Crudivorisme.com

Le cacao, un super-aliment pour le cœur!

Plus qu’une simple gâterie, le cacao est de plus en plus reconnu comme un super-aliment puissant qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du cœur. Les vertus cardioprotectrices du cacao  viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, le cacao agit positivement sur la santé cardiaque grâce à sa forte teneur en magnésium, le “minéral du cœur”, qui régularise le rythme cardiaque et agit comme anti-stress. Le cacao contient aussi de nombreux principes pshychoactifs  qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur… un autre aspect important si on veut garder notre cœur en santé!

Cru, c’est encore mieux!

ganache cacao

Pour profiter au maximum du cacao en tant que super-aliment, mieux vaut de consommer cru. Il conserve ainsi plus de nutriments que le cacao régulier qui subit une torréfaction.

On peut assez facilement se procurer des fèves de cacao cru entières, des éclats de fèves de cacao (cacao nibs) ou de la poudre de cacao cru. Encore une fois, pour conserver au maximum les qualités nutritives et gustatives du cacao, il est possible d’acheter les fèves entières et de ne les moudre qu’au moment de l’utiliser.

Où acheter du cacao cru?

Certains magasins d’aliments naturels vendent du cacao cru. Il est aussi possible d’en commander sur internet, même en français! Voici deux boutiques en ligne qui en vendent:

Au Canada, on peut se procurer des fèves de cacao crues biologiques entières, en éclat ou en poudre de la marque Ultimate Superfoods sur le site de nutritioncrue.ca.

En France, on trouve des éclats de fève de cacao et de la poudre de cacao à la boutique en ligne de Veg an’Bio.

Comment crusiner le cacao?

Le cacao cru  peut s’utiliser partout où on mettrait un cacao régulier, mais après avoir fait tant d’efforts pour se procurer un cacao non chauffé, ce serait dommage d’aller le faire cuire dans un gâteau!  Voici donc quelques recettes  crues mettant en vedette le cacao cru.

truffes cacao

Truffes aux fèves de cacao

(donne 12 à 15 truffes)

Une fève de cacao croquante dans une ganache crémeuse au cacao cru et roulée dans la poudre de cacao.

  • 12 à 15 fèves de cacao crues entières
  • 15 ml de beurre de cacao OU d’huile de noix de coco
  • 30 ml de nectar d’agave OU de sirop d’érable
  • 45 ml de poudre de cacao cru + un peu plus pour enrober les truffes

Commencer par préparer la ganache en faisant fondre au bain-marie à chaleur très douce le beurre de cacao ou l’huile de coco. ajouter le nectar d’agave et les 45 ml de poudre de cacao et bien mélanger. Une fois homogène, mettre en attente au frigo environ une heure, le temps que la ganache soit figée.

Pour façonner les truffes, prendre une petite cuillerée de ganache et y enfouir la fève de cacao. La fève doit être bien recouverte de ganache. Rouler la truffe dans la poudre de cacao. Et voilà! Mieux vaut conserver ces truffes au frigo jusqu’au moment de les déguster ou de les offrir.

Recettes à base de cacao cru sur le web

Les breuvages:

Chocolat chaud

Chocolat chaud par Tout cru dans le Bec

Les plats salés:

Les  desserts et collations:

Les glaces, mousses et crèmes:

Glace cacao et gingembre

Glace cacao et gingembre par VGzone

Les truffes, chocolats et petites bouchées:

Pour plus d’inspirations, il y a aussi le e-book de recettes crues et chocolatées d’Amy Webster, La Magie du Chocolat, recettes faciles et saines pour déguster le cacao cru.

10 Réponses à “Le cacao, un super-aliment pour le cœur!”

  1. Esther says:

    Bonjour,

    Je réalise qu’ici on peut trouver facilement des pieds de cacao et je pourrais même en cultiver un peu à la maison. Je me demandais comment faire son cacao maison. D’après ton article il suffit de moudre de les fèves, c’est bien ça? Il n’y a rien d’autres à faire?
    C’est si simple je suis ravie, je vais pouvoir avoir du cacao cru 100% local !!!

    Je fais mes petites recherches de mon côté, mais merci à toi si tu as des conseils à me transmettre.
    bises

  2. Julie says:

    Bonjour Esther, le cacao cru que j’achète est fermenté avant d’être séché, il semblerait que ça augmente la saveur chocolatée. Mais je crois qu’on peut aussi simplement faire sécher les fèves et même les manger fraîches, comme on le voit dans ce vidéo de Frédéric Patenaude: http://www.youtube.com/watch?v=FTSkyIByDdU&feature=related

  3. Est-ce que la fève de cacao contient en soi de la caféine? Peut-on en ajouter de la caféine au cacao? Si dans une barre de chocolat à 70 ou 85% de cacao on n’indique pas sur l’enveloppe, qu’il y a de la caféine ajouté, est-ce que ça veut dire qu’il peut quand même en avoir (de la caféine) ? Peut-on ne pas l’indiqué quoi.
    Merci
    Lou

  4. Julie says:

    Bonjour Louise, je ne connais pas les règlements concernant l’étiquetage du chocolat, mais je serais étonnée que de la caféine soit ajoutée sans que ça soit mentionné.
    Le cacao lui-même contient très peu de caféine, mais un peu de théobromine qui est aussi un stimulant, mais plus doux que la caféine.

  5. Heloise says:

    Wow, c’est génial ta recette de truffe + tous ces liens de recettes :) je me demandais justement quel cacao acheter (en fève, en nibs ou en poudre), je crois que pour une 1ère je vais opter pour la poudre ou les nibs. je ne fais quasi aucun dessert donc ce serait plus pour agrémenter un smoothie, une salade, un en-cas sain ou faire un chocolat chaud avec du lait d’amande ou de soja.

  6. Julie says:

    Les fèves entières et les nibs peuvent être moulues au moulin à café pour en faire de la poudre, mais ça n’est pas aussi fin que quand on l’achète déjà en poudre. J’adore le croquant des nibs dans le granola (ou le gruau de chia: http://toutcru.blogspot.ca/2008/11/djeuner-instant-gruau-de-graines-de.html)! Mais c’est la poudre que j’utilise le plus souvent, dans les chocolats chauds et les milk shakes :)

  7. Juste pour vous dire que JE VOUS AIME!!!! Quelle découverte dans ma vie que le cacao cru! Énergisant, délicieux, simple, facile, santé, une vraie source de joie bonne pour le moral! Merci pour ces textes précis, concis, complets, intéressants, pertinents, ludiques, pratiques. Merci!

  8. Josiane says:

    bonjour

    est ce que la poudre de cacao que l’on trouve dans le commerce (Van Houten) est bonne pour notre santé ?

    je vous remercie de votre réponse

    Cordialement

  9. Merci pour cet article!
    En France on trouve aussi le cacao cru à Paris à Sol Semilla 23 rue des Vinaigriers et sur leur boutique en ligne http://www.sol-semilla.fr (en fèves, pépites et poudre) ;)

  10. jerome says:

    Bonjour j ai acheter des fèves de cacao bio mais j arrive a les manger cela est très ecoeurant auriez une astuce simple pour éviter des perdre tout les nutriments de la feve???

Laissez une réponse

»

Quiche crue végétalienne
Quiche crue végétalienne

Voici une recette gourmande de Natalia MijnZeep. Blogueuse, passionnée par les ingrédients naturel

Plus de

Recettes »

Quiche crue végétalienne
Quiche crue végétalienne

Voici une recette gourmande de Natalia MijnZeep. Blogueuse, passionnée par les ingrédients naturel

Plus de Recettes

Crusine »

Petits déjeuners à croquer tout cru
Petits déjeuners à croquer tout cru

Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de

Plus de Crusine

Lectures »

Recettes crues pour tous les goûts
Recettes crues pour tous les goûts

Disponible en version électronique et depuis peu en format imprimé, Recettes crues pour tous les g

Plus de Lectures

»

Quiche crue végétalienne
Quiche crue végétalienne

Voici une recette gourmande de Natalia MijnZeep. Blogueuse, passionnée par les ingrédients naturel

Plus de