Smoothie « poudding vert aux graines de chia »

Smoothie pouding

Voici un smoothie plutôt épais, ou un pouding plutôt clair, très fortement inspiré du « chia seed green pudding » de Victoria Boutenko, tiré du livre Green for Life. Il est frais et acidulé et a une texture plus légère et une saveur moins sucrée et riche que les smoothies qui contiennent des bananes.

rendement: 1 litre de smoothie bien épais

ingrédients:

  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de graines de chia trempées dans 1/2 tasse (125 ml) d’eau pendant 1 heure
  • 2 pommes parées
  • le jus d’une orange
  • 1 tasse (250 ml) de persil frais
  • 1 tasse (250 ml) d’épinards
  • 1 tasse (250 ml) d’eau

instructions:

Laisser les graines de chia tremper dans la demie tasse d’eau pendant environ 1 heure. On peut aussi mettre à tremper la veille et garder au frigo.  Vous obtiendrez un gel épais.

Passer tous les ingrédients au mélangeur (blender) jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Déguster à la paille, ou à la cuillère.

 

 

Commentaires

  1. a écrit

    Super cette recette ! J’avais prévu d’acheter des épinards aujourd’hui et comme en ce moment, je suis dans ma phase « graines de chia »…….Je vais donc vite gouter à ce smoothie :-) Merci et à bientôt
    Grégoire

  2. a écrit

    Dans la recette originale, c’est du chou kale que Mme Boutenko met… mais je crois que toutes les verdures pourraient être bonnes ici. Et vive les graines de chia :)

  3. a écrit

    Julie, faut-il impérativement laisser les graines de chia tremper? J’avais lu qu’on pouvait en manger ainsi (croquantes) dans la salade par ex, ou en faire un gel pour nettoyer les intestins… Je compte en acheter cette semaine et ce sera une 1ère pour moi…
    Merci!

  4. a écrit

    Bonjour Heloise, non, ce n’est absolument pas obligé de les laisser tremper avant… mais elles sont tout de même plus digestes si on le fait. Et contrairement aux graines de lin, on n’est pas obligés de les moudre pour en retirer tous les bienfaits. Et en effet, sur une salade, c’est délicieux, très croquant, mais pas dur pour les dents, très agréable. En gel, gonflé dans du lait végétal, c’est un déjeuner ou un dessert prêt en quelques minutes (comme le « chia tapioca »: http://toutcru.blogspot.ca/2010/03/graines-de-chia-facon-tapioca.html).
    Les graines de chia ont été LA grande découverte pour moi en cuisine, j’espère que tu vas aimer autant que nous!

  5. a écrit

    Merci pour ces infos Julie : )
    Mais si je les laisse tremper 1h par ex, d’office elles vont devenir gel? je ne peux plus les utiliser croquantes alors? (pas comme du quinoa par ex que tu peux laisser tremper et puis laisser sécher)
    Je n’aime pas la consistance « tapioca » mais je m’habituerai pour les vertus : )
    J’investigue encore plusieurs sites avant de les acheter, à moins que je n’en trouve au supermarché bio en ville… je vais aussi me constituer un mix genre mûres blanches séchées / goji / coco séché / cacao éclats OU éclats de caroube / graines courge / chia / fruits séchés (ananas, mangue, …) etc.
    Tu conseilles un site pour tout ça? ou tu achètes tout en boutique près de chez toi… MERCI

    Ps: je ne reçois pas les réponses par e-mail, est-ce normal?

  6. a écrit

    Oui Heloise, les graines de chia se transforment en gel très rapidement. Si la texture tapioca ne t’inspire pas trop, tu vas probablement aimer mieux ce gel dans tes smoothies et milk shakes! Sinon, sans trempage, tu vas sûrement adorer le côté croquant (mais il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau).
    J’achète certaines choses à la coop bio et pour d’autres, je dois commander en ligne. Je suis au Québec, mais en Europe, peut-être que Keimling (http://www.keimling.fr/) serait un bon site où commander en ligne pour toi?

  7. a écrit

    Merci Julie! J’en ai trouvé ce matin, je suis en train de tester une portion de gel que je mangerai demain matin avec mon shake : ) et j’en ai aussi mis dans mon « mix » comme snack :-) Je garde le lien en réserve!

  8. a écrit

    J’ai hâte de voir si la texture gélatineuse va te déranger. Dans les smoothies et les shakes, une fois bien mixé, je trouve que ça donne une belle texture veloutée et on perd totalement le côté gélatineux.
    Ça m’a donné envie d’écrire un billet pour répertorier les différents usages des graines de chia en alimentation crue :) C’est pour bientôt!

  9. Sylvie a écrit

    Bonjour! Le gel résiste-t-il vraiment aux lames du mélangeur? Et le mélangeur, résite-t-il longtemps aux assauts répétés en crusine? Je me débrouille bien avec mon Oster, mais je me demande souvent si un Vitamix ou un Blendtec me procurerait des smoothies plus doux. Cela en vaut-il le coût?

  10. Lyne Ranger a écrit

    Bonjour Julie,

    1 litre semble beaucoup. Est ce qu’il se conserve au frigo et pour combien de temps? Quel est la bonne quantité à boire au déjeuner.

    Merci à l’avance pour ton aide.

    Sincèrement,
    Lyne Ranger

  11. a écrit

    Bonjour Lyne,
    le smoothie est meilleur lorsqu’il est frais fait, mais il se conserve bien 24 heures sans trop en souffrir.
    Quand à la quantité à boire, ça varie tellement d’une personne à l’autre, surtout pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de prendre des smoothies verts le matin, que je n’oserais pas donner de recommandation autre que celle d’y aller avec votre appétit et votre envie.
    Pour moi-même, 2 pommes, le jus d’une orange, des graines de chia et un peu de verdure, ce n’est pas excessif pour tenir tout un avant-midi!

  12. a écrit

    En réponse à Sylvie : je me suis acheté un Blendtec et c’est l’achat que tous devraient faire. Les smoothies n’ont plus rien de comparables. C’est d’une texture à couper le souffle …. vous ne pouvez plus vous en passer.

    Recette inédite avec mon Blendtec : pour mon chien et mes chats. J’ai tenté une expérience avec les os d’un poulet que j’ai fait cuire au four. J’ai gardé la carcasse, enlevé les os les plus durs et longs (les pilons) et mis le tout dans le mélangeur avec une bonne quantité d’eau. J’en ai fait un délice pour mes animaux. Le tout est d’une texture qui ressemble à un pâté de foie.

    Achetez sans vous posez de questions. Vous allez adorer car fini les pertes de légumes et de fruits. Les bananes trop mûres. Direction congélateur. Si besoin, dégeler à peine pour enlever la pelure.

    Bon achat!
    Monique

Laissez un commentaire