaisse et ce, sans cuisson et sans sucre ajouté. Comme le temps des fraises n’est pas encore arrivé ici, j’ai utilisé des fruits congelés qui donnent eux aussi un excellent résultat.

Cette recette fonctionne très bien pour les fraises, les framboises et les bleuets, qu’ils soient frais ou congelés (décongelés). Il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de saveurs pour une tartinade plus originale: quelques feuilles de menthe ou de basilic ciselées,  un peu de zeste d’orage ou de citron, quelques gouttes de vanille. Au besoin et au goût, on peut aussi ajouter un sucrant: sirop d’érable ou nectar d’agave.

À utiliser généreusement sur les tartines et les crêpes ou pour agrémenter les céréales matinales. En saison, on peut en faire de plus grandes quantités et congeler.

donne environ 1 tasse (250 ml) de confiture

Ingrédients:

  • 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches ou décongelées coupées en petits morceaux (ou framboises ou bleuets)
  • entre 1/2 et 1 cuillerée à thé (entre 2,5 et 5 ml) de graines de chia entières
  • optionnel: quelques gouttes de sirop d’érable si les fraises sont très acides
  • optionnel: 2-3 feuilles de basilic frais ciselées

Instructions:

Simplement mélanger tous les ingrédients et laisser reposer environ 30 minutes, le temps que les graines de chia gonflent et fassent épaissir le mélange.

Si vous utilisez des fruits frais et peu juteux, 1/2 cuillerée à thé de graines de chia devraient être suffisantes. Si par contre vos fruits sont décongelés et font beaucoup de jus, vous pouvez aller jusqu’à 1 cuillerée à thé.

Comme toutes les confitures sans cuisson, il faut congeler cette tartinade si vous avez l’intention d’en faire une grande quantité et de la conserver longtemps.

 

Commentaires

  1. Jessica Eagle a écrit

    Quelle bonne idée Julie. Ta photo est vraiment à s’y méprendre avec de la confiture cuite traditionnelle. Je prends définitivement en note et essaie bientôt. Il y a tellement longtemps que je n’ai pas mangé de confiture.
    Merci du partage,
    Jessica

  2. a écrit

    Ça fait beaucoup penser à la confiture crue qu’on fait avec des sachets achetés de poudre gellifiante genre « La Jardinière », sauf qu’avec les sachets achetés, il faut mettre une quantité énorme de sucre pour que ça épaississe. Avec les graines de chia, pas besoin :) J’espère que tu vas aimer, moi j’étais bien contente de « retrouver » les confitures!

  3. a écrit

    Je ne suis pas fan de confiture cuite, mais ta version crue me fait drôlement envie. Cela doit être l’effet « graines de chia » ;-)
    Je note et garde précieusement en attendant les fraises du jardin.

  4. a écrit

    Bonjour Valinka, les graines de chia sont de petites graines mucilagineuses, un peu comme les graines de lin, Passeport Santé la décrit bien juste là: http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chia_salba_ps

    Au Québec, on la trouve assez facilement dans les coop bio et même les supermarchés, mais en France, ça semble un peu plus difficile. Si votre coop bio n’en a pas, c’est possible d’en commander en ligne de boutiques spécialisées comme Keimling (http://www.keimling.fr/.cms/59-5-504?search=chia)

  5. a écrit

    Je suis fan des graines de chia! Je découvre encore avec ta recette tout leur potentiel: de la confiture crue, vivement les 1ères fraises et framboises du jardin!

  6. a écrit

    Cette recette est vraiment très très appétissante. Et mes filles qui me réclament de la confiture de fraises vont être ravies. Il faudra juste qu’elles attendent que nous rentrions en France parce qu’en Chine(le sud de la Chine), la saison des fraises est finie ! Mais nous en avions pour Noël !
    Encore merci pour cette recette.
    Marie-Lou

  7. a écrit

    Je viens d’en faire l’expérience… j’ai ajouté quelques pétales de fleurs d’églantier. C’était d.é.l.i.c.i.e.u.x. !!!

  8. a écrit

    Wow! Quelle bonne idée d’ajouter des pétales d’églantier… et dire qu’il y a plein d’églantiers dans ma cour, j’ai hâte d’essayer, merci!

  9. manalita a écrit

    Testée et approuvée!!!
    Première fois que j’utilise ces graines et elles sont super!!

  10. a écrit

    Super Manalita, je suis contente que vous aimiez autant que nous! Merci d’avoir pris la peine de revenir commenter :)

  11. Julie a écrit

    Bonjour Julie,
    Merci infiniment pour toutes tes recettes extra, simple et délicieuses qui intègre cette alimentation avec ma fille et mon conjoint avec succès ;)
    Je me demandais combien de temps puis-je garder cette confiture et au frigo j’imagine ;)
    Merci

  12. a écrit

    Allo Julie :)
    Je fais toujours cette confiture en petite quantité, alors je ne l’ai jamais gardée plus de 5 ou 6 jours au frigo… et je ne conseillerais pas de dépasser ça, il n’y a pas assez de sucre pour permettre une longue conservation. Parcontre, j’en fais quelques fois quelques pots de plus pour pouvoir les congeler et les ressortir plus tard :)

  13. a écrit

    Woow, enfin une recette de confiture sans sucre et qui doit probablement goûter les fruits. Rwaa, comme je les aimes. :)

  14. a écrit

    Oui, ça fait un effet épaississant comme les sachets de type « La Jardinière » qu permettent de faire des confitures crues… sauf que là ça goûte vraiment les fruits :) Sain et simple!

  15. Geneviève a écrit

    Tellement bon. La première fois, j’ai fait framboises et cardamone avec un peu de sirop d’érable. Je viens de refaire la même recette avec plus de cardamone et j’ai aussi fait une confiture aux fraises et poivre rose moulu avec du sirop d’érable. Le tout au congélateur pour les mois d’hiver. Miam miam miam

  16. Pierrette Hotton a écrit

    Je fais l’expérience maintenant mais je n’ai que des graines de chia déjà moulues…?
    Merci!

  17. a écrit

    Bonjour, oui, les graines de chia moulues fonctionnent aussi, la texture est un peu différente, mais c’est tout aussi agréable!

  18. marie-claude a écrit

    bonjour , votre recette m’intéresse beaucoup mais je ne peux manger des graines de chia j’ai le côlon détestable ;) alors par quoi je pourrais le remplacer merci .

Laissez un commentaire