Taboulé cru

Taboulé cru

Crédit photographique: Sybille

Une petite recette d’été toute simple (mais il fallai y penser!) de taboulé cru, sans gluten.

Ingrédients:

  • 1 petit chou-fleur
  • 1 petit brocoli
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de menthe fraîche finement ciselée
  • 1 poignée de persil plat finement haché
  • Le jus d’1 1/2 citrons
  • 4 CS d’huile d’olive
  • Sel de mer
  • Poivre noir

Instructions:

Enlevez les feuilles et la tige du chou-fleur et du brocoli. Couper les choux-fleurs et brocolis en morceaux. Mettez les dans le bol d’un robot ménager équipé de l’hélice S. Mixer jusqu’à ce que les choux aient une consistence ressemblant à du couscous. Ne pas trop mixer pour éviter que le mélange devienne pâteux.

Mettez le « couscous » dans un saladier, ajoutez raisins, pignons, menthe, persil, citron, huile d’olive, sel et poivre.

Mélangez bien, goûtez et ajustez l’assaisonement selon votre goût. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter du citron ou de l’huile suivant la taille de vos légumes.

Enfin vous pouvez préparer cette salade à l’avance et laisser les saveurs s’imprégner.

Bon appétit!

Commentaires

  1. Annick Guenette a écrit

    J’avais déjà fait avec le chou-fleur mais pas le brocoli.. c’est magnifique… merci!!

  2. a écrit

    Grégoire, merci de ton commentaire et de partager ton taboulé de quinoa germé!

    Annick, je n’ai jamais essayé moi non plus, mais ça ne devrait pas tarder! Avec les pignons, les raisins secs et la menthe, ça a tellement l’air bon!

  3. a écrit

    Ohlalalala c’est superbe ça !
    Ok, je note ce qu’il me fait et je ferai ça très prochainement, en espérant digérer le tout car le brocoli cru j’ai un peu de mal, même si c’est très bon, mon ventre n’aime pas trop :(

  4. a écrit

    Je suis ravie de voir que cette recette en inspire plus d’un! Je la fait souvent en utilisant que du choux fleur, ça marche très bien, la clé c’est de mettre pas mal de citron pour que le choux fleur soit plus facile a digérer. Et plein plein d’herbes…. bon appétit!

  5. a écrit

    Testé et approuvé par 4 personnes !
    C’est très frais, parfumé, topissime !
    Je me baserai sur le principe pour en faire un également sur VG-Zone :)
    Merci pour cette découverte, de fins gourmets (mes beaux-parents) ont vraiment apprécié !

  6. Mathieu a écrit

    Merci pour cette recette. c’est vraimenet facile a faire surtout tres bon !

  7. Marie a écrit

    Une superbe recette. Facile et très rafraichissante.
    Les pignons étant assez chers je les ai remplacé par des amandes pelées et concassées. C’est excellent.

  8. a écrit

    Bonjour !

    Formidable recette que je réalise personnellement avec du panais. Quelle fraîcheur sur ce site, que je découvre via celui de Julie, « Tout cru dans le bec ».

    Crudivore végétalien depuis qques années, j’ai bcp de plaisir à découvrir ces recettes pleines de couleurs.

    J’ai complètement changé d’alimentation à la suite d’un périple au tour du monde pendant plus de 2 ans avec mon amoureuse, à tandem. Déjà auparavant, j’étais contrarié que mon alimentation ne me semble pas optimisée, ni efficace, et pendant le voyage nous avons des périodes où notre alimentation était un calvaire, presque : fatigue, lourdeur, maladies… La réflexion était entamée mais il a fallu la rencontre d’une naturopathe crudivore hors du commun pour véritablement lancer la transition alimentaire vers le cru végétal. J’en ai d’ailleurs fait un petit film que j’ai décidé de distribuer librement pour partager avec le plus grand nombre :

    Bande-annonce http://www.youtube.com/watch?v=s2XDoV-MEMQ
    Film complet http://www.youtube.com/watch?v=BCuo-ZD65TM

    Oui, c’est devenu, à travers le tour du monde, mon métier que de faire des films, mais « normalement » plutôt des films d’aventures sur nos périples. D’ailleurs nous – mon amoureuse et nos deux filles de 6 mois et 3,5 ans – repartons pour un 4ème périple, toujours à tandem, à travers les Pyrénées Espagnoles, avec pour thématiques les écovillages ET l’alimentation vivante. Nous voulons montrer qu’on peut vivre l’aventure en nomades, faire des milliers de km et franchir des cols sur un tandem de 100 Kg, avec deux enfants dans la remorque, en mangeant des fruits, des graines germées, des algues, que du végétal !

    Nous aviosn déjà évoqué l’alimentation vivante, en particulier algues et graines germées, dans le film d’un périple précédent, avec notre aînée alors âgée de 9 mois, à travers l’Islande, pendant 3 mois, mais c’était anecdotique dans le film. Cette fois j’ai envie d’appuyer plus le propos et de le traiter sur du plus long terme.

    Bref, pardonnez moi je déblatère sur ma vie mais c’est l’enthousiasme de trouver des « pairs » et surtout qqu’un qui présente ses recettes aussi joliment, car je publie régulièrement des recettes sur mon facebook, mais bâclées car je ne prends jamais le temps de les mettre en forme comme vous le faites.

    Alors bravo et merci pour le partage !

  9. a écrit

    Parfait ce taboulé cru choisi par Natalie pour son Menu VG ! Je l’intègre, moi aussi, dans mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog), pour le dimanche midi …
    Il y a un lien direct ici pour la recette!
    Merci du partage …
    (Et de la découverte de cet incroyable couple (Damien) …)

  10. Claire a écrit

    Bonjour!
    Ca à l’air excellent mais … j’ai une question sans doute un peu bête : on ne fait cuire ni le chou ni le brocolis?

  11. Isas a écrit

    Je viens de tester cette recette hier, elle a fait l’unanimité !
    C’était délicieux, merci !

  12. Nycole Vachon a écrit

    Excellent cette recette,moi j’ai remplacé les pignons de pin par des graines de citrouille et les raisins secs par des canneberges séchées.C’est vraiment délicieux.

Laissez un commentaire