Découpeur en spirale

Spirooli

en anglais: spiraliser ou spiral slicer
autres noms: rouet à légumes, spiraliseur

Qu’est-ce que c’est?

Ce petit outil de cuisine très prisé en alimentation vivante est utilisé pour tailler les légumes en longues “nouilles”. Il permet de faire des salades originales et des plats crus qui imitent bien certains plats cuits.

Qu’est-ce qu’on crusine avec un découpeur en spirale?

des salades:

des pâtes:

Spaghettis de courgettes

Spaghettis de courgettes, sauce aux tomates fraîches

Spirooli vs Saladacco

Il en existe de nombreux modèles, à différents prix, mais les 2 plus populaires présentement chez les crudivores semblent être le Saladacco et le Spirooli. Le Saladacco donne des nouilles plus minces, de type cheveux d’ange et le Spirooli donne des nouilles plus épaisses, comme de gros spaghettis. On voit ici les deux appareils, le Saladacco à gauche et le Spirooli à droite.  En passant, un gros merci à Sylvain du forum Les Grands Crus d’avoir généreusement partagé les photos de ses appareils et de ses mains! :)

spirooli vs saladacco

Et ici, on voit la différence de grosseur des nouilles obtenues, les plus fines étant celles faites avec le Saladacco et les plus épaisses avec le Spirooli.

spirooli vs saladacco

Alors lequel choisir? C’est une question de goûts personnels. Les cheveux d’anges très fins qu’on obtient avec le Saladacco permet d’accommoder les légumes plus coriaces comme la betterave ou la patate douce. Les nouilles plus épaisses du Spirooli ont plus de corps et de croustillant.

Et si on n’a pas de découpeur en spirale?

  • Le plus simple est l’économe (épluche carottes) qui donne de beaux “fettucine” de légumes.
  • Il y a la cuillère à nouilles en vente chez Veg an’Bio qui prend moins d’espace et semble donner de bons résultats.
  • On peut simplement râper les légumes avec une râpe à gros trous.
  • Ou utiliser une mandoline avec la lame pour faire des juliennes fines.
  • Il existe des éplucheurs-julienne moins dispendieux que les découpeurs en spirale.

Bref, il est tout à fait possible de faire les recettes qui demandent un découpeur en spirale, même si on en n’a pas!

Commentaires

  1. a écrit

    Moi je ne peux plus m’en passer du Saladacco!! C’est le parfait petit gadget. Je fais même des nouilles pour les soupes! ;)

  2. a écrit

    Mmmm des nouilles de courgette ou de daïkon dans une soupe au miso! Moi aussi c’est le Saladacco que j’ai.

  3. a écrit

    Je n’en ai jamais vu dans les magasins d’articles de cuisine, je pense que je le commanderai via internet, ça sera plus simple :)
    C’est le gadget qu’il me manque :)

  4. Sev a écrit

    Le Saladacco marche-t-il avec du chou à coleslaw, de la patate douce, des carottes ?

  5. a écrit

    Bonjour Sev, le Saladacco ne fonctionne pas pour le chou, mais très bien avec avec les carottes, à condition qu’elles soient assez grosses. Même chose pour les patates douces.

  6. a écrit

    Le Saladacco a changé ma vie! Merci pour ces magnifiques recettes… en plus tout le monde apprécie ces textures nouvelles et ça aide à faire manger plein de légumes frais!

  7. a écrit

    Allô Écopicurienne, c’est le saladacco que j’ai aussi, je l’adore pour les légumes durs… mais je voudrais bien essayer le spirooli pour les courgettes!

  8. féefleur a écrit

    bonjour,
    Merci pour votre beau site et toutes les belles recettes. J’aimerai savoir où on se procure ces instruments pour faire des  »nouille » ? est-ce que l’omega 8004 qui a des buses pour pâte alimentaire fait aussi ça pour les végétaux?
    merci

  9. a écrit

    Bonjour Féefleur, non, l’omega ne permet pas de faire des nouilles de légumes. Dans les cuisineries, on trouve différents types de découpeurs en spirale, dont ceux de type taille-crayon ou éplucheur-julienne qui sont à un prix moindre. Il y a aussi plusieurs boutiques en ligne qui se spécialisent dans les ustensiles culinaires pour l’alimentation vivante. Si vous désirez, je peux vous en conseiller, si je sais de quel côté de l’océan vous êtes :)

  10. demijour a écrit

    bonjour à vous,

    Je ne sais pas si c’est parce que je suis vraiment malhabile mais j’ai le saladacco depuis un moment et à mon souvenir ça n’allait pas super bien avec les légumes racines crues. J’ai eu de bons résultats avec les légumes comme le concombre, la courgette. Mais tout ce qui était dur comme la carotte, la bettrave, il me semble que ça prenait dans les lames, ça ne tournait pas, c’était pénible au pas possible. J’ai laissé tombé…

    Que font-ils dans les restos? Parce que je mange souvent des salades rapés finement et je ne peux croire que quelqu’un à chaque jour puisse raper tout cela manuellement.

    Malgré les lames que j’ai pour mon robot culinaire ça ne donne jamais des « cheveux d’ange » de légumes. Ça fonctionne pour faire une salade de choux rapés au robot mais…

    Je me demande… comment faites-vous!!!

  11. a écrit

    Bonjour demijour,
    j’ai le même problème ici avec le saladacco lorsque vient le temps de faire des spaghettis de légumes plus durs. J’y arrive tour de même généralement, en appuyant très fort tout en tournant, mais j’avoue que ce n’est pas toujours top. Il faut aussi que le légume ait la bonne forme et la bonne longueur.
    J’ai l’impression que c’est peut-être la pratique qui fait la différence :)

  12. Barbara a écrit

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un matériel me permettant de faire des nouilles de légumes. Je souhaiterai vos conseils pour un lieu où m’en procurer un.
    Je démarre dans le cru.
    J’habite à HOLTZHEIM près de Strasbourg.

    Barbara

  13. a écrit

    Difficile à trouver, même sur ebay qui vends pourtant tout ce que l’on peut imaginer, il n’y a aucun Spirooli et 2 Saladacco hors de prix. Je continue à chercher…

  14. Marjorie a écrit

    Bonjour,

    Ça fait un p’tit bout de temps que je voudrais changer de lame et que c’est coincé, je n’arrive pas à enlever la plaque…?

    Merci de m’envoyer la réponse par courriel.

    Bonjournée.

  15. a écrit

    Bonjour, pourriez-vous me dire où je peux acheter un Spiraliseur, je trouve que c’est une idée géniale pour donner le goût de manger des légumes crus pour les ré.tissants. Merci.

Laissez un commentaire